Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’économie américaine : la réalité derrière le récit trumpien (04/03)
- Le Gaze à l’état fumeux. Sur "Bourgeois Gaze" de Rob Grams (04/03)
- En solidarité avec LFI et l’antifascisme. Construire un front social antifasciste et antiraciste (04/03)
- Emmanuel Todd : "Le début d’une guerre mondiale" (04/03)
- Face à LFI : le règne des interrogatoires (04/03)
- LA PERM : POLÉMIQUE MELENCHON EPSTEIN ? LA GUERRE USA, ISRAEL et IRAN ! (03/03)
- White Power : au coeur de l’extrême droite (03/03)
- Iran : lobbying pro-chah dans les médias français (02/03)
- Lordon : Marx va avoir raison (IA et lutte des classes) (02/03)
- Plus de 5 200 nouveaux militants en une semaine – LFI agrège de plus en plus de nouveaux soutiens en vue des municipales (02/03)
- HOLLANDE vs MÉLENCHON au 2ÈME TOUR : la PROPHÉTIE INTERDITE !! (01/03)
- Le Figaro modifie ses articles de manière orwellienne et Médiapart s’en prend à Contre Attaque (01/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Idrac à Perpignan ! (01/03)
- Meeting de Mélenchon à Lyon : ce que les médias ne veulent pas que vous entendiez (28/02)
- ABATTRE MÉLENCHON ET LFI, PROMOUVOIR LE RN (27/02)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon, Anaïs Belouassa-Cherifi et Florestan Groult à Lyon ! (26/02)
- Se souvenir du Black Panther Party (25/02)
- Le fascisme. Un texte d’Otto Bauer (25/02)
- JUAN BRANCO : UN ROUGE... TRÈS BRUN (25/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce mercredi (25/02)
- Fascisme vs antifascisme : le renversement des valeurs - Avec Johann Chapoutot (25/02)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (25/02)
- Antifascisme et LFI : les médias brutalisent le débat public (24/02)
- À Paris, la dynamique Chikirou (23/02)
- Meeting de la campagne municipale à Besançon (23/02)
Liens
Les gilets jaunes Jérôme Rodrigues et François Boulo seront à l’université d’été de LFI
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ces deux figures médiatiques du mouvement savent que leur présence ne fera pas l'unanimité.

Leur présence ne passera pas inaperçue. Deux des figures emblématiques du mouvement des gilets jaunes participeront à l’université d’été de La France insoumise à Toulouse du 22 au 25 août. Jérôme Rodrigueset François Boulo ont en effet été invité à s’exprimer dans le cadre d’un débat “Quelle 6e République voulons-nous?” aux côtés notamment de la chroniqueuse Raquel Garrido.
C’est d’ailleurs cette dernière qui a proposé à Jérôme Rodrigues de participer, comme il l’explique à Libération. “On a fait connaissance au cours du mouvement des gilets jaunes. Elle m’a aidé à relayer ma parole et prenait souvent des nouvelles. Je l’apprécie beaucoup”, explique le gilet jaune qui a perdu un œil lors d’une manifestation en janvier à Paris.
François Boulo lui ne précise pas si l’invitation émanait de Raquel Garrido, mais indique -toujours à Libé- qu’il a pris sa décision après avoir lancé un sondage sur sa page Facebook. “Il y a eu plus de 17.000 votes en quelques jours et la tendance est claire, avec 90% de votes favorables pour une participation. Je vais donc y aller”, explique celui qui a l’habitude de procéder via ces mini-sondages pour ne pas trahir la volonté des contestataires qui l’ont mandaté.
Des participations qui divisent la communauté gilets jaunes
Comme François Boulo, Jérôme Rodrigues est conscient que sa présence dans ce genre d’événement politisé n’est pas du goût de tous les gilets jaunes. Et qu’elle pourrait donner un coup de canif dans le contrat apolitique qui lie cette masse hétéroclite. “Le Medef ou LR m’auraient invité, j’y serais allé pareil, pour me faire entendre. Mais je ne vais pas chez LFI pour serrer des paluches. Je sais que ça dérange des jaunes que j’y aille”, concède-t-il, tout en affirmant sa liberté: “je ne suis pas un représentant. Ce que je dis n’engage pas le mouvement.”
François Boulo, lui, prenait bien le soin d’expliciter dans sa publication présentant le sondage que toute participation à l’université de LFI ne valait “aucunement soutien” à la formation de Jean-Luc Mélenchon. Et de mettre en avant la participation de député de La République en Marche ou encore de Thierry Ardisson, le présentateur qui a lancé Raquel Garrido à la télévision.

@FRANCOISBOULO
François Boulo a demandé l'avis des gilets jaunes qui le suivent à propos d'une participation à l'université d'été des Insoumis.
Comme une preuve d’un certain souci de ne pas s’inscrire dans un mouvement politique, François Boulo confirme à Libération qu’il pourrait éventuellement prendre part à la convention de la droite conservatrice menée par Marion Maréchal le 28 septembre à Paris, aux côtés notamment d’Éric Zemmour ou encore Robert et Emmanuelle Ménard. L’ex-Insoumis Djordje Kuzmanovic, dont la présence a un temps été annoncée, précise au HuffPost qu’il ne s’y rendra pas.




