Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Dialectiser l’espace pour penser la révolution : les apports de la "Production de l’espace" d’Henri Lefebvre (16/03)
- Identitaires : comment les médias dominants font le jeu d’une mouvance néofasciste [Podcast] (16/03)
- GAZA, IRAN, LIBAN : les plans de Trump et des atlantistes au Moyen-Orient - Karim Émile Bitar (15/03)
- Le "marché unique" : une success story européenne de destruction du progrès social (15/03)
- Mélenchon: Non ! La guerre, même décarbonée, n’est pas écolo ! (14/03)
- La grève des agentes d’entretien de Science Po (14/03)
- Place publique : la firme Glucksmann entre purges et déni démocratique (14/03)
- La fabrique du consentement à l’effort de guerre (14/03)
- Algérie, sections armes spéciales : le documentaire honteusement déprogrammé par France Télévision (14/03)
- Un mois de grèves et de luttes : Février 2025 (14/03)
- Le PCF et le marxisme (1960-1980). 1re partie : culture et philosophie marxiste (14/03)
- Syndicalistes et libertaires. Extrait du livre de Théo Roumier (14/03)
- Les plus grandes manifestations de l’histoire de la Grèce ouvrent une nouvelle séquence (14/03)
- Rêver en matérialistes internationalistes (14/03)
- Grèce: percée spectaculaire de la gauche radicale et anti-UE (14/03)
- La crise du capitalisme français et le rôle de la CGT (13/03)
- François Bégaudeau, Nietzsche et la morale de ressentiment (13/03)
- Ukraine, Russie, Trump - Émission spéciale sur la situation internationale avec Mélenchon (13/03)
- Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? Cédric Durand, Sylvie Laurent, JL Mélenchon (13/03)
- Au Mali, l’impasse de la guerre à outrance (13/03)
- Mélenchon: Coucou les écolos ! (13/03)
- En Syrie, un accord "flou" avec les Kurdes mais "bienvenu" (13/03)
- Syrie. La victoire relative de la Turquie (13/03)
- Turquie. La dissolution du PKK, une décision historique mais un processus imprécis (13/03)
- Lordon : Bétharram, force d’âme (12/03)
Au Botswana, le président sortant Mokgweetsi Masisi remporte les élections
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le président sortant du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a été élu pour cinq ans à l'issue du scrutin du mercredi 23 octobre. Son parti, actuellement au pouvoir, a remporté la majorité au Parlement.
« Moi, Terrence Rannowane, j'ai l'honneur de déclarer à la nation du Botswana et au monde que le Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi est élu président de la République du Botswana », a déclaré ce vendredi 25 octobre le plus haut magistrat du pays.
Conformément à la tradition, le président sortant a été déclaré vainqueur dès la confirmation que son parti avait remporté 29 des 57 sièges du Parlement. Même si le dépouillement se poursuit dans les autres circonscriptions.
Une élection qui s’annonçait serrée
Mokgweetsi Masisi, 58 ans, a accédé à la présidence du Botswana en avril 2018 après la démission de son prédécesseur Ian Khama, conformément à la Constitution du pays qui limite à dix ans maximum le mandat des chefs de l'État.
À la tête du pays depuis son indépendance en 1966, le Parti démocratique du Botswana (BDP) du président Masisi était pour la première fois menacé de perdre sa majorité au Parlement lors de ce scrutin à cause d'une fronde lancée par son prédécesseur.
Ian Khama, qui accuse son successeur de dérive autoritaire, a claqué la porte du BDP, créé son propre parti et appelé ouvertement pendant la campagne à voter pour l'opposition. Reste à savoir à présent si le fils du premier président du Botswana acceptera ces résultats. Ses alliés de l'UDC ont dénoncé des fraudes et des pressions le jour de l'élection, mais il n'y a pas eu pour l'instant de réaction officielle de leur part à l'annonce des résultats.