Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Eric Drouet aux gilets jaunes à Orléans: “le combat n’est pas fini”
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Réunis autour de la figure du mouvement Eric Drouet à Orléans la Source mercredi soir, les Gilets jaunes n'ont pas dit leur dernier mot.
Grand débat et les élections européennes ne les ont pas apaisés. Dans le quartier populaire d'Orléans la Source ce mercredi soir, ils sont 200 "gilets jaunes" à se réunir pour une "conférence citoyenne" dans la Salle Pélicier en présence notamment d'Eric Drouet, figure du mouvement.
Cette réunion publique est en effet organisée pour tenter de relancer un mouvement qui s'est essoufflé ces dernières semaines. Les Gilets Jaunes n'ont pas su capitaliser sur la mobilisation pour les élections européennes. Car après 6 mois de manifestations, c'est peu dire que le vote des participants à ce mouvement social d'ampleur était surveillé de près dimanche 26 mai. Parmi les 34 listes de candidats, deux se revendiquaient uniquement Gilets jaunes. La première, Alliance jaune, menée par le chanteur Francis Lalanne et où figurait Jérémy Clément, gilet jaune de Montargis, a remporté environ 0,54 % des suffrages. La deuxième, Évolution citoyenne, avec à sa tête Christophe Chalençon a engrangé 0,01 % des votes.
Plusieurs partis avaient également intégré des Gilets jaunes sur leurs listes. Benjamin Cauchy était ainsi en 9e position de la liste de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, environ 3,51 %) alors que Jean-François Barnaba, gilet jaune de l'Indre, s'était allié aux Patriotes de Florian Philippot (0,56 %). L'UPR (1,1 %) et le PCF (2,49 %) ont également revendiqué la présence de quelques Gilets jaunes sur leurs listes. Toutes ces candidatures sont loin d'avoir récolté le quorum nécessaire pour envoyer des élus au Parlement européen.
Pour Karine, Gilet jaune de Meung-sur-Loire, présente ce mercredi soir c'est la preuve que le "mouvement est citoyen avant tout". "On se rend compte que le mouvement des gilets jaunes, il est citoyen, on le voit bien. Pour les élections européennes les votes se sont reportés sur différentes listes en fait. Beaucoup aussi ce sont abstenus. On n'est pas sur des lignes politiques précises." nous explique t-elle. "Mais bon avec les élections, rien n’a été réglé, poursuit Karine.
Venue de Bourges assister à la conférence citoyenne, Catherine est dégoûtée par ce qui se passe en ce moment. "Ils font leurs petits numéros habituels, la politique c'est la politique. C'est-à-dire sans les gens. Le mouvement Gilet jaune là-dedans, il est où ? Nulle-part !" nous dit-elle désabusée.
Une majorité de Français souhaite que le mouvement s'arrête
Pour la première fois depuis le début de la mobilisation, une majorité de Français (56%) souhaitent que le mouvement s'arrête, soit une progression de 11 points en un mois, selon un sondage Elabe pour BFM TV diffusé le 13 février dernier. Si le "soutien" ou la "sympathie" pour les "gilets jaunes" restent majoritaires au sein de la population (58%), une majorité de la population est lassée des dégâts directs engendrés par les casseurs et la perte d'activité pour les commerçants.
► Voir le reportage de Nathanaël Lemaire et Stefano Lorusso.




