[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

"Nous, Gilets jaunes, écolos, handicapés, paysans, travailleurs, avons un message commun"

écologie Gilets-jaunes

Lien publiée le 22 septembre 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://reporterre.net/EN-VIDEO-Nous-Gilets-jaunes-ecolos-handicapes-paysans-travailleurs-avons-un

<span class="caps">EN</span> <span class="caps">VID</span>ÉO - «<small class="fine"> </small>Nous, Gilets jaunes, écolos, handicapés, paysans, travailleurs, avons un message commun<small class="fine"> </small>»

Ce samedi 21 septembre, différents collectifs appellent dans cette tribune et en vidéo à une mobilisation commune autour du rejet du « système capitaliste, raciste, sexiste, néocolonial et néolibéral destructeur autant de nos droits collectifs que des écosystèmes et des équilibres climatiques ».

Ce texte est une tribune collaborative des mouvements climat, Gilets jaunes et collectifs en lutte. La liste des organisations et mouvements signataires est disponible à la fin du texte.


  • Regarder l’appel en vidéo :


Nous, habitant.es des campagnes, villes, banlieues, et territoires oubliés.
Nous, Gilets jaunes, noirs, verts, roses et de toutes les autres couleurs,
Nous, militant.es des mouvements sociaux et du climat, écologistes, regroupé.e.s ou non sous forme d’associations, de collectifs ou de syndicats. Nous, personnes handicapées, retraité.es, paysan.ne.s, étudiant.es, travailleuses et travailleurs du privé et du public, privé.e.s d’emploi.
Nous tou.te.s, qui marchons ensemble depuis des mois, avons décidé de nous unir le 21 septembre autour d’un message commun : rejeter, d’une même voix, un système capitaliste, raciste, sexiste, néocolonial et néolibéral destructeur autant de nos droits collectifs que des écosystèmes et des équilibres climatiques.

Par nos révoltes plurielles et par nos modes d’action divers, nous nous rassemblerons le 21 septembre, sans distinction, dans la tolérance et le respect de l’autre, pour manifester notre opposition à ce système dont les premiers promoteurs sont Emmanuel Macron, son gouvernement, sa justice et sa police.

La violence sociale imposée par les gouvernants aux plus précarisé.e.s a les mêmes racines que ce qui provoque la catastrophe climatique. Ce système qui repose sur la domination, sur l’exploitation des êtres humains et de la nature à une échelle planétaire, ne nous laisse pas le choix.

C’est pourquoi, bien qu’issu.e.s de luttes et de mobilisations différentes, nous avons un objectif commun, celui d’un changement profond de l’organisation de la société.
Nous avons le nombre, il ne tient qu’à nous de faire corps.

Nous ne laisserons plus diviser ni catégoriser les secteurs en lutte, et porter atteinte à nos droits, à notre système public et à la qualité des services en général.

Le 21 septembre, nous manifesterons donc sous de multiples formes, uni.e.s contre la catastrophe écologique, et pour la justice sociale.
Nous serons mobilisé.e.s partout, pour lutter contre tous les projets politiques, économiques, industriels qui se situent dans une logique ultralibérale et destructrice. Face aux tentatives de division et de répression, nous serons tous solidaires des victimes de la répression étatique.

Le 21 septembre n’est qu’une étape. Nous appelons le plus grand nombre à construire les convergences en acte dans les semaines et mois qui viennent. Soyons créatifs, sortons des chemins balisés et inventons cette solidarité nécessaire au changement.

« Lors d’une manifestation, je ne suis personne en étant tout le monde, je suis dans la rue pour mes combats mais je suis solidaire de ceux des autres. Il est là le secret : la solidarité, ensemble nous sommes plus fort.es, ensemble nous sommes un.e. »

Fin du monde et fin du mois, même combat !

À Paris, cet appel prendra la forme d’un rendez-vous à 9 h, place de la Madeleine, rassemblant des Gilets jaunes, des Gilets noirs, des organisations écologistes, et des collectifs en lutte.
Pour la suite de la journée, chacun sera libre de rejoindre les Champs-Élysées ou bien de prendre part à la manifestation climat qui partira à 13 h du Luxembourg.


  • Signataires : 
    Ouvert à signature (mail de contact : 21septembre-paris@riseup.net)

AFL-Commercy (Association Familiale Laïque)
Assemblée citoyenne des gilets jaunes de la plaine St Denis. 
Attac France 
Cerveaux non disponibles
CLAQ - Comité de Libération et Autonomie Queer 
Collectif des Femmes du palais
Collectif Il est encore Temps
Collectif Peuple Révolté
Collectif Plein le dos (Gilets Jaunes)
Collectif Printemps du changement
Collectif sans fin
Confédération paysanne
Deep Green Resistance Paris
Désarmons-les 
Des Gilets Noirs en lutte
Emancipation tendance intersyndicale
Fédération SEPANSO Landes (association environnementale)
Fédération Sud PTT
Femmes gilets jaunes 
Gilets jaunes du 93
Gilet Jaune Argenteuil
Gilets Jaunes de Commercy
Gilets jaunes enseignement recherche 
Gilet Jaune Gilet Vert Mayotte
Gilets jaunes de Metz-Borny
Gilets jaunes de Montreuil
Gilets Jaunes Nantais
Gilets Jaunes Rungis IDF
Gilets-Jaunes de Saillans (Drôme)
Gilets jaunes de Saint Avold
Gilets jaune de Strasbourg République
Gilets Jaunes de l’Île Saint-Denis 
Gilet Jaunes de Pierrefitte/Stains
GJ Info
La Chapelle debout
Le Front social 57
Maison du peuple de Nantes
On est prêts
Plateforme d’Enquêtes Militantes 
RadiAction
Réseau Foi et Justice
RoR Paris (Rythms of Resistance Paris)
Sciences Citoyennes
Sud Collectivité Territoriale 93 Mairie de Saint Denis
Sud Education
Union syndicale Solidaires
XR Metz 
Youth For Climate Paris

Voir toutes les vidéos