Agenda militant
Actualités et analyses
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Fin des brèves sur le site de la TC : retrouvez notre sélection quotidienne de brèves sur le site de l’ARC ! (27/01)
- Le bonapartisme macronien (ou quelle est la situation?) (27/01)
- Contrôle continu du bac : le naufrage d’un simulacre d’examen (27/01)
- "Le mouvement des gilets jaunes a permis d’être un peu moins malheureux" (27/01)
- Emmanuel Todd: "L’ennemi de classe, c’est l’aristocratie stato-financière" (27/01)
- Le Collectif Nos retraites dénonce une étude d’impact truquée (27/01)
- Macron enterre les retraités (27/01)
- Anselm Jappe - Qu’est-ce que le capitalisme selon Marx ? (27/01)
- Combattre pour le retrait de la réforme Macron, ou dialoguer avec ce gouvernement, il faut choisir (27/01)
- Nous pouvons gagner: comment? (27/01)
- Le Ruissellement (27/01)
- Quels schémas de transition du franc CFA vers l’éco ? (27/01)
- Romain Goupil aurait-il mieux fait de mourir à trente ans ? (26/01)
- Humour, pensée formatée et politiquement correct ? (26/01)
- Grève des profs: menaces, chantage, appel à la délation (26/01)
- Poutou et Bordeaux en Luttes prêts à cogner tous azimuts (26/01)
- Municipales à Ivry-sur-Seine: PS, LFI et EELV s’unissent pour dégommer le PCF (26/01)
- La chute de popularité de Macron se confirme (26/01)
- Fuite d’adhérents à la CFDT (26/01)
- 49e vendredi de mobilisation populaire : Le Hirak rejette énergiquement le gaz de schiste (26/01)
- Qu’est-ce que l’Etat ? (26/01)
- "Nombreux et déterminés, jusqu’au retrait!" (25/01)
- Une déclaration du secrétaire général de la CGT-ÉNERGIE PARIS sur les coupures de courant (25/01)
- Entretien d’Emmanuel Todd dans Marianne (25/01)
- A la RATP, l’émergence de syndicats alternatifs (25/01)
- L’histoire de l’Amérique à travers son cinéma (25/01)
- Confronter Bourdieu au marxisme (25/01)
- Quelles leçons tirer d’un revers? (25/01)
- Entretien avec Pierre Martin sur la situation politique en Italie (25/01)
- Daniel Mermet : "On est infoutu de faire des médias de gauche qui s’adressent au grand public" (25/01)
- La direction de la CGT va se rendre à la conférence sociale de Macron et de la CFDT (24/01)
- Regain de mobilisation (24/01)
- Une cartographie des mouvements sociaux en cours (24/01)
- Retraites : le conseil d’Etat rend un avis très critique sur la réforme et fustige la méthode du gouvernement (24/01)
- Alain Badiou, philosophe des chiffres et de l’être (24/01)
- "On est amenés à freiner les agents sinon ça irait beaucoup plus loin" (24/01)
- Bernard Charbonneau, ce pionnier méconnu de l’écologie française (24/01)
- La CFDT condamnée en appel pour abus de pouvoir (24/01)
- Motions des différentes AG de l’université Paris-Dauphine (24/01)
- "Allô le peuple, c’est le moment qu’ils s’en aillent !" (24/01)
Liens
- Notre page FaceBook
-
- NPA Commercy (Meuse)
- NPA Auxerre
- Démosphère (Paris, IdF)
- Groupe de travail économie du NPA
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- La portion congrue
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Ex-Groupe CRI
- Poutou 2017
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
Algérie : pour une constituante qui réponde aux besoins des classes populaires
Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Crédit Photo:
Titi Haddad
Par rapport au début de la mobilisation, le mouvement a beaucoup évolué. Parti dans une révolte contre le 5e mandat de Bouteflika, il s’est élargi à la volonté de dégager tout le système et ses représentants.
Dans un pays où toutes les sphères politiques sont liées au système, où la bourgeoisie en tant que telle est peu puissante, la dynamique est extrêmement subversive. Remettre en cause les dirigeants corrompus, c’est de fait remettre en cause le système dans son intégralité et poser les bases d’une autre société.
Le Parti socialiste des travailleurs (PST) revendique une assemblée constituante, un processus constituant qui ne peut venir qu’à partir du processus d’auto-organisation dans les usines, lieux de travail, universités et les quartiers. On espère que la réappropriation de l’UGTA se fera le plus vite possible, car cela peut jouer un rôle important, avec les syndicats autonomes, dans ce processus de transition.
Tout remettre en cause
L’assemblée constituante doit aboutir à une nouvelle Constitution qui remettra tout en cause : qui vous a dit qu’on a besoin d’un président de la République, surtout un président qui centralise tous les pouvoirs comme dans le régime actuel ? Peut-être que la population choisira de ne pas avoir de président ! Le pouvoir au niveau local doit revenir à des éluEs, pas à des personnages désignés par en haut et qui ont tous les pouvoirs (les wali et les chefs de daira). Nous avançons le principe de la révocabilité des éluEs : unE éluE qui tourne le dos au peuple, on ne va pas attendre cinq ans pour le ou la changer !
Nous voulons aussi que la nouvelle Constitution réponde aux besoins des classes populaires. Par exemple, les droits des femmes doivent être garantis. La séparation des pouvoirs doit être dans la Constitution, comme le fait que la religion doit être une question individuelle. La garantie du droit syndical doit également être présente. La Constitution doit être au service de la majorité du peuple, qui sont les travailleurEs, les femmes, les chômeurEs et tous les démunis.
Il faut savoir d’où les oligarques, les milliardaires tiennent leur argent. Il faut ouvrir les livres de comptes pour savoir d’où vient tout le vol, l’enrichissement. Savoir où est l’argent caché à l’extérieur du pays, sûrement en France mais aussi dans les paradis fiscaux dans le monde. La population doit savoir où son argent a été caché, qui profite de son argent. Ce sont des milliards de dollars qui sont en jeu.
Avec les militant·e·s du Parti socilaiste des travailleurs