Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
- Manu Bompard : Débunkage des fake news sur LFI (17/02)
- Paul Vannier sur RMC (17/02)
- Marx était-il stylé ? Entretien avec Vincent Berthelier (16/02)
- Révélations : de nouvelles images et un témoignage révèlent qu’une embuscade a bien été tendue le 12 février par des fascistes lyonnais (16/02)
- Étrangler Cuba ? (16/02)
- Amélie de Montchalin - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (16/02)
Liens
Afrique du Sud: Amplats va réembaucher 12.000 mineurs grévistes licenciés
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
"Nous sommes parvenus à un accord avec la direction pour que soient réintégrés les employés licenciés", a indiqué à l'AFP un coordinateur régional du NUM, Mxhasi Sithethi, en précisant que les 12.000 mineurs licenciés le 5 octobre étaient attendus à leur poste mardi.
Amplats est la dernière grande compagnie minière encore paralysée par la vague de grèves sauvages qui démarré dans le sang à Marikana en août, à l'initiative de mineurs en colère contre le NUM et réclamant de fortes hausses de salaires.
Les mineurs d'Amplats avaient débrayé le 12 septembre, et depuis lors, le conflit entré dans sa septième semaine semblait dans l'impasse, avec invariablement moins de 20% du personnel au travail, selon les pointages de la direction.
Amplats constitue aussi le dernier plus gros foyer de tension dans cette crise minière, depuis qu'un accord salarial a été signé jeudi pour les mineurs d'or, accélérant la reprise du travail chez Harmony, AngloGold Ashanti et Gold Fields.
L'accord conclu chez Amplats comprend un volet salarial.
Il inclut une prime unique de pénibilité 2.000 rands (178 euros) et une prime unique de loyauté de 2.000 rands (178 euros) pour ceux des mineurs qui n'ont pas fait grève.
Son entrée en vigueur est soumis à la condition que les mineurs soient de retour au travail mardi.
"La priorité est que tous les salariés licenciés reviennent au travail, et que toutes les autres revendications puissent être traitées ultérieurement", a précisé M. Sithethi.




