[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Au Groenland, 2 milliards de tonnes de glace ont fondu en un jour

écologie

Lien publiée le 17 juin 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-groenland-a-perdu-40-de-son-territoire-en-un-jour_fr_5d0576c3e4b0985c419ea441

Mais, à l'inverse de ce que plusieurs médias ont affirmé, cela ne correspond pas à 40% de la surface du Groenland.

Au Groenland, 2 milliards de tonnes de glace ont fondu en un

Que s’est-il passé jeudi 13 juin au Groenland? Plusieurs indicateurs ont montré une fonte particulièrement importante pour une seule journée. En effet, comme l’a rapporté la chaîne américaine CNN, ce ne sont pas moins de 2 milliards de tonnes de glace qui ont fondu en un jour. 

Un phénomène “très inhabituel” qui s’est observé sur “40% de la surface du Groenland”. Or, comme le rappelle LCI, cela ne signifie pas que “40% de la glace du Groenland a fondu”, comme l’ont titré un peu rapidement plusieurs médias français. Car si tel était le cas, cette fonte aurait entraîné une très anormale montée du niveau de la mer, estimée à 7 mètres selon le décryptage fait par LCI. 

Pour autant, l’événement observé jeudi a vraiment de quoi nous inquiéter. Jason Box, membre de la Commission géologique du Danemark et du Groenland, a expliqué à CNN que cette saison de fonte a démarré trois semaines plus tôt que d’habitude, battant ainsi le “record” de 2012. 

En cause, un printemps particulièrement chaud sur les côtes groenlandaises, avec certains relevés de température dépassant les 20°C, comme l’avait fait remarquer ce prévisionniste sur Twitter mercredi 12 juin.