Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Mathilde Panot sur BFM ce dimanche (24/11)
- Russie. Répression des militants de la gauche russe (24/11)
- Alain Bihr - La voiture électrique, une alternative illusoire (24/11)
- Le sionisme a tué le monde judéo-musulman (24/11)
- Pourquoi la guerre d’indépendance algérienne ? (24/11)
- "C’était absolument libérateur". Se souvenir de la grève des mineurs de 1984-5 au Royaume-Uni (24/11)
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Festival d’Avignon : "Sous d’autres cieux", l’épopée des migrants, d’hier et d’aujourd’hui
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L’exil est au cœur de "Sous d’autres cieux", ou l’Eneide adaptée par Maëlle Poésy et Kevin Keiss, belle suite de tableaux joués et chorégraphiés. Et cette variation sur le poème épique de Virgile nous parle évidemment de notre monde contemporain.
Il y a ceux qui explorent l’histoire du côté des vainqueurs, et les autres, qui choisissent le regard des vaincus. Christiane Jatahy et Blandine Savetier livrent leur vision de “l’Odyssée”, Maëlle Poésy, elle, pioche dans “l’Enéide” la matière de son récit.
La fuite d’Enée et des siens qui quittent Troie dévastée par les flammes. Quelle sera-t-elle, la terre prête à l’accueillir pour fonder une nouvelle cité ? De Naxos à Paris, de Santorin au golfe de Tarante, il faudra des jours, des semaines, des mois d’errance, “six années à labourer les champs salés des flots”. Car le fils de Vénus subit la colère de Junon, qui a juré la perte des derniers troyens, et son voyage est un cauchemar… “Prêts à prendre la mer pour n’importe quelle fin”. Les fragiles embarcations, les voyages tumultueux, l’exil douloureux, c’est ce que subissent ces héros antiques, ceux que Didon appelle les “naufragés, pauvres, affaiblis”, et commence par accueillir à bras ouverts, en les invitant à “chasser toute crainte et inquiétude de leurs cœurs éprouvés”...
“NO MAN’S LAND D’ATTENTE APATRIDE”
En les voyant lutter dans “cet éternel recommencement” - départs, arrivées, départs à nouveau, naufrages, mais aussi rencontres, deuils, embûches - ,on pense évidemment aux exilés contemporains. Et en questionnant l’épopée d’Enée, Maëlle Poésy s’interroge aussi sur l’héritage et l’identité. Et sur le “no man’s land d’attente apatride”. Dans la dense matière de “l’Enéide” de Virgile, le dramaturge Kevin Keiss a exploré la première partie, celle des voyages parfois baptisée “L’Odyssée de l’Enéide”, du départ de Troie à l’arrivée en Italie. Il a traduit certaines parties des six premiers chants, et en a écrit d’autres, au plateau, pendant les répétitions.
“Sous d’autres cieux” compose une mosaïque éparse et forte, où les tableaux se succèdent habilement les uns aux autres dans le bel écrin du Cloître des Carmes. Il y a de superbes moments (Harrison Arevalo trônant au sommet de l’Olympe, les folles étreintes de Didon et Enée, les scènes chorégraphiées de voyages, danses denses et saccadées, ritualisées et organiques, ou encore la descente aux enfers…), une scénographie inspirée de Damien Caille-Perret. Mais ce voyage scelle aussi, et surtout, la rencontre des hommes et des dieux, du rêve et du cauchemar, du réel et des mythes, de l’antique et du contemporain, du passé et de l’avenir.
>> Sous d’autres cieux, d’après l’Enéide, adaptation de Maëlle Poésy et Kevin Keiss, mise en scène de Maëlle Poésy, jusqu’au 14 juillet, Cloître des Carmes, Avignon. Et en tournée dans toute la France de novembre 2019 à avril 2020.