Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lancement de l’Alliance de Gauche Européenne (13/06)
- "On entre dans un théâtre absurde où tout est de la faute des musulmans" (12/06)
- La Libye sous le joug des milices (12/06)
- Solidarité avec la Palestine : une partie de la gauche entre lâcheté et récupération (12/06)
- L’occupation française dans le Rif (12/06)
- Prises de parole de l’équipage #FreedomFlotilla - Stop blocus, stop génocide ! (12/06)
- Les travailleurs du sucre, piliers de la révolution cubaine (12/06)
- Bernard Cassen, figure de l’altermondialisme et cofondateur d’Attac, est mort (12/06)
- "COMMENT ISRAËL NOUS A KIDNAPPÉS" LE TÉMOIGNAGE CHOC DE BAPTISTE ANDRÉ, MÉDECIN DE LA GAZA FLOTILLA (12/06)
- RDC / KABILA À GOMA : MARIONNETTE DES RWANDAIS OU PATRIOTE CONGOLAIS ? (10/06)
- Des milliers de manifestants pour Gaza et la flottille : construisons une mobilisation massive ! (10/06)
- Prises de parole en soutien à la Flottille de la Liberté et pour la fin du génocide à Gaza (09/06)
- Dialogue avec Ulysse Lojkine – Actualiser Marx pour repenser l’exploitation (09/06)
- Interception de la flotille Gaza : communiqué de LFI (09/06)
- Une revue de presse de l’extrême gauche trotskyste (08/06)
- Affrontement à Los Angeles (08/06)
- Mélenchon : Un petit bateau pour notre honneur (07/06)
- 2005 : UNIR LE PEUPLE DU NON AU RÉFÉRENDUM et des EMEUTES (07/06)
- Une vie de magasinier au CROUS (07/06)
- Quelles sont les conséquences du chaos économique de Trump pour le système financier mondial ? (07/06)
- Dépenses militaires et rapports de classes (07/06)
- Le moment Lénine: entre dette, droits de douane et guerre (07/06)
- Portugal. Les élections législatives mises en perspective. Les défis du Bloco de Esquerda (07/06)
- Combattre l’extrême droite de la rue à l’Assemblée nationale [Podcast] (07/06)
- "Le capitalisme est un cannibalisme", de Nancy Fraser. Une discussion approfondie (07/06)
Un sondage place le Brexit Party largement en tête au Royaume-Uni
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.rfi.fr/europe/20190512-sondages-parti-brexit-farage-devant-labour-tories
Nigel Farage lors d'un meeting de campagne de sa nouvelle formation, le Brexit Party, à Houghton-le-Spring, le 11 mai.REUTERS/Scott Heppell
À deux semaines des élections européennes, le Brexit Party de l’europhobe Nigel Farage est largement en tête des intentions de vote chez les Britanniques. Selon un sondage publié ce dimanche 12 mai, il obtient 34 % de soutien.
Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Réalisé pour The Observer, la version dominicale du Guardian, ce sondage confirme le tout nouveau parti de Nigel Farage en tête, mais désormais à 34 %, loin devant le Parti travailliste avec 21 %. Les libéraux-démocrates pro-européens sont eux crédités de 12 %, dépassant même les conservateurs de la Première ministre Theresa May, qui ne recueillent que 11 %.
Une quatrième position humiliante et des chiffres qui révèlent que la formation de Nigel Farage dépasse les deux principaux partis Tory et Labour réunis. Lancé au mois d’avril, le Parti du Brexit se veut le sauveur du résultat du référendum de 2016, capable de mener à bien le divorce et la sortie de l’UE.
Nigel Farage surfe sur la colère des déçus du Brexit avec beaucoup de succès grâce à une mobilisation précoce et une campagne extrêmement active. Par contraste, le Labour vient tout juste de lancer sa campagne européenne avec un message confus sur le Brexit. Les conservateurs, eux, n’ont même pas l’intention d’annoncer leur entrée dans la course et restent embourbés dans des négociations pour l’instant stériles avec les travaillistes sur un accord de divorce.
Le parti de Theresa May s’attend au pire le 23 mai après des résultats déjà calamiteux aux élections locales il y a quelques jours. Et le naufrage annoncé du parti dans les urnes aux européennes fait déjà l’objet d’intenses tractations parmi les instances conservatrices pour précipiter le départ de leur dirigeante avant l’été.