Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
- Communiqué de presse de Ritchy Thibault (16/07)
- Le marxisme de Tina Modotti (15/07)
- Corée du Sud : les travailleurs·ses de Samsung montrent la voie (15/07)
- 1000 jours déjà 1000 jours horribles pour la population civile de Gaza horrifiée et effrayée (15/07)
- Discours du 14 juillet à Paimpont - Jean-Luc Mélenchon (15/07)
- Le capitalisme des abysses (14/07)
- Réguler l’IA ? Non ! (14/07)
- Les années géorgiennes de Raphaël Glucksmann : un avant-goût de guerre (14/07)
- Iran, États-unis : qui gagnera la guerre des propagandes ? (14/07)
- David Harvey : quel marxisme pour le 21e siècle ? (14/07)
- Lordon : IA krach ? (10/07)
- Sortir de l’anti-impérialisme moral pour désoccidentaliser la France (09/07)
- Éric Coquerel sur France info (09/07)
- La dynamique de Mélenchon s’amplifie (09/07)
- L’Organisation communiste de France soutient la candidature de Mélenchon (09/07)
- "L’Europe n’est pas démocratique" : quand Badinter lâchait une bombe en off (08/07)
Liens
Algérie : “Pourquoi voulez-vous exclure… le peuple ?”
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/actualite/international/algerie-pourquoi-voulez-vous-exclure-le-peuple
Crédit Photo: DR
Par Mahmoud Rechidi, porte parole du Parti socialiste des travailleurs. D'un côté, chacun des acteurs politiques claironnait ses sérénades de louanges et autres prosternations devant la maturité politique, le civisme et l'exemplarité de la mobilisation du peuple algérien. De l'autre côté, maintenant que le régime a été contraint de reculer, du moins dans la forme, sur ses premières intentions de passage en force et semble vouloir négocier, ces mêmes acteurs politiques avancent des propositions et autres feuilles de route pour une "transition démocratique" mais sans aucun mandatement ou même un avis du peuple.
Le problème n'est pas dans le fait que des courant proposent des plates formes et des feuilles de route (CNC, HNT, ACS, etc.) pour la transition. Bien au contraire, il nous faut un grand débat devant le peuple et sans exclusif. Le problème réside dans leur démarche qui exclue à priori le peuple, seule source de légitimité démocratique, de choisir l'une des propositions avancées.
Veulent-ils négocier exclusivement avec le régime honni, et sûrement avec l'armée, pour avoir un strapontin dans la gestion de la "transition" ?
Ainsi, pour ces courants politiques, la règle du jeu de ladite “période de transition”, sera fixée sans le peuple et sera le fruit d'un marchandage entre ces officines et le régime qu'on veut dégager. Dans leurs propositions, il y a comme une minorité de supers algériens, peut être dotée d'une intelligence surnaturelle, qui décidera de qui est sage et mérite d'être dans un "comité de sages", qui est compétent et mérite d'être dans un "haut comité de transition", qui est neutre et mérite d'être dans un "gouvernement provisoire" et enfin qui est indépendant et mérite d'être dans une "commission électorale indépendante".
Comme si les termes et les modalités démocratiques de la représentativité du peuple pendant la transition relèvent des questions purement techniques et non pas éminemment politiques !
Une fois la règle du jeu (loi électorale, etc.) d'une période transitoire fixée dans ces conditions antidémocratiques, ils proposent au peuple d'aller juste voter formellement dans le cadre de ce fait accompli décidé par ces "experts" des périodes de transition.
Cette démarche, quelques soient les bonnes intentions de ses promoteurs, sera engagée sur la base d'une usurpation de la volonté de notre peuple. Par conséquent, elle ne peut en aucun cas déboucher sur la fameuse " 2éme république" garantissant la satisfaction des aspirations démocratiques et sociales de notre peuple.
Il n'y a qu'une seule véritable solution démocratique radicale et conséquente !
Seule une alliance des structures de l'auto organisation naissante avec les syndicats combatifs des travailleurs et étudiants, ainsi que les associations des femmes et les organisations de lutte du mouvement social d'une part et, d'autre part, le maintien des manifestations et la mobilisation populaire, ainsi que le recours de nouveau à la grève générale le cas échéant, qui finira par imposer un rapport de force politique définitif et fera émerger les structures populaires garantes d'une transition véritablement démocratique.
C'est ce processus, à l'évidence constituant, qui imposera l'élection d'une ASSEMBLÉE CONSTITUANTE SOUVERAINE (ACS) et représentative des aspirations démocratiques et sociales de la majorité de notre peuple travailleur, de notre jeunesse, des femmes algériennes et de tous les démunis et les opprimés de notre pays. Ainsi, ce ne sera pas les intérêts d'une infime minorités de patrons oligarques et de milliardaires généralement corrompus, ni ceux des puissances étrangères et leurs multinationales prédatrices qui nous seront imposés par la force de l'argent et de l'autoritarisme.
Le peuple algérien qui vient de se soulever n'acceptera plus jamais l'édification d'une Algérie où régnera l'esclavagisme moderne, l'oppression sociale, la privatisation de nos richesses nationales et nos propriétés collectives !
Le peuple algérien qui vient de se soulever n'acceptera plus jamais l'usurpation de sa dignité, de ses libertés, de sa souveraineté et son indépendance nationale !
Vive le Hirak des travailleurs et du peuple algérien !
Vive la lutte car seule la lutte paye !





