Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Manuel Bompard dans la matinale de BeurFM ! (19/03)
- KARL MARX AVAIT RAISON ! - Épisode 1 d’une série sur Le Capital de Marx avec Antoine VATAN (18/03)
- Appel du congrès de la CGT 92 pour la manif du 22 mars (18/03)
- Pour une politique militaire européenne prolétarienne et démocratique. (18/03)
- Clémence Guetté: Pour comprendre les guerres, cherchez les minerais (18/03)
- Révolution féministe : entretien avec Aurore Koechlin (17/03)
- Annie Ernaux, Guillaume Meurice, Médine, Assa Traoré… Plus de 150 personnalités appellent à marcher le 22 mars contre le racisme et l’extrême droite (17/03)
- Manu Bompard sur Cnews (16/03)
- Mélenchon invité de Dimanche en Politique sur France 3 (16/03)
- Dialectiser l’espace pour penser la révolution : les apports de la "Production de l’espace" d’Henri Lefebvre (16/03)
- Identitaires : comment les médias dominants font le jeu d’une mouvance néofasciste [Podcast] (16/03)
- GAZA, IRAN, LIBAN : les plans de Trump et des atlantistes au Moyen-Orient - Karim Émile Bitar (15/03)
- Le "marché unique" : une success story européenne de destruction du progrès social (15/03)
- Mélenchon: Non ! La guerre, même décarbonée, n’est pas écolo ! (14/03)
- La grève des agentes d’entretien de Science Po (14/03)
- Place publique : la firme Glucksmann entre purges et déni démocratique (14/03)
- La fabrique du consentement à l’effort de guerre (14/03)
- Algérie, sections armes spéciales : le documentaire honteusement déprogrammé par France Télévision (14/03)
- Un mois de grèves et de luttes : Février 2025 (14/03)
- Le PCF et le marxisme (1960-1980). 1re partie : culture et philosophie marxiste (14/03)
- Syndicalistes et libertaires. Extrait du livre de Théo Roumier (14/03)
- Les plus grandes manifestations de l’histoire de la Grèce ouvrent une nouvelle séquence (14/03)
- Rêver en matérialistes internationalistes (14/03)
- Grèce: percée spectaculaire de la gauche radicale et anti-UE (14/03)
- La crise du capitalisme français et le rôle de la CGT (13/03)
Clémentine Autain va appeler à un «big bang» de la gauche radicale
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Députée de La France insoumise, Clémentine Autain prévoit de publier mardi un texte signé par plusieurs centaines de personnes, destiné à refonder la gauche radicale autour d’un nouvel axe.
Clémentine Autain se lance dans l’arène. La députée de Seine-Saint-Denis du groupe des Insoumis prévoit de publier mardi un texte signé de plusieurs centaines de personnalités engagées, appelant à un «big bang» de la gauche radicale. Ce texte n’a pas pour objectif de dénoncer la ligne jusqu’ici conduite par Jean-Luc Mélenchon mais de permettre un plus large rassemblement. Il pourrait cependant provoquer une rupture.
Si de nombreux textes circulent en ce moment pour appeler à la refondation sur la base d’une union de la gauche et des écologistes, celui de Clémentine Autain, auquel est associée la députée PCF des Hauts-de-Seine Elsa Faucillon - elles n’en sont pas à leur première initiative commune - pourrait provoquer quelques vagues. «Nous voulons nous occuper de ceux qui ont la gueule de bois après ces élections, ces dizaines ou centaines de milliers de militants qui s’étaient mis en mouvement en 2017 pour la présidentielle mais que nous n’avons pas retrouvés», explique Pierre-François Grond, proche de Clémentine Autain. L’idée n’est plus de reconstruire, mais de «construire du neuf incluant la vague verte anti-système». «Génération.s est signataire», indique Guillaume Balas, numéro deux du mouvement. «Il ne s’agit pas de soutenir une personne en particulier mais un texte de fond qui appelle à des convergences entre la gauche et l’écologie», précise Balas, pour qui «ce rassemblement est un impératif absolu si nous voulons passer le premier tour en 2022 et éviter le duel mortifère entre LREM et le RN».
Éric Piolle: «Clémentine Autain n’attend pas le grand soir, ni que tout le monde la rejoigne sur sa ligne»
«Clémentine Autain a un logiciel clairement écologiste», souligne le maire EELV de Grenoble Éric Piolle, artisan dans sa ville d’un «arc humaniste» allant des Insoumis à tout ou partie des socialistes ayant rompu avec le productivisme. Il n’a pas lui-même signé le texte pour ne pas se ranger dans un couloir particulier, mais il soutient l’initiative. «Autain, dit-il, incarne de longue date une gauche sociale et environnementale, tout en étant pragmatique. Elle n’attend pas le grand soir, ni que tout le monde la rejoigne sur sa ligne».
Car c’est sans doute sur ce point que le bât blesse le plus chez Jean-Luc Mélenchon, qui avait obtenu près de 20% à la présidentielle. «Le noyau dur des Insoumis est totalement incapable de s’adresser à l’ensemble du pays», estime le politologue Gaël Brustier, soutien de Clémentine Autain et signataire du texte. «Durant cette campagne des européennes, ils ont noyé les gens sous des considérations technocratiques quand ils ne les ont pas étouffés sous le bruit et la fureur». Pour Brustier comme pour nombre de signataires, «à trois ans de la présidentielle, l’urgence consiste à rassembler son camp. Ensuite nous pourrons élargir». Car pour cet intellectuel spécialiste de la question du populisme, «il ne s’agit pas de départager une ligne populiste valide d’une ligne du rassemblement de la gauche aussi valide, mais de trouver une ligne gagnante».
Dans la recherche de cette ligne, à entendre ses proches, la députée de Seine-Saint-Denis semble pouvoir rassembler tout ou partie d’une gauche radicale élargie. «Avec Clémentine Autain, il y a un début de phénomène Ségolène Royal mais avec nettement plus de fond», explique un autre signataire. Pour ce dernier, qui souhaite rester anonyme, Jean-Luc Mélenchon et le député LFI François Ruffin «sont à mettre dans une même catégorie en matière d’expression des revendications, alors que les Français attendent de l’espérance».
Jean-Luc Mélenchon: «Je ne serais pas raisonnable d’attendre de l’élégance dans la vie politique»
Dans les premières heures suivant le résultat catastrophique de LFI aux européennes, Clémentine Autain avait pris ses distances avec la stratégie de Jean-Luc Mélenchon. Elle n’a pas varié depuis, au risque de se voir critiquer par ses collègues du groupe des Insoumis à l’Assemblée. Mais aussi par Jean-Luc Mélenchon. «Je ne suis ni choqué ni meurtri d’aucune expression critique. D’abord parce qu’il est normal que chacun veuille vivre sa vie, faire entendre ses conclusions et déployer ses calculs si vite que ce soit. Ensuite parce que, après ce que je viens de vivre depuis un an, je ne serais pas raisonnable d’attendre de l’élégance dans la vie politique», a-t-il balancé sur son blog. Le député de Marseille doit s’exprimer le 6 juin pour dresser son bilan des européennes.