Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Tourisme écocidaire : Douarnenez face à l’industrie de la croisière (09/06)
- Rapport sur les inégalités en France : fracture sociale, le retour (09/06)
- Lycée pro : réformer pour mieux soumettre (08/06)
- Christian Rakovsky : vie et mort d’un révolutionnaire (08/06)
- Quels impôts les milliardaires paient-ils ? (06/06)
- "Nous sommes en train de sortir du cadre démocratique", estime Jean-Luc Mélenchon (05/06)
- Pérou. Les manifestations reprennent (05/06)
- Etat espagnol. «Du 28M au 23J. Marée droitière contre progressisme en déclin» (05/06)
- Des milliers de manifestants à Paris en mémoire de Clément Méric (04/06)
- La manif sanglante (04/06)
- Une victoire à la Pyrrhus (04/06)
- Chili : Boric poursuit son virage à droite (04/06)
- La France insoumise, un courant politique aux pieds d’argile qui domine la gauche (04/06)
- Des forums anticapitalistes pour débattre, dépasser et construire (04/06)
- Entretien avec Ken Loach (04/06)
- Immigration, genre : quand Ruffin dévie de la question sociale… et s’isole de LFI (03/06)
- Alimentaire : les industriels maintiennent leurs (gros) profits... malgré les suppliques de Le Maire (03/06)
- Sur le développement des luttes des classes en France (03/06)
- Par la poudre et par la plume : histoire politique de l’IRA (03/06)
- Petite invitation au marxisme de David Harvey (03/06)
- De l’usine globale à la mine planétaire. Entretien avec Martín Arboleda (03/06)
- Clara Zetkin et la lutte contre le fascisme (03/06)
- A la prochaine pandémie, laissez Cuba vacciner le monde (03/06)
- Inde: les communistes remportent les élections locales au Kerala (03/06)
- Vertbaudet : les grévistes arrachent des augmentations de salaires et l’embauche de 30 intérimaires (03/06)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Grève à la RATP : le choix symbolique du 5 décembre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
ÉCLAIRAGE - La RATP a surpris tout le monde en annonçant une grève illimitée contre la réforme des retraites à partir du 5 décembre prochain. Une date anniversaire, 24 ans après les grandes grèves contre la réforme Juppé.
RATP a surpris tout le monde, ce vendredi 20 septembre, en annonçant une grève illimitée contre la réforme des retraites à partir du 5 décembre prochain. Un préavis avec deux mois d'avance, cela peut paraître surprenant mais, en fait, la RATP joue l'arme psychologique sur le gouvernement et particulièrement sur le Premier ministre.
Car le 5 décembre 1995, près d'un million de Français étaient descendus dans la rue et une mobilisation d'ampleur s'était organisée à la Poste, dans les transports, à EDF. Une mobilisation qui avait paralysé le pays et qui avait obligé GRÈVE
En 1995, vous aviez des électriciens-gaziers qui redoutaient la privatisation d'EDF-GDF. Vous les retrouvez aujourd'hui mobilisés contre un démantèlement d'EDF. Vous aviez des universités dans la rue. Il ne faut pas oublier la fronde des professeurs qui reste présente avec des enseignants qui ont fait la grève des corrections.
Pour le moment, la CGT n'a pas rejoint l'appel à la grève illimitée du 5 décembre, car la centrale prépare sa mobilisation ce mardi 24 septembre. Force ouvrière (FO) a manifesté, ce samedi 21, sans qu'on s'en aperçoive, perdu entre les gilets jaunes et la manifestation en faveur du climat.
Tout ce petit monde peut se retrouver sur la même ligne en décembre.Cela faisait très longtemps qu'une grève comme celle du vendredi 13 septembre à la RATP n'avait pas connu un tel succès. Et les mouvements sociaux sont "média-sensibles".
La RATP a démontré le 13 septembre que l'union faisait la force, surtout quand il s'agit de défendre les régimes sociaux. Et on sent bien que FO tend déjà la main à l'UNSA et aux autres syndicats qui se mobilisent en décembre. La CGT rejoindra sûrement le mouvement à terme si le gouvernement ne bouge pas.
De concertations en concertations
Agnès Buzyn disait, hier, dans le "Grand Jury" sur RTL, que les syndicalistes exagéraient d'annoncer déjà une mobilisation alors qu'il y avait une concertation en cours. D'ailleurs, la date du 5 décembre est choisie justement car elle est sensée être à la fin des discussions avec le gouvernement.
Mais les syndicats ont le sentiment qu'il y a déjà eu concertation. Jean-Paul Delevoye avait commencé sa mission en lançant une concertation qui a donc permis d'aboutir à... une vaste concertation.
Les plus
Encore un rabotage sur les emplois à domicile. La semaine dernière, c'étaient les particuliers les plus riches qui risquaient de perdre leur crédit d'impôt sur les emplois à la maison. Aujourd'hui, Les Échos nous annonce que le gouvernement réfléchit à supprimer l'exonération de charges sociales pour les personnes de plus de 70 ans qui ont une aide à domicile. L'exonération serait maintenue uniquement pour les personnes dépendantes. L'État espère gagner 310 millions grâce à cette mesure.
Les banques coupent dans leurs effectifs. 44.000 emplois ont été supprimés depuis le début de l'année dans toute l'Europe. Les banques se digitalisent et ferment des agences.
La note
8/20 à la réforme de l'assurance-chômage. C'est le débat qui va nous agiter dans les prochains jours. Selon l'UNEDIC,