Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Un curé chante le chant des gilets jaunes anti-Macron en pleine messe
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un prêtre normand a été filmé en train de célébrer une messe avec des Gilets jaunes et de chanter contre Emmanuel Macron. Le curé en question est sous le coup d'une suspension pour avoir détourner l'argent de la quête dans sa paroisse.
La scène est pour le moins insolite. Un prêtre tout sourire affublé d'une chasuble devant une foule de personnes portant un Gilet jaune en train de scander un chant insultant à l'encontre d'Emmanuel Macron dans ce qui semble être une petite chapelle.
"Emmanuel Macron oh tête de con, on vient te chercher chez toi" peut-on entendre sur les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
Ce chant avait été popularisé par les supporters de l'Olympique de Marseille en 2018 à l'occasion de la finale de la Ligue Europa qui opposait leur club à celui de l'Athlético Madrid dans le stade de l'Olympique lyonnais. Il visait à la base le président de l'OL, Jean-Michel Aulas. Ce chant avait été repris lors de la Coupe du monde en Russie, à la gloire du défenseur de l'équipe de France, Benjamin Pavard.
Selon toute vraisemblance, le prêtre en question est l'abbé Francis Michel qui avait été condamné en 2016 par la cour d'appel de Rouen à une amende de 15.000 euros pour "abus de confiance". Il était jugé pour avoir détourné à son profit personnel, l’argent des quêtes de son ancienne paroisse de Thiberville rapportait à l'époque le journal Paris Normandie.
Le diocèse d'Evreux avait frappé le prêtre de "suspense a divinis" en novembre 2016 suite à cette condamnation. "Par cette peine, il lui est interdit de conférer tout sacrement et de célébrer tout sacramental, sauf à des fidèles en danger de mort. Les actes posés malgré cette interdiction seraient illicites et constitueraient un nouveau délit canonique (canon 1393). Ce décret comporte le retrait de la faculté d’entendre les confessions : toute absolution donnée serait invalide (canon 966), de même que, n’étant pas curé, serait nul tout mariage auquel il assisterait. Si l’abbé Francis Michel ne se soumettait pas à cette suspense, il serait passible d'interdiction (canon 1332)", expliquait l'institution dans un communiqué.
En décembre dernier, l'abbé Francis Michel avait déjà fait parler de lui pour son soutien au mouvement des Gilets jaunes. Il avait notamment affublé l'enfant Jésus de la désormais célèbre chasuble fluo dans la crèche installée dans la cour de son presbytère au Planquay, près de Thiberville. "Tout cela a du sens. Jésus n’est pas né parmi les riches ou les grands prêtres: il est né parmi les humbles et les bergers. S’il était né aujourd’hui, il serait peut-être né sur un rond-point", avait-il fait savoir. Une action dénoncée par l’évêque Christian Nourrichard.




