Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
- Belgique, Suisse, Canada : comment le PIB masque le recul du niveau de vie (31/07)
- Capitalisme et luttes de classe en Italie : vers une recomposition de la classe travailleuse ? (30/07)
- Décès du situationniste Raoul Vaneigem (30/07)
- Barbara Butch : le récit médiatique face aux faits (29/07)
- Mélenchon contre Le Pen ? Un duel loin d’être gagné d’avance pour l’extrême droite (29/07)
- Des documents de la CIA contredisent Trump sur les élections vénézuéliennes (29/07)
- La question animale au prisme du marxisme (29/07)
- Incendies et lutte des classes (29/07)
- Barbara Butch : en finir avec la Comedia dell’Arte (29/07)
- Argentine : 50 ans après le coup d’État militaire, quel héritage de la dictature ? (28/07)
- Hystérie anti-Mélenchon, la France en triple crise et le grand renversement (28/07)
- Hommage à Jihad Wachill par l’UJFP (27/07)
- Derrière l’affaire Barbara Butch : l’histoire d’un "progressisme" à géométrie variable au PS (27/07)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
Liens
Sergio Coronado : "Les gilets jaunes ont réveillé nos capacités de résistances à tous"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Retour de week-end chargé en mobilisations sociales malgré la répression : marche climat, 45ème mobilisation des gilets jaunes, manifestation contre la réforme des retraites. Pour en parler, l’ancien député EELV Sergio Coronado est l’invité de #LaMidinale.
VERBATIM
Sur le bilan du week-end social
« Ça n’est pas une surprise mais il y a eu ce week-end une répression accrue du mouvement social par le gouvernement d’Emmanuel Macron. »
« On est dans une situation inédite : un mouvement de longue durée qui a été réprimé comme rarement depuis la guerre d’Algérie ou les grèves de 1947. »
« Il y a une difficulté de ce mouvement [les gilets jaunes, NDLR] à reprendre du souffle, les manifestants sont moindres. C’est à la fois lié à la répression mais c’est aussi une difficulté à obtenir des victoires. »
« Ce qu’il y a de positif, c’est qu’il y a des éléments de convergence : gilets jaunes et gilets verts. »
« Les manifestants pacifistes pour le climat ont aussi fait l’objet d’une assez grande répression ce samedi. »
Sur la suite du mouvement gilets jaunes
« Ce mouvement n’a pas bénéficié du soutien des structures traditionnelles de la gauche : associatives, syndicales, politiques. »
« Les gilets jaunes ont été regardé avec beaucoup de méfiance et de condescendance de la part d’une partie de la gauche. »
« Une partie de la gauche a utilisé des prétextes pour ne pas agir et ne pas se joindre au mouvement des gilets jaunes. »
« Les gilets jaunes ont réveillé les capacités de résistance de plusieurs secteurs. Ils ont redonné envie de politique, de lutte, de mobilisation. »
Sur les enquêtes IGPN (cf. Taha Bouhafs)
« Quand on est juge est partie, on ne mène jamais d’enquête objective ou indépendante. »
« On est sans nouvelles depuis plusieurs mois sur l’ensemble des violences policières et des enquêtes qui on été ouvertes. »
« Il y a une situation d’impunité concernant les violences exercées par les forces de l’ordre avec une sorte de chèque en blanc de la part du gouvernement. »
« Je ne suis pas sûr que l’on puisse faire confiance aujourd’hui à l’IGPN pour faire toute la lumière sur la répression et les violences dont a eu à pâtir le camp social en France. »
Sur la marche pour le climat
« Le mouvement écolo a souvent été plus massif dans d’autres pays européens, notamment en Allemagne. »
« Peu de pays mettent en place un dispositif aussi sécuritaire face à des militants pacifistes. »
Sur la mobilisation contre la réforme des retraites
« Les éléments tangibles, palpables, qui pourraient susciter une très grande large sont réunies : c’est une réforme inique et comme l’a dit Thomas Piketty c’est du super Macron en faveur des riches. »
« Il faut que tout le monde jette ses forces dans la bataille et on est loin de cette situation. »
« La responsabilité des forces politiques c’est de donner des perspectives à celles et à ceux qui trouvent la situation insupportable. »
Sur les municipales
« Les élections municipales sont des élections à deux tours donc c’est pas si grave que les uns et les autres décident de partir sous leurs propres couleurs. »
« On a besoin de victoires, ensemble, sur les territoires, pour créer des lieux de résistance mais aussi pour créer des lieux d’expérimentations. »
Sur la PMA
« Il y a une forme d’accord a minima sur la question de l’ouverture de la PMA. La politique est toujours en retard. »
« Ce que je crains c’est le peu d’allant de celles et ceux qui portent la réforme face aux oppositions qui sont sur le terrain. »
Sur la France insoumise
« L’ampleur des perquisitions, la manière dont elles ont été menées, obéissaient à des logiques politiques d’opportunités. »
« Il y a une volonté de faire taire les oppositions, de criminaliser le mouvement social. »
« Jean-Luc Mélenchon a payé assez cher cette campagne de bashing avec les images de Quotidien. Mais c’est un détail face au déploiement policier et judiciaire. »




