Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
Liens
Algérie. Déclaration du Pacte de l’alternative démocratique
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Face à l’escalade de la répression de ces derniers jours, les forces du «Pacte de l’alternative démocratique», notamment les partis politiques suivants: FFS (Front des forces socialistes), RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie), PT (Parti des travailleurs), PST (Parti socialiste des travailleurs), MDS (Mouvement démocratique et social), UCP (Union pour le changement et le progrès) et PLD (Parti pour la laïcité et la démocratie), ont rendu publique la déclaration suivante le 6 octobre 2019.

***
Au mépris de la volonté populaire massivement exprimée et contre toute légalité juridique et légitimité politique, le pouvoir de fait s’entête à imposer une élection présidentielle au pas de charge, le 12 décembre prochain.
Affolé par l’ampleur du rejet populaire rencontré depuis février 2019 contre tout projet de restauration du système autoritaire, celui-ci accélère et accentue la campagne de terreur contre les militant(e)s politiques et les citoyens manifestant(e)s.
Les dernières interpellations et/ou inculpations ont ciblé des journalistes, des militants de partis, de syndicats et de la société civile à l’exemple du RAJ (Rassemblement actions jeunesse), du réseau de lutte contre la répression, du collectif des parents des détenus et du CSVM-22Fév (Collectif de soutien et de vigilance au mouvement du 22 février) dont le militant Hakim Addad, signataire du Pacte de l’alternative démocratique. Cet arbitraire politique signe le refus des tenants du pouvoir de tout changement démocratique.
Les forces du Pacte de l’alternative démocratique réitèrent leurs exigences pour la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus politiques et d’opinion. Devant ces menées irresponsables contre le peuple, les forces du Pacte pour l’alternative démocratique condamnent fermement toute forme de répression et d’entraves aux libertés. Elles appellent les magistrats à s’opposer à toute forme d’instrumentalisation de la justice et d’abus de pouvoir contre les citoyens et citoyennes.
En parallèle de cette brutalité institutionnelle, le pouvoir déploie une campagne de charme en direction des puissances étrangères dans le double objectif de continuer à bénéficier de leur silence et/ou protection et enfin pour entraver toute solidarité de leur opinion citoyenne.
A défaut de soutien national et quitte à hypothéquer l’avenir des institutions et générations futures, le pouvoir adopte des lois – Finances et hydrocarbures – sans se soucier de son statut provisoire et de son illégitimité consubstantielle. Les forces du Pacte de l’alternative démocratique tiennent d’ores et déjà à souligner que les décisions économiques illégales et illégitimes adoptées par le pouvoir de fait ne sauraient engager ni le peuple algérien ni l’Algérie de demain.
Au plan politique, les forces du Pacte de l’alternative démocratique réaffirment que seule une période de transition démocratique vouée à un processus constituant souverain permettra de sortir du système autoritaire en accord avec les aspirations du peuple algérien.
Les forces du Pacte de l’alternative démocratique réaffirment leur détermination à poursuivre le combat aux côtés des Algériennes et des Algériens jusqu’à l’aboutissement de tous les objectifs de la révolution de février, ce avant et après le 12 décembre 2019.
Les forces du Pacte de l’alternative démocratique
Alger, le 06/10/2019




