Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Le matérialisme marxiste
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.marxiste.org/theorie/comment-ca-marx/2571-le-materialisme-marxiste
Dans le langage courant, on qualifie parfois de « matérialiste » un individu exclusivement intéressé par l’argent et les plaisirs de la chair. On l’oppose alors à l’« idéaliste », qui est animé, lui, par de grands idéaux politiques ou moraux.
Ceci n’a rien à voir avec l’usage philosophique de ces termes. Dans l’histoire de la philosophie, et ce dès la Grèce antique, le courant matérialiste affirme la primauté de la matière (la nature) sur l’esprit (les idées). Comme l’écrivait Engels : « la matière n’est pas un produit de l’esprit, mais l’esprit n’est lui-même que le produit le plus élevé de la matière ». A l’inverse, les idéalistes affirment la primauté de l’esprit, des idées, sur la matière. Platon était un éminent représentant de cette école. Selon lui, le monde réel, matériel, n’est qu’une mauvaise copie du monde des idées. Quant à l’idéaliste Berkeley (1685-1753), il affirmait carrément que si un objet n’est pas perçu par l’homme, il n’existe pas. Pour les matérialistes, au contraire, les objets – et leurs qualités – existent indépendamment de toute perception.
Non seulement la philosophie marxiste se rattache au courant matérialiste, mais elle en est le produit le plus élaboré et le plus cohérent. C’est que la philosophie elle-même a une histoire, marquée par des progrès (mais aussi, parfois, des reculs temporaires : la ligne du progrès n’est pas droite).
Marx s’est appuyé sur tout l’héritage philosophique du matérialisme, depuis Démocrite (IIIe siècle avant J.C) jusqu’à Feuerbach (1804-1872), en passant par les matérialistes français du XVIIIe siècle. Mais il a révolutionné le matérialisme en rompant avec le formalisme et le mécanisme de ses prédécesseurs. « L’étroitesse spécifique » de ces derniers, expliquait Engels, « consistait dans (leur) incapacité à concevoir le monde comme un processus, comme une matière en voie de développement historique ». Marx a élaboré un matérialisme dialectique, qui tient compte du caractère dynamique, historique, de toute réalité – naturelle ou sociale.
Paradoxalement (mais l’histoire est riche de tels paradoxes), c’est dans la pensée d’un philosophe idéaliste, Hegel (1770-1831), que Marx a puisé les principaux éléments conceptuels de sa propre méthode dialectique. Comme il l’expliquait lui-même : « bien que (…) Hegel défigure la dialectique par le mysticisme, ce n’en est pas moins lui qui en a le premier exposé le mouvement d’ensemble. Chez lui elle marche sur la tête ; il suffit de la remettre sur les pieds pour lui trouver la physionomie tout à fait raisonnable. »
« Sur les pieds », c’est-à-dire : sur des bases matérialistes. Et dès lors, le matérialisme a pu conquérir un nouveau domaine : l’histoire de l’humanité, dont Marx a placé l’étude sur des bases scientifiques en exposant les lois générales qui gouvernent l’évolution et la succession des systèmes économiques et sociaux (esclavagisme, féodalisme, capitalisme). C’est le « matérialisme historique ». Grâce à sa méthode dialectique, Marx a aussi exposé, dans leurs détails, les lois du développement de l’économie capitaliste (Le Capital). Au total, il a posé les bases – et quelles « bases » ! – de l’arsenal théorique dont les travailleurs ont besoin dans leur lutte pour ouvrir une nouvelle phase de l’histoire de l’humanité : le socialisme.