Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Propositions pour la 2ème assemblée des assemblées des gilets jaunes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La 2ème assemblée s'annonce d'ores et déjà comme un succès, avec 300 délégations (inscriptions sont closes). Des propositions ont été mises en ligne
https://saint-nazaire.assembleesdesgiletsjaunes.fr/propositions/
1) Gilets Jaunes de Commercy (Meuse, 55) : « Tout en poursuivant les actions nationales, enracinons le rapport de force au niveau local, créons des assemblées municipales, prenons les communes ! »
Nous, Gilets Jaunes de Commercy, adressons une proposition pour enraciner le mouvement au niveau local et municipal, après 4 mois de lutte acharnée ! Ouvrons des Maisons du Peuple, renforçons nos solidarités locales, créons des assemblées municipales et prenons les communes ! Construisons un réseau de « communes libres » pour alimenter le rapport de force national et grignoter par le bas le pouvoir autoritaire des puissances de l’argent ! En plus des manifestations nationales, des blocages et des grèves, continuons la bataille en transformant les choses partout où nous sommes. Vive le pouvoir au peuple, par le peuple, pour le peuple ! Le texte est disponible au téléchargement ici.
2) Assemblée Citoyenne du Bassin Minier de Doyet (Allier, 03) : « Donnons-nous nous-mêmes les outils pour faire aboutir nos revendications sociales, environnementales et démocratiques » : Convoquons des États Généraux et organisons-les nous-mêmes !
« Au printemps 1789 le peuple français a rédigé des « cahiers de doléances » obligeant ensuite le Roi Louis XVI à convoquer les États Généraux. Or en 2019 le monarque présidentiel ne convoquera jamais ces Etats Généraux du XXIe siècle, s’accrochant comme une bernique à son rocher Élyséen au service des ultrariches qui n’entendent pas céder un pouce de leur pouvoir. Il est illusoire de penser que sa Bonne Grâce nous accordera, autre chose que des miettes. Nous n’avons rien à négocier avec lui et son monde. Il faut donc que nous nous en occupions nous-mêmes et convoquions ces ÉTATS GÉNÉRAUX. » Le texte est disponible au téléchargement ici.
3) Proposition d’une trentaine de GJ de Loches (Indre-et-Loire, 37) : « Pour un 1er mai de convergence des luttes ! »
« Nous appelons à signer et faire signer massivement cet appel afin de créer le climat et les conditions favorables à la réalisation d’un premier Mai 2019 exceptionnel, de convergences et de luttes, raviver la flamme du mouvement « Gilets Jaunes », appeler le peuple tout entier à rejoindre le combat de tous pour tous. » L’appel est ici
4) Proposition des Gilets Jaunes d’Ancenis et ses Alentours (Loire-Atlantique, 44) de créer un Comité d’Initiative Citoyenne et Démocratique (C.I.C.D) pour créer un espace « permettant à chaque citoyen de devenir acteur, en retrouvant une démocratie directe et participative ». Texte disponible ici et schéma de présentation par-là.
5) Proposition des Gilets Jaunes de Montpellier (Hérault, 34) d’un projet de Charte commune afin de « réunir autour d’une même vision les Gilets Jaunes de France et de mieux rendre visible le mouvement pour les personnes qui n’en font pas encore partie ». Charte disponible ici.
6) Présentation du collectif Carcassonne en colère (Aude, 11) de leur initiative d’enquête citoyenne dans le but de donner la parole aux français.es sur des sujets de préoccupation majeurs, en préfigurant ce que pourrait être un Référendum d’Initiative Citoyenne.Quatre documents sont disponibles : 1, 2, 3, 4.
7) Présentation par les Gilets Jaunes secteur d’Erstein & environs (Bas-Rhin, 67) de leur « Consultation citoyenne Macron ». En parallèle du grand débat, ils ont distribué 11.000 questionnaires sur une vingtaine de communes afin de rassembler les doléances des citoyen.ne.s.La synthèse est disponible ici.