Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
Grève à la RATP : le choix symbolique du 5 décembre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
ÉCLAIRAGE - La RATP a surpris tout le monde en annonçant une grève illimitée contre la réforme des retraites à partir du 5 décembre prochain. Une date anniversaire, 24 ans après les grandes grèves contre la réforme Juppé.

RATP a surpris tout le monde, ce vendredi 20 septembre, en annonçant une grève illimitée contre la réforme des retraites à partir du 5 décembre prochain. Un préavis avec deux mois d'avance, cela peut paraître surprenant mais, en fait, la RATP joue l'arme psychologique sur le gouvernement et particulièrement sur le Premier ministre.
Car le 5 décembre 1995, près d'un million de Français étaient descendus dans la rue et une mobilisation d'ampleur s'était organisée à la Poste, dans les transports, à EDF. Une mobilisation qui avait paralysé le pays et qui avait obligé GRÈVE
En 1995, vous aviez des électriciens-gaziers qui redoutaient la privatisation d'EDF-GDF. Vous les retrouvez aujourd'hui mobilisés contre un démantèlement d'EDF. Vous aviez des universités dans la rue. Il ne faut pas oublier la fronde des professeurs qui reste présente avec des enseignants qui ont fait la grève des corrections.
Pour le moment, la CGT n'a pas rejoint l'appel à la grève illimitée du 5 décembre, car la centrale prépare sa mobilisation ce mardi 24 septembre. Force ouvrière (FO) a manifesté, ce samedi 21, sans qu'on s'en aperçoive, perdu entre les gilets jaunes et la manifestation en faveur du climat.
Tout ce petit monde peut se retrouver sur la même ligne en décembre.Cela faisait très longtemps qu'une grève comme celle du vendredi 13 septembre à la RATP n'avait pas connu un tel succès. Et les mouvements sociaux sont "média-sensibles".
La RATP a démontré le 13 septembre que l'union faisait la force, surtout quand il s'agit de défendre les régimes sociaux. Et on sent bien que FO tend déjà la main à l'UNSA et aux autres syndicats qui se mobilisent en décembre. La CGT rejoindra sûrement le mouvement à terme si le gouvernement ne bouge pas.
De concertations en concertations
Agnès Buzyn disait, hier, dans le "Grand Jury" sur RTL, que les syndicalistes exagéraient d'annoncer déjà une mobilisation alors qu'il y avait une concertation en cours. D'ailleurs, la date du 5 décembre est choisie justement car elle est sensée être à la fin des discussions avec le gouvernement.
Mais les syndicats ont le sentiment qu'il y a déjà eu concertation. Jean-Paul Delevoye avait commencé sa mission en lançant une concertation qui a donc permis d'aboutir à... une vaste concertation.
Les plus
Encore un rabotage sur les emplois à domicile. La semaine dernière, c'étaient les particuliers les plus riches qui risquaient de perdre leur crédit d'impôt sur les emplois à la maison. Aujourd'hui, Les Échos nous annonce que le gouvernement réfléchit à supprimer l'exonération de charges sociales pour les personnes de plus de 70 ans qui ont une aide à domicile. L'exonération serait maintenue uniquement pour les personnes dépendantes. L'État espère gagner 310 millions grâce à cette mesure.
Les banques coupent dans leurs effectifs. 44.000 emplois ont été supprimés depuis le début de l'année dans toute l'Europe. Les banques se digitalisent et ferment des agences.
La note
8/20 à la réforme de l'assurance-chômage. C'est le débat qui va nous agiter dans les prochains jours. Selon l'UNEDIC,




