[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    FERC-CGT: Non à la stigmatisation des mères d’élèves qui portent le foulard

    CGT islamophobie

    Lien publiée le 23 octobre 2019

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Non à la stigmatisation des mères d’élèves qui portent le foulard

    Carcans Maubuisson, le 18 octobre 2019
    XIIIe congrès de la FERC CGT (Fédération Education, Recherche, Culture) - Motion

    Résultat de recherche d'images pour "ferc cgt"

    Réunis en Congrès fédéral, les délégué·es de la FERC CGT tiennent à dénoncer vigoureusement les propos tenus par Jean Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, suite à la prise à partie par le RN d'une mère portant le foulard accompagnant une sortie scolaire au conseil régional de Dijon.

    « La loi n'interdit pas cela, par contre, en effet, on peut inciter localement à ce que ça ne soit pas le cas." … "Il est tout à fait normal d'avoir un dialogue avec les parents d'élèves, d'expliquer à une maman qu'on préfère qu'elle ne mette pas le voile dans une sortie" … Le voile "n'est pas souhaitable dans notre société. Ce n'est pas à encourager ».

    Or le Conseil d’État a clairement tranché le 23 décembre 2013 : les parents accompagnateurs de sorties scolaires ne sont ni des agent·es ni des collaborateur·trices du service public mais des usager·ères du service public qui ne doivent pas se soumettre au principe de neutralité religieuse. Par conséquent, les mères portant le foulard accompagnant des sorties scolaires ne sont pas soumises, par principe, à la neutralité religieuse.

    Alors qu'il prétend respecter la loi, il appelle en fait à la contourner. Encore aujourd'hui, 16 octobre, monsieur Blanquer s'affranchit des propos du gouvernement auquel il appartient et « persiste et signe » : « le voile n'est pas souhaitable au nom de l'égalité femmes/hommes ». Il fait en fait le jeu du RN (ex Front national) et renforce l'islamophobie. Il faudrait au contraire remercier tous les parents qui accompagnent les sorties scolaires, dont les mères portant le foulard, qui se substituent au manque de personnel accompagnateur. Depuis plusieurs années de nombreux postes sont supprimés dans les écoles (AVS, ATSEM, AED…)

    Alors que son gouvernement met en ouvre une politique clairement antisociale, les déclarations de Blanquer visent une nouvelle fois à faire diversion en désignant les musulman·es comme boucs-émissaires et en renforçant le racisme.

    Les mères portant le foulard accompagnant les sorties scolaires ne sont pas un problème à l'école. Le problème, c'est Blanquer et sa politique.