Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Paie-t-on trop d’impôts ? (09/07)
- Hôtesse d’accueil à Roland-Garros (09/07)
- Une Turboteuf réussie contre l’A69 (09/07)
- Trenitalia en France : quand l’État organise le sabotage de la SNCF (08/07)
- Trump 2.0 : un changement d’époque ? (08/07)
- La gauche et les élections après la victoire de Mamdani à New York (08/07)
- Une vie de bergère (08/07)
- Mélenchon - La gauche radicale gagne du terrain ! (07/07)
- Veille bibliographique marxiste (06/07)
- Coquerel sur LCI (06/07)
- Ukraine : des centaines de soldats arborent des symboles néo nazis dans cette unité d’élite (05/07)
- Lordon: La fierté communiste – ou la possibilité de la nation internationaliste (05/07)
- Révoltes de banlieue, non au TCE : la rencontre manquée de 2005 (05/07)
- Capitalisme sans règles et extrême droite libertarienne (05/07)
- Walter Rodney : un révolutionnaire pour notre époque (05/07)
- Entretien avec Rima Hassan (04/07)
- Sur Arte, le conformisme et le manichéisme de "28 minutes" (03/07)
- Le NPA-l’Anticapitaliste s’engage pour les animaux (03/07)
- Mélenchon : Chaud à la tête, froid dans le dos (03/07)
- Lordon - L’union ? Quelle union ? (01/07)
- Censure : Bayrou, dégage ! (01/07)
- COMPLICE D’ISRAËL ET DU GÉNOCIDE ? CETTE PLAINTE CHOC QUI FAIT TREMBLER LA BNP PARIBAS (01/07)
- Canicule, santé de l’hôpital, budget 2026... L’interview en intégralité de Christophe Prudhomme (30/06)
- L’émission Secrets d’Info menacée : le service public de la radio ne doit pas tourner le dos à l’investigation (30/06)
- Totalité contre Éclectisme chez le jeune Trần Đức Thảo (30/06)
Etats-Unis: grève dans les fast-food pour dénoncer les salaires trop bas
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les télévisions locales ont notamment montré des images de plusieurs dizaines de grévistes devant un restaurant McDonald's de Manhattan, l'un d'eux affirmant "vivre dans la pauvreté" à cause de salaires de l'ordre de 8 dollars l'heure, un autre affirmant "dépendre de bons alimentaires" pour vivre.
Une pétition sur le site Fastfoodforward.org avait recueilli plus de 12.000 signatures jeudi. Adressée aux "PDG de Wendy's, McDonald's, Pizza Hut, Domino's, KFC, Taco Bell, et Burger King", elle déclare: "Je soutiens les travailleurs du secteur de la restauration rapide de New York qui ont débrayé pour demander 15 dollars par heure et le droit de former des syndicats sans interférence" de la part de la direction de leur entreprise.
Le site déclare que "les employés des chaînes de fast-food de la ville de New York gagnent à peine assez pour survivre. La plupart d'entre nous gagnent le salaire minimum, 7,25 dollars de l'heure, soit 11.000 dollars par an seulement". Les multinationales comme McDonalds, Wendy's, Taco Bell, KFC, et Pizza Hut "génèrent d'énormes bénéfices et octroient des rémunérations exorbitantes à leurs patrons pendant que la plupart de leurs employés dépendent de bons alimentaires", ajoute le site.
Le contrôleur de la ville de New York, John Liu, a soutenu les grévistes. "Trop d'employés de la restauration rapide à New York ne gagnent pas assez d'argent pour avoir à manger chez eux, et ils ont le droit de s'organiser (en syndicats) et de demander des salaires décents".
"C'est une honte que beaucoup de ces employés dépendent de l'aide publique alors que les entreprises pour lesquelles ils travaillent sont parmi les plus riches du pays et que leurs directeurs généraux gagnent des millions", a-t-il ajouté. McDonald's indique de son côté dans un communiqué transmis à l'AFP vouloir "continuer à dialoguer sur les façons dont nous pouvons nous améliorer en permanence et apporter un environnement de travail positif pour tous".
Toutefois, souligne la chaîne, "la majeure partie des restaurants McDonald's à New York et dans le pays appartiennent et sont gérés par des hommes et femmes d'affaires indépendants".
"La majorité d'entre eux offre à leurs employés des salaires compétitifs et des avantages qui correspondent au mieux à leurs besoins individuels", assure le groupe.