Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
EDF : l’intersyndicale appelle à la grève nationale le 17 octobre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.anti-k.org/2019/10/05/edf-lintersyndicale-appelle-a-la-greve-nationale-le-17-octobre/
Les syndicats d’EDF ont appelé samedi à une deuxième journée de grève nationale le 17 octobre pour exiger le retrait du projet de réorganisation de la compagnie électrique. L’intersyndicale réunissant la CGT, la CFE CGC, la CFDT et FO déclare dans un communiqué «prendre acte de l’ouverture du dialogue et des légères avancées» enregistrées depuis la grève du 19 septembre qui avait, selon elle, entraîné des baisses de production allant jusqu’à 9.000 megawatts.
Mais elle dénonce le fait que la concertation sociale se déroule «sous l’épée de Damoclès du projet Hercule» et dit en appeler directement à l’Elysée pour obtenir un rendez-vous et l’abandon du projet. «A défaut de réponse élyséenne, appel à une journée de grève nationale le 17 octobre», précise le communiqué.
Les syndicats voient dans le projet Hercule porté par la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, un premier pas vers le démantèlement et la privatisation d’EDF. Ils avaient demandé le mois dernier au gouvernement et à la direction d’EDF de retirer ce projet d’ici au 10 octobre sous peine de lancer de nouvelles actions.
«Les salariés en ont ras-le-bol des décisions erratiques de l’Etat qui plombent notre groupe», d’une «régulation nucléaire qui pénalise EDF» et ils s’inquiètent d’une «casse» d’EDF, écrit la section Energie du syndicat FO dans un communiqué. Mi-septembre, la dernière grève qui avait touché l’entreprise avait entraîné une réduction de la production de 5 gigawatts, soit 9% de la capacité totale. Le mouvement n’avait toutefois entraîné aucune perturbation sur le réseau d’électricité français, et ses conséquences n’avaient pas été ressenties par les ménages.





