Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Protocole de fin de conflit à la Poste 92 après plus d’un an de grève
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
[SORTIE DE LA DELEGATION QUI VIENT DE SIGNER LE PROTOCOLE DE FIN DE CONFLIT]
FIÈRES DU COMBAT MENÉ ! LE 4 JUILLET, NOUS REPRENDRONS LE TRAVAIL PLUS FORTS ! QUE CETTE GRÈVE SERVE D’EXEMPLE, D’ESPOIR POUR TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI SE REFUSENT DE VIVRE À GENOUX !
Déclaration de l'AG en milieu de journée, avant la signature du protocole en fin de journée
Un protocole d'accord trouvé après 16 mois de conflit social à La Poste des Hauts-de-Seine
Les grévistes réclamaient notamment une évolution des normes et cadences des postiers et la titularisation de contrats précaires.

Le conflit social a duré 16 mois et a nécessité "43 audiences de négociations, 15 versions de protocole" et "3 séances de relecture". Lundi 1er juillet, La Poste et le syndicat SUD-PTT 92 ont signé un protocole d'accord, a annoncé la direction du courrier des Hauts-de-Seine. "Les 5% des postiers engagés dans ce mouvement social ont décidé de reprendre le travail", a indiqué la direction dans un communiqué.
Alors que les grévistes réclamaient une évolution des normes et cadences des postiers, le protocole prévoit "pour la première fois, la validation d'un calendrier de réorganisations dans les établissements courrier des Hauts-de-Seine", "un calendrier aménagé de ces réorganisations sans remise en cause ni de leur principe ni de la méthode de conduite du changement" et"les modalités de retour au travail pour les agents grévistes".
De nouvelles embauches en CDI
Gaël Quirante, responsable SUD Poste 92, a indiqué à l'AFP que les grévistes allaient "reprendre le travail la tête haute". "On a obtenu des reports de réorganisations, l'embauche de précaires et qu'enfin la question de la charge de travail soit mise sur la table", s'est-il réjoui.
La direction rappelle que "la signature de l'accord facteurs de 2017 avait permis le recrutement dans les Hauts-de-Seine de 96 facteurs en 2017, de 73 en 2018" et que "ce sont 70 nouveaux facteurs qui seront embauchés en CDI en 2019 dans le département".
---------------------------------
C'est la fin d'un conflit qui a duré un an et quatre mois. Selon la direction de la poste, un protocole d’accord a été signé entre la direction du courrier des Hauts-de-Seine et SUD PTT 92. Les postiers grévistes vont reprendre le travail dés ce mardi.

16 mois de conflit social qui se termine ! La direction du courrier des Hauts-de-Seine et SUD PTT 92 ont signé ce jour un protocole d’accord mettant fin à 16 mois de conflit social. Les 5% des postiers engagés dans ce mouvement social ont décidé de reprendre le travail dès le 2 juillet.
Dans un communiqué la direction de la poste détaille ce protocole :
- pour la première fois la validation d’un calendrier de réorganisations dans les établissements courrier des Hauts-de-Seine
- un calendrier aménagé de ces réorganisations sans remise en cause ni de leur principe ni de la méthode de conduite du changement pratiquée au sein de La Poste
- les modalités de retour au travail pour les agents grévistes
la direction de la Poste précise que la signature du protocole de fin de conflit ce lundi intervient après 43 audiences de négociations, 15 versions de protocole, 3 séances de relecture.




