[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Au Danemark, les sociaux-démocrates gagnent les élections législatives

Danemark

Lien publiée le 7 juin 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Au-Danemark-les-sociaux-democrates-remportent-les-elections-legislatives_a14319.html

Le centre gauche retrouve la majorité après quatre années passées dans l’opposition. L’extrême droite du Parti du peuple danois s’est effondrée. Et les partis de gauche, membres de la NGL et du PGE, remportent 28 sièges - article et traduction Nico Maury

=Au Danemark, les sociaux-démocrates remportent les élections législatives

Les élections législatives danoises ont été remporté par les sociaux démocrates (SD - Socialdemokratiet) avec 25,93% des voix, un score en léger recul (-0,4). Le SD obtient 48 député.e.s (+1). 

Les libéraux (Venstre) remontent à 23,39% (+3,9 points) et font élire 43 députés (+9), le discours des libéraux portant essentiellement sur plus de justice sociale et un rejet des migrant.e.s. Le Parti social-libéral danois (« Gauche radicale » ou « Radical de Gauche ») remporte 16 député.e.s (+8) et 8,62% des voix (+4 points). Le Parti populaire conservateur (Det Konservative Folkeparti) recueille 6,61% (+6 points), il dispose désormais de 12 député.e.s (+6). L'Alliance libérale s'effondre à 2,33% des voix (-5,2 points) et conserve 4 sièges (-5). 

Le Parti populaire danois (Dansk Folkeparti - extrême droite) après avoir réalisé une importante percée électorale en 2015 (21,1% des voix, 37 député.e.s) tombe à la troisième place avec 8,73% des voix (-12,4) et conserve 16 élu.e.s (-21). Ce parti perd au profit du Nye Borgerlige (nouvelle droite) qui remporte 4 sièges et 2,36% des voix. 

Retour du Parti populaire socialiste (SF) et maintient de Enhedslisten 

Le Parti populaire socialiste (Socialistisk Folkeparti) fait son retour dans le jeu politique avec 7,71% des voix (+3,5) et 14 sièges (+7). L'Alternative (affilié au réseau DiEM25) recule à 2,95% (-1,9) et conserve 5 de ses 9 sièges. 

La gauche progressiste de Enhedslisten, Alliance rouge et verte (membre du PGE), maintient son implantation avec 6,93% des voix (-0,9 points). La liste de l'Unité dispose désormais de 13 député.e.s (-1). Ce parti se positionne comme Socialiste (sens original du terme), écologiste et démocratique. "L'abolition de la propriété privée des moyens de production est une condition préalable pour le socialisme, mais elle est loin d'être suffisante." 

Le Enhedslisten fut une coalition entre les socialistes de gauche (VS), le Parti communiste danois (DKP) et le Socialist Workers Party (SAP) en 1989. En 1991, cette coalition devient un parti politique. 

La coalition "rouge" (gauche, centre gauche, centre) remporte 52,14% des voix et 96 sièges (+11) au parlement (Folketing). Pour la coalition "bleue" (centre, centre-droit, droite) le score est de 47,78% et 79 sièges (-11). 

Les indépendantistes en tête au Groenland 

Le parti de gauche indépendantiste, Inuit Ataqatigiit (membre de la NGL) est en tête des élections au Groenland avec 33,4% des voix et 1 siège. Les sociaux-démocrates (indépendantistes) du Siumut terminent second avec 29,4% des voix et 1 siège. Les deux sièges réservés au Folketing pour le Groenland ont donc tous été remporté par des partis indépendantistes. 

Du côté des Îles Féroé, le Parti de l'union remporte un siège et 28,31% des voix. Le Parti social-démocrate maintient son siège avec 25,54% des suffrages. Le parti indépendantiste de gauche, membre de la NGL, République, perd son siège au Folketing et recueille 18,60% des suffrages.