Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Comme un fantôme de récession
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Seule certitude dans l'économie mondiale : tout ralentit. Difficile de distinguer une récession dans pareil brouillard d'incertitudes : origine du freinage industriel, ruptures structurelles, politiques économiques.
La récession est, aujourd'hui, crainte partout, dans les salles de marché, les comités exécutifs des entreprises, les bureaux des décideurs publics. Mais il ne s'agit pour l'instant que d'un fantôme dans un brouillard d'incertitudes, sauf dans quelques pays où elle semble prendre corps, comme la Turquie et l'Allemagne .
Tout ralentit
L'inquiétude suscitée par les chiffres de l'emploi américain , le 4 octobre, a illustré la crainte. Après des indicateurs médiocres les jours précédents, beaucoup d'investisseurs redoutaient de mauvaises nouvelles. Ils ont fait sensiblement reculer les cours boursiers. Mais ils ont été rassurés par un taux de chômage revenu au plus bas depuis un demi-siècle. Et de nouvelles créations d'emploi. Même si l'Amérique crée 160.000 emplois par mois depuis le début 2019, 30 % de moins qu'en 2018.
Ce qui rejoint la seule certitude du moment dans l'économie mondiale : tout ralentit. Depuis un pic fin 2017, la plupart des grands indicateurs d'activité se replient. Dans ses prévisions parues en septembre, l'OCDE a corrigé à la baisse ses prévisions de croissance en 2020 de pratiquement tous les pays suivis. Dans ses perspectives à paraître cette semaine, le FMI risque de faire de même. Le mouvement est particulièrement marqué dans l'industrie. La production manufacturière mondiale avance deux fois moins vite qu'il y a dix-huit mois. En France, elle devrait un peu reculer au second semestre 2019, après avoir un peu monté au premier. En Allemagne, elle dévisse même de 5 % en un an.

Source : OCDE
Fin d'un supercycle ?
C'est ici que vient la première incertitude. Le ralentissement industriel va-t-il gagner les services, qui pèsent bien plus lourd dans l'activité ? Il est encore trop tôt pour estimer l'ampleur de la contagion. Ce qui amène à la deuxième incertitude : l'origine du coup de frein industriel - et donc ce qui permettrait de l'enrayer. Le protectionnisme de Donald Trump constitue évidemment un coupable idéal. Mais il y a aussi le virage de la Chine vers les services, la bascule de l'automobile vers d'autres sources d'énergie, la fin d'un supercycle d'investissements.

La troisième incertitude, la plus profonde, porte sur l'action des gouvernants. L'indice mondial d'incertitude sur la politique économique, calculé par des chercheurs de l'université américaine de NorthWestern, bat ses records, au-delà de la faillite de Lehman Brothers ou de l'élection de Trump. La politique commerciale est loin d'être la seule en cause. En Europe comme en Chine, le débat monte sur la politique budgétaire. Aux Etats-Unis comme en Europe, les collectifs qui pilotent la politique monétaire sont de plus en plus divisés . Dans un tel brouillard d'incertitudes, pas facile de dissiper les fantômes.




