Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Le président des riches et les oppositions de Sa Majesté (02/10)
- Mélenchon - Le peuple doit reprendre le contrôle sur son existence (01/10)
- Production, travail et crise écologique (01/10)
- Dans une Grèce en crise, la fin d’une ère pour SYRIZA (01/10)
- Haut-Karabakh, la mort d’une république rebelle (01/10)
- "Il faut penser un communisme technologique" - Juan Sebastián Carbonell (01/10)
- "On produit la nourriture, on doit décider des prix" : Christian Porta, ouvrier dans l’agroalimentaire (01/10)
- Pourquoi l’inflation alimentaire n’a pas fini de grimper (01/10)
- Manuel Bompard: "Nous ferons mieux !" (01/10)
- Slovaquie : le parti populiste opposé à l’aide à l’Ukraine remporte les législatives (01/10)
- Mediapart signale à la justice de graves menaces visant Fabrice Arfi (01/10)
- Menacée d’expulsion, Shenaya, "lycéenne exemplaire", se bat pour rester en France et devenir vétérinaire (30/09)
- Pendant qu’ils se délectaient de homard à Versailles, nous mastiquions laborieusement du boulgour en cellule (29/09)
- La trajectoire théorique et politique de Mario Tronti (29/09)
- Ernest Mandel, un militant internationaliste et révolutionnaire en pensée et en action (29/09)
- Mélenchon sur France Inter (28/09)
- François Ruffin face à Thomas Piketty et Julia Cagé (28/09)
- Ludivine Bantigny: « Le 20e siècle nous montre un phénomène révolutionnaire incessant » (27/09)
- Grèce: Stefanos Kasselakis, un ancien banquier de Goldman Sachs à la tête de Syriza (27/09)
- RÉVOLUTIONNER LE TRAVAIL POUR FAIRE FACE AU DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE (26/09)
- L’hécatombe invisible (26/09)
- Aux États-Unis, une grève historique se prépare (26/09)
- Lutte des classes : retour sur la saison 2023 (26/09)
- Lettre ouverte à nos syndicats par les personnels du lycée Maurice Utrillo en lutte (26/09)
- Sterdyniak sur Elucid (24/09)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Contre l’expédition militaire d’Erdogan, soutien au Rojava !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Communiqué NPA
Contre l’expédition militaire d’Erdogan, soutien au Rojava !
Erdogan a donc mis ses menaces à exécution, en lançant une nouvelle opération militaire d’ampleur contre l'Administration autonome du Nord et de l'Est de la Syrie (AANES, Rojava), avec une invasion terrestre et des bombardements sur les villes frontalières de Serekanye, Tall Abyad et même Qamishlo, la capitale du Rojava. L’objectif est clair : détruire la zone d’autonomie créée par les Kurdes, qu’Erdogan ne peut voir que comme une menace pour son pouvoir et son projet nationaliste, alors qu’il a été mis en difficulté lors des dernières élections municipales.
L’annonce faite par Trump du retrait des troupes US de la zone tampon située entre la Turquie et la zone sous contrôle des Forces démocratiques syriennes (FDS), quand bien même le président des États-Unis serait revenu en partie sur ses déclarations, a été prise comme un feu vert donné à Erdogan pour commettre un nouveau massacre.
L’expérience du confédéralisme démocratique en plein chaos syrien est, malgré ses difficultés et ses limites, porteuse d’un espoir pour toute la région. Le développement du multiconfessionnalisme, le respect de l’autonomie des nationalités, les avancées concernant les droits des femmes rendent son existence intolérable pour l’autocrate Erdogan.
Nous ne pouvons être indifférents au sort des populations qui vivent sur ce territoire, ainsi qu’à celui des combattantEs des Unités de protection du peuple (YPG) et des FDS en général. Les victimes pourraient se compter par milliers, et les risques d’enlèvements, d’extorsions, de viols et de massacres sont là. Lors de l’invasion d’Afrin l’année dernière, ce sont des milliers de personnes qui ont été tuées ou qui sont portées disparues.
Le NPA exige l’arrêt immédiat de l’opération militaire de la Turquie, qu’il s’agisse de l’invasion terrestre ou des bombardements.
Le NPA revendique le fait que le PKK soit retiré de la liste des organisations terroristes, ce qui est un axe majeur de la communication et de la politique de la Turquie pour justifier l’écrasement des populations kurdes, d’un côté comme de l’autre de la frontière.
La question des sanctions contre la Turquie d’Erdogan doit également être posée.
Le NPA appelle à construire, partout en France, la solidarité, et sera partie prenante des initiatives organisées en soutien aux populations du Rojava.
Montreuil, le 9 octobre 2019.