Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Mathilde Panot sur BFM ce dimanche (24/11)
- Russie. Répression des militants de la gauche russe (24/11)
- Alain Bihr - La voiture électrique, une alternative illusoire (24/11)
- Le sionisme a tué le monde judéo-musulman (24/11)
- Pourquoi la guerre d’indépendance algérienne ? (24/11)
- "C’était absolument libérateur". Se souvenir de la grève des mineurs de 1984-5 au Royaume-Uni (24/11)
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Inégalités. La cantine n’est toujours pas pour tout le monde
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.anti-k.org/2019/06/20/inegalites-la-cantine-nest-toujours-pas-pour-tout-le-monde/
Vaisselle en plastique dans une cantine scolaire d'une ecole de Bordeaux. Depuis 2016, les restaurants scolaires utilisent de la vaisselle en plastique sous la pression du syndicat CGT des personnels municipaux de Bordeaux, au motif que les assiettes et verres en plastique sont moins bruyants et moins lourds pour le personnel mais egalement pour les enfants. Des parents dÄôeleves se sont toutefois eleves contre lÄôutilisation du plastique et de la presence possible de composants toxiques du type phtalates en arguant du principe de precaution. Mardi 19 septembre, sous la pression, le maire a decide de renoncer a la vaisselle en plastique, ce qui provoque la colere des agents municipaux en charge du service des cantines. enfant, restauration, education, sante
L’Humanité, 21 juin 2019
Un rapport publié hier par le Défenseur des droits montre que, dans le primaire, tarifs et discriminations excluent certains enfants de la restauration scolaire.
L’accès à la cantine scolaire dans l’enseignement primaire reste complexe pour les familles modestes. « Avec une facture annuelle moyenne par enfant de l’ordre de 400 euros pour le premier degré, certains parents éprouvent parfois des difficultés à payer », rappelle le Défenseur des droits, Jacques Toubon, dans un rapport publié hier sur le droit à la cantine scolaire. Alors que « 40 % des enfants des familles défavorisées » n’y mangent pas, ils sont seulement « 17 % dans les catégories socioprofessionnelles supérieures ».
Un service public facultatif
Une situation liée au statut de la restauration dans l’enseignement primaire. Contrairement au secondaire, elle est « un service public facultatif » dont la mise en place et la tarification repose sur la libre décision des communes. Résultat, il existe de grandes disparités territoriales, dont souffrent les élèves des collectivités les plus pauvres dans les zones rurales et périurbaines. Ces dernières ont tendance à privilégier le tarif unique, quand les grandes villes ont mis en place la différenciation des prix en fonction des revenus des parents.
La discrimination est un autre frein. « Réserver l’accès à la cantine aux enfants dont les parents travaillent, restreindre l’accès d’enfants en situation précaire, ou ne pas mettre en œuvre l’obligation d’aménagement raisonnable constituent autant de discriminations fondées sur des motifs prohibés », rappelle le Défenseur des droits.
Alors que l’accès à un repas équilibré le midi joue un rôle essentiel pour les plus pauvres, la réponse donnée en cas d’impayés est souvent l’exclusion, au détriment de l’intérêt de l’enfant. Il en va de même pour le refus d’inscrire – ou la surfacturation – des enfants vivant dans des habitations précaires. La tendance à supprimer les repas de substitution, qui permettaient de s’adapter aux interdits religieux, est un autre motif d’exclusion. À cet égard, Jacques Toubon regrette que la cantine soit devenue « un lieu investi par des enjeux de société de plus en plus nombreux, qui dépassent le seul cadre de l’alimentation des enfants et de la fourniture d’un repas ».
Les enfants handicapés ne sont pas épargnés. Les aménagements nécessaires pour leur permettre l’accès ne sont pas toujours mis en place. Quant aux élèves d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), souvent contraints d’être scolarisés loin de chez eux, faute de structures adaptées à proximité, ils se voient souvent imposer des tarifs de cantine de personnes extérieures à la commune.