[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Crise aux urgences : l’assemblée générale des grévistes vote la poursuite du mouvement

santé

Lien publiée le 11 septembre 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-aux-urgences/crise-aux-urgences-l-assemblee-generale-des-grevistes-vote-la-poursuite-du-mouvement-au-lendemain-des-annonces-de-la-ministre-de-la-sante_3611155.html

Le collectif Inter-Urgences était réuni, mardi. Les représentants des grévistes estiment que le plan de "refondation" présenté lundi par Agnès Buzyn est insuffisant.

Une ambulance et un camion de pompiers devant un service d'urgences à Nantes (Loire-Atlantique), le 16 mars 2017.

Les annonces de la ministre de la Santé Agnès Buzyn n'ont pas apaisé leur colère. Le collectif Inter-Urgences, réuni en assemblée générale mardi 10 septembre, a voté la poursuite du mouvement de grève entamé il y a près de six mois.

Les représentants des grévistes, rassemblés à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ont voté à main levée une motion rappelant leurs revendications. Ils ont acté le principe de "rassemblements locaux" le 26septembre, en attendant de fixer prochainement une "date de mobilisation nationale".

La "participation aux autres actions" a également été approuvée, sans appel clair à rejoindre la manifestation de la CGT mercredi à Paris. Le collectif Inter-Urgences continue de réclamer des "réouvertures de lits", des "recrutements à la hauteur des besoins" et une "augmentation de 300 euros net mensuels pour tous les hospitaliers".

Lundi, la ministre de la Santé a présenté un plan doté de "plus de 750 millions d'euros" sur trois ans. Il met davantage l'accent sur l'orientation des patients pour limiter l'afflux aux urgences, avec un nouveau "service d'accès aux soins" pour réguler les appels aux secours et des "admissions directes"sans passage aux urgences pour les personnes âgées.