Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Algérie : l’arrestation d’un célèbre vétéran suscite l’indignation
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Lakhdar Bouregaâ a été placé dimanche en détention pour « outrage à corps constitués et atteinte au moral de l'armée ». Il encourt jusqu'à 10 ans de prison.
L'affaire fait grand bruit. Un célèbre vétéran algérien de la guerre d'indépendance contre la France, Lakhdar Bouregaâ, a été arrêté samedi 29 juin à Alger et placé dimanche en détention pour « outrage à corps constitués et atteinte au moral de l'armée », a annoncé la télévision nationale. Il a été placé sous mandat de dépôt après avoir été entendu par un juge d'instruction du tribunal de Bir Mourad Rais, à Alger. Il encourt jusqu'à dix ans d'emprisonnement, selon le Code pénal.
Ancien commandant de l'armée de libération nationale lors de la guerre contre la France, Lakhdar Bouregaâ a été arrêté à son domicile à Hydra, un quartier huppé sur les hauteurs d'Alger, selon son petit-fils, Imad Bouregaâ. Cet opposant, qui est de toutes les manifestationsdepuis la chute, le 2 avril, du président Abdelaziz Bouteflika, a été emmené « dans une caserne des "services de renseignements" », dans le quartier voisin de Ben Aknoun, a précisé Imad Bouregaâ dans un entretien avec le site d'information DZVID.
Ancien commandant de l'armée de libération nationale lors de la guerre contre la France, Lakhdar Bouregaâ a été arrêté à son domicile à Hydra, un quartier huppé sur les hauteurs d'Alger.
© RYAD KRAMDI / AFP
L'arrestation de Lakhdar Bouregaâ, qui a tenu des propos critiques à l'égard du pouvoir actuel, a suscité l'indignation dans le pays, notamment sur les réseaux sociaux. Le Front des forces socialistes (FFS), le plus ancien parti d'opposition d'Algérie, dont Lakhdar Bouregaâ est l'un des membres fondateurs depuis 1963, a exprimé sa « colère » et sa « consternation ».
« Grave dérapage »
L'arrestation de M. Bouregaâ « constitue un grave dérapage », ont déclaré une dizaine d'universitaires dans le texte d'une pétition pour sa libération, postée sur Facebook par Fodil Boumala, militant des droits humains. Pour Imad Bouregaâ, son grand-père a été interpellé en raison de « ses déclarations contre le général Ahmed Gaïd Salah », devenu de facto l'homme fort du pays depuis que la contestation a poussé M. Bouteflika à la démission. Le vétéran aurait accusé le général de vouloir imposer « son » candidat lors d'un éventuel futur scrutin présidentiel, selon Imad Bouregaâ.
Le général Gaïd Salah est critiqué pour son rejet des revendications de la contestation, qui réclame notamment la mise en place d'institutions ad hoc, chargées d'introduire des réformes, d'élaborer une nouvelle Constitution puis d'organiser une élection présidentielle. Depuis plusieurs semaines et à l'occasion de manifestations hebdomadaires à travers le pays, la police mène chaque vendredi des arrestations à Alger et dans d'autres villes. Le général Ahmed Gaïd Salah a fait savoir mi-juin que l'emblème national ne serait désormais plus toléré dans les défilés, où les emblèmes berbères étaient très présents depuis le début des manifestations.
Vague d'arrestations
Une dizaine de manifestants ont arrêtés vendredi dernier à Alger et devaient comparaître dimanche devant la justice pour « port de l'emblème amazigh », selon la télévision. Le vendredi précédent, 18 manifestants ont été arrêtés à Alger en possession de drapeaux berbères, inculpés d'« atteinte à l'unité nationale », infraction passible de 10 ans d'emprisonnement, et placés en détention provisoire. Plusieurs autres, dont deux étudiants arrêtés mardi à Alger à l'occasion des manifestations hebdomadaires étudiantes, ont été inculpés des mêmes chefs et placés sous contrôle judiciaire.
D'autre part, un supporteur algérien a été expulsé d'Égypte puis incarcéré dans son pays pour avoir brandi dans un stade de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2019) une pancarte arborant un slogan du mouvement de contestation en Algérie. Le général Gaïd Salah a réitéré mercredi n'avoir aucune ambition politique tout en réaffirmant implicitement que l'armée resterait aux commandes tant qu'un nouveau président ne serait pas élu.





