Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Inégalités. La cantine n’est toujours pas pour tout le monde
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.anti-k.org/2019/06/20/inegalites-la-cantine-nest-toujours-pas-pour-tout-le-monde/
Vaisselle en plastique dans une cantine scolaire d'une ecole de Bordeaux. Depuis 2016, les restaurants scolaires utilisent de la vaisselle en plastique sous la pression du syndicat CGT des personnels municipaux de Bordeaux, au motif que les assiettes et verres en plastique sont moins bruyants et moins lourds pour le personnel mais egalement pour les enfants. Des parents dÄôeleves se sont toutefois eleves contre lÄôutilisation du plastique et de la presence possible de composants toxiques du type phtalates en arguant du principe de precaution. Mardi 19 septembre, sous la pression, le maire a decide de renoncer a la vaisselle en plastique, ce qui provoque la colere des agents municipaux en charge du service des cantines. enfant, restauration, education, sante
L’Humanité, 21 juin 2019
Un rapport publié hier par le Défenseur des droits montre que, dans le primaire, tarifs et discriminations excluent certains enfants de la restauration scolaire.
L’accès à la cantine scolaire dans l’enseignement primaire reste complexe pour les familles modestes. « Avec une facture annuelle moyenne par enfant de l’ordre de 400 euros pour le premier degré, certains parents éprouvent parfois des difficultés à payer », rappelle le Défenseur des droits, Jacques Toubon, dans un rapport publié hier sur le droit à la cantine scolaire. Alors que « 40 % des enfants des familles défavorisées » n’y mangent pas, ils sont seulement « 17 % dans les catégories socioprofessionnelles supérieures ».
Un service public facultatif
Une situation liée au statut de la restauration dans l’enseignement primaire. Contrairement au secondaire, elle est « un service public facultatif » dont la mise en place et la tarification repose sur la libre décision des communes. Résultat, il existe de grandes disparités territoriales, dont souffrent les élèves des collectivités les plus pauvres dans les zones rurales et périurbaines. Ces dernières ont tendance à privilégier le tarif unique, quand les grandes villes ont mis en place la différenciation des prix en fonction des revenus des parents.
La discrimination est un autre frein. « Réserver l’accès à la cantine aux enfants dont les parents travaillent, restreindre l’accès d’enfants en situation précaire, ou ne pas mettre en œuvre l’obligation d’aménagement raisonnable constituent autant de discriminations fondées sur des motifs prohibés », rappelle le Défenseur des droits.
Alors que l’accès à un repas équilibré le midi joue un rôle essentiel pour les plus pauvres, la réponse donnée en cas d’impayés est souvent l’exclusion, au détriment de l’intérêt de l’enfant. Il en va de même pour le refus d’inscrire – ou la surfacturation – des enfants vivant dans des habitations précaires. La tendance à supprimer les repas de substitution, qui permettaient de s’adapter aux interdits religieux, est un autre motif d’exclusion. À cet égard, Jacques Toubon regrette que la cantine soit devenue « un lieu investi par des enjeux de société de plus en plus nombreux, qui dépassent le seul cadre de l’alimentation des enfants et de la fourniture d’un repas ».
Les enfants handicapés ne sont pas épargnés. Les aménagements nécessaires pour leur permettre l’accès ne sont pas toujours mis en place. Quant aux élèves d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), souvent contraints d’être scolarisés loin de chez eux, faute de structures adaptées à proximité, ils se voient souvent imposer des tarifs de cantine de personnes extérieures à la commune.





