[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Jadot prêt à des alliances avec la droite

jadot

Lien publiée le 6 juillet 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.valeursactuelles.com/politique/municipales-pragmatique-jadot-pret-des-alliances-avec-la-droite-108746

Yannick Jadot. Photo © CHAMUSSY/SIPA

Pas sectaire, l’eurodéputé EELV a assuré qu’il “soutiendrai[t] l’écologie”, peu importe l’appartenance politique des candidats aux élections. 

« Star » politique autoproclamée depuis le joli score de la liste écologiste aux dernières élections européennes, Yannick Jadot n’en oublie pas pour autant les prochaines échéances électorales. En déplacement ce samedi 6 juillet dans la Nièvre à l’occasion du « Festival des idées », l’eurodéputé n’a pas exclu de former localement des alliances en vue des élections municipales, rapporte Le Figaro.

« Prendre nos responsabilités »

L’heure est au « pragmatisme », selon Yannick Jadot. Tandis qu’« il y a quasiment autant de cas que de municipalités », la tête de liste EELV, créditée de 13,47% des voix aux européennes, envisage des alliances au niveau local, même à droite, pourvu que l’investissement écologiste des candidats concurrents soit prouvé. Car la priorité de Yannick Jadot est claire : « Il est temps que les écologistes dirigent ce pays », avait-il estimé devant les caméras de Public Sénat jeudi dernier.

Vidéo intégrée

Aussi, l’étiquette partisane de leurs futurs alliés importe peu. « Dans des municipalités où vous avez des gens qui sont sans étiquette ou même divers droite qui font du 100% bio dans les cantines, des jardins partagés, de la rénovation urbaine, qui appliquent ce qu'on a envie de faire », il faudra « prendre nos responsabilités », a-t-il expliqué. « Je sais parfaitement où sont nos alliances traditionnelles dans les municipalités. Ce à quoi j'appelle c'est au pragmatisme ».

Divergences internes

Dans Libération, jeudi, Yannick Jadot avait été encore plus clair. « Aux municipales, je soutiendrai l’écologie. Donc entre un divers droite qui met en place des jardins partagés, des cantines bio et un socialiste qui soutient les autoroutes et les cantines Sodexo... J'appellerai à voter pour le divers droite », avait-il lâché. Des affirmations que le secrétaire national d’EELV, David Cormand, devrait apprécier, lui qui avait exclu une quelconque alliance avec la droite, qu’elle soit « d’extrême droite, conservatrice ou libérale ».

Le Conseil fédéral du parti a également eu son mot à dire, jugeant que « les partis soutenant le gouvernement actuel, dont la politique environnementale, économique et sociale est incompatible avec l'écologie, n'auront pas leur place sur ces listes » et qu’« aucun accord politique ne pourra être signé au nom d'EELV avec eux ».