[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Dans l’affaire Steve Maia Caniço, voici la version de l’IGPN et celle des témoins

Violences-Policières

Lien publiée le 31 juillet 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/steve-maia-canico-igpn-version_fr_5d415060e4b0db8affb09bf8

Le rapport de l'IGPN, rendu public mardi 30 juillet, dédouane la police mais il est vivement critiqué par les témoins de l'opération policière.

Le rapport de l'IGPN sur la nuit du 21 juin face à celles des

“Il ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police et la disparition de Steve Maia Caniço”, a assuré le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner ce mardi 30 juillet après la diffusion d’un rapport de l’IGPN. Une déclaration pour blanchir la police qui n’a pas stoppé, au contraire, la colère de ceux qui dénoncent cette opération à Nantes lors de la fête de la musique, là où Steve a été vu pour la dernière fois. 

Selon les témoins, dont les versions ont été rassemblées notamment dans Libération, les policiers ont chargé cette nuit-là pour déloger un sound systemtechno installé au bord de la Loire sur l’île de Nantes. Dans le mouvement de panique ou aveuglés par les gaz lacrymogènes, plusieurs fêtards ont chuté dans l’eau. 14 personnes ont été repêchées dans le fleuve par les secours, indique l’AFP.

“J’avais les yeux qui me brûlaient, j’ai senti mon pied aller dans le vide. Je ne voyais rien, j’ai essayé de nager, je faisais du surplace. Je me suis accroché à une corde sur le côté, je ne voyais pas les autres tomber mais je les entendais”, a par exemple témoigné Jérémy, 24 ans, dansMediapart.

Deux témoins signalent le soir même la possibilité qu’une personne ait coulé sans avoir pu être repêchée. Pour l’une d’entre elles, l’IGPN assure qu’elle a été retrouvée le lendemain. Le deuxième cas reste inexpliqué.

Steve, qui selon sa famille ne savait pas nager, a été vu pour la dernière fois lors de cette fête vers 4 heures du matin. Son corps a été retrouvé ce lundi 29 juillet dans la Loire à quelques centaines de mètres des lieux où s’est déroulée l’opération policière controversée.

Mais selon le rapport de l’IGPN, les policiers n’ont pas chargé et personne n’est tombé à l’eau à cause de l’opération. Après l’exploitation des vidéos, des enregistrements radio et des témoignages de plusieurs policiers présents sur les lieux, d’agents de sécurité et de la protection civile ainsi que d’un témoin non identifié, la police des polices décrit une riposte à des jets de projectiles “proportionnée”. Ils ont fait usage de grenades lacrymogènes lancées à la main (33), des lanceurs de balle de défense (12), des grenades de désencerclement (10), détaille l’AFP.

Mais, assure le document, “aucun élément ne permet d’établir que les forces de police ont procédé à un quelconque bond offensif ou à une manœuvre s’assimilant à une charge qui aurait eu pour conséquence de repousser les participants à la fête vers la Loire (...) Et aucun élément ne permet d’établir un lien direct entre l’intervention des forces de l’ordre et la disparition de Steve Maia Caniço vers 4 heures le même jour dans le même secteur”, concluent les enquêteurs. 

Voici le résumé des deux versions:

Dans l'affaire Steve Maia Caniço, voici la version de l'IGPN et celle des