[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Regards croisés sur l’effondrement en cours

    écologie

    Brève publiée le 3 septembre 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://reporterre.net/Regards-croises-sur-l-effondrement-en-cours

    Regards croisés sur l'effondrement en cours

    Dans « Pour une écologie du vivant », de Pierre Jouventin et Serge Latouche avec Thierry Paquot alertent sur l’effondrement en cours, dénonçant l’ampleur des dégâts annoncés et l’étroitesse de la voie alternative.

    • Présentation du livre par son éditeur :

    Cet ouvrage est issu d’une confrontation de deux points de vue, celui de Serge Latouche, économiste, et celui de Pierre Jouventin, éthologue. Animé par le philosophe Thierry Paquot, ce débat prend en compte les dernières recherches en sciences de la vie et en sciences de l’homme. Si dans certains domaines les opinions s’opposent, la convergence est profonde tant sur le constat de la destruction de l’environnement naturel que sur les mesures à prendre pour y remédier, qui toutes remettent en cause le fonctionnement de nos sociétés. L’humanité scie, en quelque sorte, la branche sur laquelle elle est assise…

    Les auteurs évoquent les leçons que nous pourrions tirer des modèles d’organisation des sociétés primitives ou des communautés animales. Ils font également référence aux penseurs qui les ont précédés et ont développé des perspectives prémonitoires qui interpellaient déjà notre avenir.

    Le propos de ces regards croisés sur l’effondrement en cours résonne comme une alerte, dénonçant l’ampleur des dégâts annoncés et l’étroitesse de la voie alternative ; il nous encourage à penser l’après, c’est-à-dire à réagir sans attendre...

    Serge Latouche est professeur émérite à la faculté de droit, économie et gestion Jean Monnet de l’université Paris-Sud. Il a développé une théorie critique envers l’orthodoxie économique. Il est un des penseurs les plus connus de la décroissance, auteur de nombreux ouvrages.

    Pierre Jouventin a été pendant quarante ans directeur de recherche en éthologie au CNRS et directeur d’un laboratoire de terrain en écologie des animaux sauvages. Il a effectué de multiples missions en Antarctique et en forêt équatoriale. Il est l’auteur de plusieurs livres.

    Thierry Paquot, philosophe, s’intéresse plus particulièrement aux utopies, et est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages.


    • Pour une écologie du vivant. Regards croisés sur l’effondrement en cours, de Pierre Jouventin et Serge Latouche avec Thierry Paquot, éditions Libre & Solidaire, juin 2019, 163 p., 17 €.