Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Manon Le Bretton quitte La France insoumise
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La co-responsable de l'École de La France insoumise, qui avait réclamé davantage de démocratie interne, déplore "la virulence" de la réponse de Jean-Luc Mélenchon.

Elle avait été l’une des premières à critiquer le manque de démocratie interne à La France insoumise après les mauvais résultats des élections européennes.
Ce lundi 24 juin, au lendemain d’une assemblée représentative censée répondre aux doutes internes qui bousculent le mouvement anti-libéral, la coresponsable de l’école de formation de LFI Manon Le Bretton a acté son départ du mouvement, déplorant la “virulence” de la réponse apportée par Jean-Luc Mélenchon.
“Quel que soit mon attachement à l’Avenir en commun (le programme de la FI), il m’est devenu impossible de le défendre au sein de La France insoumise dans de telles conditions”, a-t-elle fait savoir sur sa page Facebook. Avant elle, Charlotte Girard, figure fondatrice du mouvement et coordinatrice du programme de LFI, avait elle même acté son départ après avoir réclamé, en vain, une “assemblée constituante” pour refonder le parti politique.
Dans son message sur Facebook, Manon Le Bretton acte pourtant de réelles avancées annoncées à l’occasion de cette assemblée représentative. Une coordination des différentes instances sera pilotée par le député et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens; une agora politique doit faire dialoguer les militants, la direction et des experts sur la ligne et la stratégie; une assemblée réunira tous les trois mois des groupes d’action locaux, qui disposeront aussi d’une enveloppe annuelle et attribuée de manière participative de 100.000 euros.
“Nous voilà sommés d’aller voir ailleurs”
Mais l’ex-candidate aux élections européennes n’a visiblement pas digéré le discours cinglant de Jean-Luc Mélenchon à l’encontre de ses contradicteurs. “Une force, LFI, est là, qu’aucune auto-flagellation de convenance de la gauche officielle mondaine ne viendra abattre!”, s’est-il exclamé à la tribune. Ceux qui veulent “les délices des batailles pour les virgules, des couteaux tirés dans les couloirs, se sont trompés d’adresse”, a-t-il répondu à l’adresse de ceux qui ont contesté le fonctionnement interne du mouvement.
Alors que “les demandes insistantes de construire des cadres collectifs autour du tribun de notre mouvement semblaient avoir été entendues”, “la conclusion de cette assemblée par Jean-Luc Mélenchon contredit frontalement ce qui pouvait se dessiner”, constate encore Manon Le Bretton. “Après ses attaques ouvertes sur les réseaux sociaux, la virulence avec laquelle celles et ceux qui ont formulé des critiques ont été taxés dans ce discours de nombrilisme (...) en a glacé plus d’un”. Et de conclure: “nous voilà sommés d’aller voir ailleurs”.




