Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
Liens
La CGT 13 s’engage pour le 5 décembre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/actualite/social-autres/la-cgt-13-sengage-pour-le-5-decembre
Crédit Photo: DR
Le 30 septembre, se tenait une assemblée de syndiquéEs de la CGT 13, qui ont largement échangé sur les diverses attaques menées par le MEDEF et son « chargé de mission » gouvernemental (Casse des services publics, de la Sécu, du système de retraite, licenciements massifs, fermetures de boites dont beaucoup ont encaissé de l’argent public, précarité, baisse des salaires, pensions et revenus de substitution).
Suite à la proposition du Bureau de l’UD, il a été donc été décidé de s’inscrire dans la réussite de la mobilisation appelée pour le 5 décembre et de « mettre en place un processus de lutte permettant au monde du travail de gagner sur l’ensemble des revendications » et d’avoir « l’ensemble des forces organisées de la CGT et au-delà, en action gréviste à partir du 5 décembre (…) mobilisation d’ampleur, inscrite dans la durée, qui conduira à un blocage de l’économie et fera reculer le gouvernement ». »
La CGT 13 souhaitant donner une vraie dimension nationale à cette perspective, appelle la Confédé à « créer un cadre d’action dans lequel l’ensemble des orgas CGT s’engagerait de façon coordonnée (…) pour une riposte commune et efficace par l’arrêt de l’économie ».
Comme souvent depuis quelques années, la CGT 13 se positionne en opposition à une ligne jugée trop molle de la direction confédérale.
Un appel à la direction pour une orientation plus dure s’était déjà largement exprimé lors du congrès départemental précédent, en 2016, en présence de Martinez.
Refusant déjà les journées soigneusement programmées d’en haut, la CGT 13 avait l’an dernier organisé des manifs en avril (à laquelle notre camarade Philippe POUTOU avait participé) et en mai.
On se souvient de la manif du 27 avril appelée par certaines orgas CGT (Fédé Industrie chimique, Commerce, UD 13, 04, 59, 94…), appel qui pour la première fois se faisait non seulement indépendamment, mais aussi en grande partie contre la direction confédérale.
Cette opposition (avec toutes les précautions que cela signifie dans une organisation syndicale depuis toujours marquée par l’unanimisme) s’est à nouveau concrétisée lors du congrès confédéral de juin, suite auquel, la CGT 13 a refusé de siéger à la Commission Exécutive Confédérale.
Cette fois encore, l’UD 13 fait valoir sa position sur une date proposée en dehors de la confédé, estimant que la CGT « doit s’inscrire dans la construction d’un grand mouvement social à partir du 5 décembre et d’ici là, appeler à d’autres journées de grèves interprofessionnelles en octobre et novembre pour conforter les luttes en cours et favoriser le Tous Ensemble (…) et stopper ce gouvernement à la solde des actionnaires ».
Compte tenu de la place et du poids de la CGT sur le département, et si les moyens sont réellement mis en place dans la perspective du 5 décembre, cette journée pourrait être le point de départ du mouvement indispensable pour faire reculer Macron et ses donneurs d’ordre, pour inverser enfin, la spirale des défaites.
Correspondant





