Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Manon Le Bretton quitte La France insoumise
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La co-responsable de l'École de La France insoumise, qui avait réclamé davantage de démocratie interne, déplore "la virulence" de la réponse de Jean-Luc Mélenchon.

Elle avait été l’une des premières à critiquer le manque de démocratie interne à La France insoumise après les mauvais résultats des élections européennes.
Ce lundi 24 juin, au lendemain d’une assemblée représentative censée répondre aux doutes internes qui bousculent le mouvement anti-libéral, la coresponsable de l’école de formation de LFI Manon Le Bretton a acté son départ du mouvement, déplorant la “virulence” de la réponse apportée par Jean-Luc Mélenchon.
“Quel que soit mon attachement à l’Avenir en commun (le programme de la FI), il m’est devenu impossible de le défendre au sein de La France insoumise dans de telles conditions”, a-t-elle fait savoir sur sa page Facebook. Avant elle, Charlotte Girard, figure fondatrice du mouvement et coordinatrice du programme de LFI, avait elle même acté son départ après avoir réclamé, en vain, une “assemblée constituante” pour refonder le parti politique.
Dans son message sur Facebook, Manon Le Bretton acte pourtant de réelles avancées annoncées à l’occasion de cette assemblée représentative. Une coordination des différentes instances sera pilotée par le député et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens; une agora politique doit faire dialoguer les militants, la direction et des experts sur la ligne et la stratégie; une assemblée réunira tous les trois mois des groupes d’action locaux, qui disposeront aussi d’une enveloppe annuelle et attribuée de manière participative de 100.000 euros.
“Nous voilà sommés d’aller voir ailleurs”
Mais l’ex-candidate aux élections européennes n’a visiblement pas digéré le discours cinglant de Jean-Luc Mélenchon à l’encontre de ses contradicteurs. “Une force, LFI, est là, qu’aucune auto-flagellation de convenance de la gauche officielle mondaine ne viendra abattre!”, s’est-il exclamé à la tribune. Ceux qui veulent “les délices des batailles pour les virgules, des couteaux tirés dans les couloirs, se sont trompés d’adresse”, a-t-il répondu à l’adresse de ceux qui ont contesté le fonctionnement interne du mouvement.
Alors que “les demandes insistantes de construire des cadres collectifs autour du tribun de notre mouvement semblaient avoir été entendues”, “la conclusion de cette assemblée par Jean-Luc Mélenchon contredit frontalement ce qui pouvait se dessiner”, constate encore Manon Le Bretton. “Après ses attaques ouvertes sur les réseaux sociaux, la virulence avec laquelle celles et ceux qui ont formulé des critiques ont été taxés dans ce discours de nombrilisme (...) en a glacé plus d’un”. Et de conclure: “nous voilà sommés d’aller voir ailleurs”.




