Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche (30/06)
- Taf, à la recherche du prolétariat perdu - Paul Martel (29/06)
- Déclaration du NPA-l’Anticapitaliste à l’issue de sa Conférence nationale (29/06)
- HARA-KIRI CONTRE CHARLIE HEBDO : NOTRE AVANT-DERNIÈRE GUERRE (29/06)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
Liens
Au congrès de la CGT, la frange la plus révolutionnaire marque des points
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les délégués ont voté contre l’avis de Philippe Martinez un amendement proposé par la tendance la plus radicale, signant le rétablissement des liens entre le syndicat et l’organisation communiste internationale FSM
A Dijon (Côte d’Or)
Le sujet divisait déjà depuis quelques semaines la CGT. Et ce mercredi à Dijon, au troisième jour du congrès de la confédération, il a éclaté lors des débats, révélant les oppositions internes au secrétaire général Philippe Martinez. Un amendement sur une volonté de retour de la plus vieille centrale de France vers l’internationale syndicale communiste a mis le feu aux poudres.
Les plus radicaux du syndicat militent en effet pour des liens plus étroits avec la Fédération syndicale mondiale, la FSM, contestée pour ses attaches avec la Corée du Nord et l’Iran. Suite à un imbroglio et à une présentation confuse de la part des soutiens de Martinez, leur amendement a dû être revoté, mettant en émoi l’assistance. Pourtant, cette question avait été identifiée comme sensible par la commission exécutive de la CGT...
Pour certains, ce pataquès est symptomatique de l’impréparation du congrès et du manque de sens politique du leader syndical. L’amendement vise notamment la présidence prochaine de Laurent Berger, de la CFDT, à la Confédération européenne des syndicats – la CES, dont la CGT est également membre. A la tribune, par exemple, Benjamin Amar, de l’union départementale CGT du Val-de-Marne, a estimé qu’il fallait prendre ses distances avec cette instance : « La CES va être dirigée par Laurent Berger, ce n’est pas n’importe quoi, alors qu’il souhaite le succès d’Emmanuel Macron et demande l’évacuation des ronds points, en disant que les Gilets jaunes sont totalitaires. » Le nom du numéro 1 de la CFDT a été hué à plusieurs reprises.
Las, après trente minutes d’interruption, le débat a repris, non moins houleux. L’amendement a été adopté. La CGT avait coupé les liens avec la FSM, en 1994, il y a plus de vingt ans. Signe que la centrale de Philippe Martinez fait un retour en arrière.




