Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- La politique selon Jacques Rancière (29/01)
- Les conditions de la victoire (29/01)
- Début 2021, 92 % des avoirs patrimoniaux sont détenus par la moitié des ménages (29/01)
- Législative partielle en Charente : LFI enlève un siège aux macronards (29/01)
- CGT : Marie Buisson peine à s’imposer pour remplacer Philippe Martinez (29/01)
- Pierre-Emmanuel Barré quitte France 5 suite à la censure de sa chronique (29/01)
- La revue Arguments et la Théorie critique (29/01)
- La gauche face à la fracture territoriale - entretien avec Thibault Lhonneur (28/01)
- "Il est temps de mettre un gros stop à une énième réforme des retraites" (28/01)
- C’est qui Frantz Fanon ? (28/01)
- Pourquoi la crise politique et sociale s’enlise-t-elle au Pérou ? (28/01)
- Mon séjour dans une clinique privée (28/01)
- L’espérance de vie stagne en 2022 et reste inférieure à celle de 2019 (28/01)
- Yachts, jets, fusées : les mobilités des super-riches (27/01)
- Projet de loi retraites : Le déficit est-il artificiellement gonflé pour justifier la réforme ? (27/01)
- Comment démocratiser l’université ? (27/01)
- Grèves dans les centrales nucléaires et hydrauliques : "on veut poser la perspective de la reconductible" (27/01)
- "Rien ne rentre, rien ne sort": cinq raffineries en grève ce jeudi, rejointes par les dockers (27/01)
- Retraites. 29 étudiants mobilisés arrêtés : que s’est-il passé au Campus Condorcet lundi soir ? (27/01)
- Retraites : d’une lutte économique à celle politique puis globale, par Laurent Degousée (25/01)
- Comment la fausse conscience entrave notre perception de la réalité (25/01)
- Belgique : Greenwashing sur fond de « relance durable » (25/01)
- Retraites. Plus de 350 personnes en AG à Paris 8 appellent à une interfacs lundi ! (25/01)
- 26 janvier. La grève des raffineurs, énergéticiens et dockers doit servir à construire la reconductible ! (25/01)
- Pourquoi Le Capital de Marx est-il toujours d’actualité? (25/01)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
FERC-CGT: Non à la stigmatisation des mères d’élèves qui portent le foulard
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Non à la stigmatisation des mères d’élèves qui portent le foulard
Carcans Maubuisson, le 18 octobre 2019
XIIIe congrès de la FERC CGT (Fédération Education, Recherche, Culture) - Motion
Réunis en Congrès fédéral, les délégué·es de la FERC CGT tiennent à dénoncer vigoureusement les propos tenus par Jean Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, suite à la prise à partie par le RN d'une mère portant le foulard accompagnant une sortie scolaire au conseil régional de Dijon.
« La loi n'interdit pas cela, par contre, en effet, on peut inciter localement à ce que ça ne soit pas le cas." … "Il est tout à fait normal d'avoir un dialogue avec les parents d'élèves, d'expliquer à une maman qu'on préfère qu'elle ne mette pas le voile dans une sortie" … Le voile "n'est pas souhaitable dans notre société. Ce n'est pas à encourager ».
Or le Conseil d’État a clairement tranché le 23 décembre 2013 : les parents accompagnateurs de sorties scolaires ne sont ni des agent·es ni des collaborateur·trices du service public mais des usager·ères du service public qui ne doivent pas se soumettre au principe de neutralité religieuse. Par conséquent, les mères portant le foulard accompagnant des sorties scolaires ne sont pas soumises, par principe, à la neutralité religieuse.
Alors qu'il prétend respecter la loi, il appelle en fait à la contourner. Encore aujourd'hui, 16 octobre, monsieur Blanquer s'affranchit des propos du gouvernement auquel il appartient et « persiste et signe » : « le voile n'est pas souhaitable au nom de l'égalité femmes/hommes ». Il fait en fait le jeu du RN (ex Front national) et renforce l'islamophobie. Il faudrait au contraire remercier tous les parents qui accompagnent les sorties scolaires, dont les mères portant le foulard, qui se substituent au manque de personnel accompagnateur. Depuis plusieurs années de nombreux postes sont supprimés dans les écoles (AVS, ATSEM, AED…)
Alors que son gouvernement met en ouvre une politique clairement antisociale, les déclarations de Blanquer visent une nouvelle fois à faire diversion en désignant les musulman·es comme boucs-émissaires et en renforçant le racisme.
Les mères portant le foulard accompagnant les sorties scolaires ne sont pas un problème à l'école. Le problème, c'est Blanquer et sa politique.