[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Royaume-Uni: au congrès du Labour, la bataille pour le rétablissement de la "clause IV" en faveur de la propriété commune des moyens de production

    Royaume-Uni

    Lien publiée le 22 septembre 2019

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    En 1995, Tony Blair avait réécrit la clause IV, qui fixait comme objectif du parti "la propriété commune de smoyens de production, de distribution et d'échange".

    Depuis, des militants bataillent pour rétablir la clause IV dans sa version originelle, fixant l'objectif du socialisme basé sur la propriété collective des moyens de production.

    Ce week-end, une majorité de délégués représentant la base du parti a voté pour le rétablissement de la Clause IV à 62%. Mais les délégués représentant la base n'ont que 50% des votes. L'autre moitié des votes est celui des représentants des syndicats affiliés au parti travailliste. Les bureaucrates syndicaux ont voté en bloc contre le rétablissement de la Clause IV, contre la volonté de la base du parti.

    Du coup, le rétablissement de la Clause IV dans sa version originelle n'a pas rétabli.

    Il faut souligner la lâcheté politique de Corbyn : il s'était opposé à la suppression de la Clause IV (sa version originelle) en 1995, mais aujourd'hui il refuse de se prononcer.

    Résultat de recherche d'images pour "clause IV labour"