Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- La politique selon Jacques Rancière (29/01)
- Les conditions de la victoire (29/01)
- Début 2021, 92 % des avoirs patrimoniaux sont détenus par la moitié des ménages (29/01)
- Législative partielle en Charente : LFI enlève un siège aux macronards (29/01)
- CGT : Marie Buisson peine à s’imposer pour remplacer Philippe Martinez (29/01)
- Pierre-Emmanuel Barré quitte France 5 suite à la censure de sa chronique (29/01)
- La revue Arguments et la Théorie critique (29/01)
- La gauche face à la fracture territoriale - entretien avec Thibault Lhonneur (28/01)
- "Il est temps de mettre un gros stop à une énième réforme des retraites" (28/01)
- C’est qui Frantz Fanon ? (28/01)
- Pourquoi la crise politique et sociale s’enlise-t-elle au Pérou ? (28/01)
- Mon séjour dans une clinique privée (28/01)
- L’espérance de vie stagne en 2022 et reste inférieure à celle de 2019 (28/01)
- Yachts, jets, fusées : les mobilités des super-riches (27/01)
- Projet de loi retraites : Le déficit est-il artificiellement gonflé pour justifier la réforme ? (27/01)
- Comment démocratiser l’université ? (27/01)
- Grèves dans les centrales nucléaires et hydrauliques : "on veut poser la perspective de la reconductible" (27/01)
- "Rien ne rentre, rien ne sort": cinq raffineries en grève ce jeudi, rejointes par les dockers (27/01)
- Retraites. 29 étudiants mobilisés arrêtés : que s’est-il passé au Campus Condorcet lundi soir ? (27/01)
- Retraites : d’une lutte économique à celle politique puis globale, par Laurent Degousée (25/01)
- Comment la fausse conscience entrave notre perception de la réalité (25/01)
- Belgique : Greenwashing sur fond de « relance durable » (25/01)
- Retraites. Plus de 350 personnes en AG à Paris 8 appellent à une interfacs lundi ! (25/01)
- 26 janvier. La grève des raffineurs, énergéticiens et dockers doit servir à construire la reconductible ! (25/01)
- Pourquoi Le Capital de Marx est-il toujours d’actualité? (25/01)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Manif des femmes de ménage le 3 juillet chez Schiappa
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Manifestation mercredi 3 Juillet, à 12h devant Matignon, 57 rue de Varennes, 75007 Paris à l’occasion d'une rencontre initiée par la secrétaire d’état soucieuse – dit-elle – du sort des femmes de chambre.
Grossière manœuvre qui ne trompera personne. A l’heure où le gouvernement est complètement discrédité dans les « négociations paritaires », qu’il s’agisse du chômage ou des retraites, il n’est pas de petite occasion de redorer un blason réformiste bien terni.
Le hic, c’est que les syndicats combatifs actifs dans la défense du personnel de nettoyage en sous-traitance (CGT-HPE et CNT-SO) ne sont même pas invités à la rencontre. Alors que c’est eux qui ont gagné les premières batailles de la réinternalisation, et de multiples combats pour les salaires, contre la précarité et pour l’égalité des droits, à l’instar de la victoire toute fraîche au Campanile Suresnes.
D’un côté le syndicalisme de la lutte des classes, de la grève, de l’unité des travailleurs, du combat inlassable contre l’exploitation capitaliste.
De l’autre, le syndicalisme des réformistes traditionnels, habitués des fauteuils ministériels, qui bavardent en bonne entente avec les exploiteurs ; et accompagnés comme il faut des mafieux du Nettoyage CGT Ports et Docks (voir tous les articles de ce blog à ce propos, ICI) totalement inféodés aux patrons voyous du secteur. Cerise sur le gâteau, le représentant qui va participer au nom de ce syndicat corrompu est inspecteur pour la société sous-traitante "STN Tefid" pour le Pullman Tour Eiffel, accusé par ailleurs de harcèlement par les femmes de ménage, et qui vient de voir tous les avertissements qu'il avait distribués annulés par un récent jugement de prud'hommes (on notera qu'il était assigné au titre de la direction... CGT, vous avez dit CGT ?). Elle est pas belle la vie ? (voir le jugement de prud’homme en lien ICI, pour celles et ceux qui doutent - page 8 pour le détail).
Il y a deux voies dans le syndicalisme, jusqu’à l’intérieur de la CGT !!! Il y a donc du ménage à faire !
Quoiqu’il en soit, justement parce qu’il s’agit d’un syndicat de lutte de classe et pas de compromission ou de mafia, la CGT-HPE appelle pour l’occasion à un rassemblement devant Matignon pour faire entendre la vraie parole des intéressées, sur la claire revendication de réinternalisation de la sous-traitance, la revendication qui fait mal à tous les réformistes et qui trace la voie à suivre de la reconstitution du collectif de travail !
Pour l’occasion, et compte tenu de ses positions passées sans ambiguïtés sur le sujet (voir la vidéo ci-contre de son intervention le 8 mars 2018), la CGT-HPE a aussi invité le député François Ruffin à être présent, lui qui avait marqué les esprits en parlant du personnel de nettoyage à l’Assemblée Nationale.
Tous devant Matignon, mercredi 3 juillet, 12h !!
Soyons nombreux aux côtés des combattantes du nettoyage !!