Agenda militant
Actualités et analyses
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- France 5 : malaise à la rédaction de «C dans l’air» (10/12)
- MARCHE OU GRÈVE #3 : RAFFINERIES, BLOCAGES, DELEVOYE, GAEL QUIRANTE (10/12)
- La grève est majoritaire dans l’éducation: 62% selon le SNES (10/12)
- Tous les dépôts de Déchets sont bloqués par les grévistes en IdF (10/12)
- Sept des huit raffineries françaises sont bloquées, selon la CGT (10/12)
- 800 personnes en AG au Mirail, les étudiants s’organisent ! (10/12)
- La convergence interpro en acte dans le 13e arrondissement de Paris (10/12)
- Tract du comité de grève des cheminots de Strasbourg (10/12)
- Est-il vrai que Macron a rencontré le groupe BlackRock, spécialisé dans les fonds de pension ? (10/12)
- Besancenot face à Jean-Jacques Bourdin (10/12)
- "Propager la grève". Les grévistes de l’INSEE, RATP, SNCF, Profs, Gilets jaunes organisent la convergence (10/12)
- Blocages de dépôts de bus ce mardi matin (10/12)
- Blocage de lycées dans la région de Lille ce mardi (10/12)
- Blocage de l’ENS Lyon (10/12)
- Blocage de l’IEP de Lille (10/12)
- Usul. Gagner contre Macron : est-ce jouable ? (10/12)
- Mobilisation sociale : Appel à nos collègues informaticiens et informaticiennes (10/12)
- "Comment j’ai échappé à la grève des transports en passant 31h en garde-à-vue" (10/12)
- Les promesses jamais tenues de Delevoye et du gouvernement en faveur de la retraite des agriculteurs (10/12)
- Sahel: partir, tant qu’il est encore temps (10/12)
- Grève reconduite à la BNF (09/12)
- Gilets Jaunes, les Halles : ça a bougé samedi 7 décembre (09/12)
- Grève à la RATP : «Macron, on va le mettre à genoux» (09/12)
- Mauvaise nouvelle pour le gouvernement : le soutien à la grève augmente (09/12)
- Delevoye a «oublié» de déclarer ses liens avec le monde de l’assurance (09/12)
- La grève de masse déferle, mais doit surmonter de réels obstacles (09/12)
- 5 décembre et après : touTEs les profs détestent la réforme des retraites ! (09/12)
- En Seine-Maritime, depuis jeudi, la grève s’enracine ! (09/12)
- LES GRÉVISTES : PRIVILÉGIÉS, FAINÉANTS, IGNARES ? (09/12)
- Pourquoi un comité de gréve dans notre dépôt: son rôle, sa force, ses limites. (09/12)
- Marche des mamans pour la justice et la dignité à Barbès (09/12)
- RATP: Un élu UNSA appelle à la grève le matin et va travailler l’après-midi (09/12)
- Lycéens à genoux à Mantes-la-Jolie: manifestation un an après contre l’"humiliation" (08/12)
- 5 décembre: bilan et perspectives (08/12)
- 09/12 : la grève générale continue, on bloque tout ! (08/12)
- Journal de la grève d’Anticapitalisme et Révolution (08/12)
- "Retrouvons le Nord de la Gare du Nord": Appel (08/12)
- Gramsci et Pasolini (08/12)
- Algérie: refus de la présidentielle et grève générale (08/12)
- Grève générale et moment présent (08/12)
Liens
- Notre page FaceBook
-
- NPA Commercy (Meuse)
- NPA Auxerre
- Démosphère (Paris, IdF)
- Groupe de travail économie du NPA
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- La portion congrue
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Ex-Groupe CRI
- Poutou 2017
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
Festival d’Avignon : "Sous d’autres cieux", l’épopée des migrants, d’hier et d’aujourd’hui
Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L’exil est au cœur de "Sous d’autres cieux", ou l’Eneide adaptée par Maëlle Poésy et Kevin Keiss, belle suite de tableaux joués et chorégraphiés. Et cette variation sur le poème épique de Virgile nous parle évidemment de notre monde contemporain.
Il y a ceux qui explorent l’histoire du côté des vainqueurs, et les autres, qui choisissent le regard des vaincus. Christiane Jatahy et Blandine Savetier livrent leur vision de “l’Odyssée”, Maëlle Poésy, elle, pioche dans “l’Enéide” la matière de son récit.
La fuite d’Enée et des siens qui quittent Troie dévastée par les flammes. Quelle sera-t-elle, la terre prête à l’accueillir pour fonder une nouvelle cité ? De Naxos à Paris, de Santorin au golfe de Tarante, il faudra des jours, des semaines, des mois d’errance, “six années à labourer les champs salés des flots”. Car le fils de Vénus subit la colère de Junon, qui a juré la perte des derniers troyens, et son voyage est un cauchemar… “Prêts à prendre la mer pour n’importe quelle fin”. Les fragiles embarcations, les voyages tumultueux, l’exil douloureux, c’est ce que subissent ces héros antiques, ceux que Didon appelle les “naufragés, pauvres, affaiblis”, et commence par accueillir à bras ouverts, en les invitant à “chasser toute crainte et inquiétude de leurs cœurs éprouvés”...
“NO MAN’S LAND D’ATTENTE APATRIDE”
En les voyant lutter dans “cet éternel recommencement” - départs, arrivées, départs à nouveau, naufrages, mais aussi rencontres, deuils, embûches - ,on pense évidemment aux exilés contemporains. Et en questionnant l’épopée d’Enée, Maëlle Poésy s’interroge aussi sur l’héritage et l’identité. Et sur le “no man’s land d’attente apatride”. Dans la dense matière de “l’Enéide” de Virgile, le dramaturge Kevin Keiss a exploré la première partie, celle des voyages parfois baptisée “L’Odyssée de l’Enéide”, du départ de Troie à l’arrivée en Italie. Il a traduit certaines parties des six premiers chants, et en a écrit d’autres, au plateau, pendant les répétitions.
“Sous d’autres cieux” compose une mosaïque éparse et forte, où les tableaux se succèdent habilement les uns aux autres dans le bel écrin du Cloître des Carmes. Il y a de superbes moments (Harrison Arevalo trônant au sommet de l’Olympe, les folles étreintes de Didon et Enée, les scènes chorégraphiées de voyages, danses denses et saccadées, ritualisées et organiques, ou encore la descente aux enfers…), une scénographie inspirée de Damien Caille-Perret. Mais ce voyage scelle aussi, et surtout, la rencontre des hommes et des dieux, du rêve et du cauchemar, du réel et des mythes, de l’antique et du contemporain, du passé et de l’avenir.
>> Sous d’autres cieux, d’après l’Enéide, adaptation de Maëlle Poésy et Kevin Keiss, mise en scène de Maëlle Poésy, jusqu’au 14 juillet, Cloître des Carmes, Avignon. Et en tournée dans toute la France de novembre 2019 à avril 2020.