Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Sur l’Assemblée des gilets jaunes à Montpellier
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Jusqu’à dimanche, l’Assemblée des assemblées des Gilets jaunes planche à Montpellier sur l’avenir du mouvement qui célébrera son premier anniversaire le 17 novembre prochain.

Plus de 500 Gilets jaunes sont montés à bord de « la soucoupe ». Depuis vendredi 1er novembre et jusqu'à dimanche 3 novembre, des militants des ronds-points de toute la France sont rassemblés à Montpellier (Hérault), dans cet ancien musée désaffecté en forme de vaisseau circulaire. La quatrième Assemblée des assemblées (ADA) des Gilets jaunes a planché sur les liens à tisser avec à la population, le rapport avec les syndicats, la réponse à la répression ou la perspective des élections municipales.
Car après bientôt un an d'existence, les Gilets jaunes veulent montrer qu'ils sont toujours là. « La mobilisation prend différents visages, mais se diffuse encore sur tout le territoire, affirme Christophe, coorganisateur. Certains sont rentrés chez eux, forcés, ou mutilés, par la répression, mais sont toujours aussi déterminés. » Les 17 milliards d'euros débloqués au total par l'Etat et l'abandon de la hausse de la taxe carbone sur les carburants n'ont donc pas suffi à leur faire remiser leurs vestes fluo dans les placards.
«C'est tout le système qu'il faut changer»
« Cela n'a rien changé ! tranche Christophe. Ce n'est pas simplement avec de l'argent que cette crise va se résoudre… » Fabienne, infirmière et présente depuis le début du mouvement, partage ce constat : « Le pouvoir d'achat baisse toujours autant. Il ne suffit pas d'augmenter un peu le smic ou les retraites, c'est tout le système qu'il faut changer pour obtenir de meilleures conditions de vie. »
Les mesures d'urgence arrachées au gouvernement (prime d'activité et prime exceptionnelle, baisse de la CSG sur les petites retraites…) restent loin du compte. « Les cadeaux du gouvernement, ce ne sont même pas des miettes, c'est de la poussière! balaie Nicolas. On donne d'un côté pour reprendre ailleurs : on ponctionne maintenant les chômeurs et le budget de la Sécu… » Pour cet auxiliaire de vie, un seul dispositif peut vraiment changer la donne : « le référendum d'initiative citoyenne permettrait de redonner le pouvoir de décision au peuple, ça bousculerait tout! C'est la base. »
Si la proposition de référendum d'initiative citoyenne (RIC) fait l'unanimité, l'Assemblée tente désormais d'établir des moyens d'agir et mieux se faire entendre, sur ce sujet comme sur d'autres. Exemples : créer des bus jaunes, des cafés citoyens, porter plainte contre l'économie de marché, réinvestir les ronds-points, lancer des pétitions et sondages, occuper le Parlement européen, se joindre à d'autres mouvements contestataires, manifester « en varicelle » (par très petits groupes répartis en beaucoup d'endroits)…
Un candidat Gilet jaune à la présidentielle ?
Les idées lancées dans les ateliers de travail sont validées en séances plénières. « Je propose, dit Marc, d'organiser des primaires entre nous pour porter un candidat à la présidentielle de 2022. C'est la seule solution viable pour l'avenir des Gilets jaunes, car la révolution voulue n'a pas eu lieu. Si nous n'arrivons pas à faire ça avant 2021, c'est fini pour nous ».
Mais, avant 2022, et même avant la grande mobilisation sociale du 5 décembre, il y aura le 17 novembre, date symbolique de naissance du mouvement. Un atelier a bien été consacré à la manière de célébrer ce premier anniversaire, mais les conciliabules sont restés secrets.
----------------------------
L'assemblée des assemblées (ADA) des gilets jaunes se tient jusqu'à dimanche dans l'ex musée désaffecté d'Agropolis, squatté pour l'occasion faute de local prêté. Environ 500 gilets jaunes venus de toute la France débattent sur la suite à donner au mouvement.
C'est la quatrième Ada depuis le début de la contestation. Sur des thématiques diverses et variées actions, médias, visibilité, mobilisation, répression etc.. les délégations locales de gilets jaunes venues de toute la France, environ 500 personnes, débattent depuis vendredi sur l'avenir du mouvement.

Restitution dès dimanche
Sous l'immense coupole du musée abandonné depuis dix ans et réquisitionné pour l'ADA, les ateliers de travail, groupes de discussion, sessions plénières s'enchaînent dans une ambiance bon enfant : " Les participants sont enchantés de l’organisation, de la façon dont on a proposé des méthodes de travail pour être efficaces", se réjouit Christophe un des co-organisateurs.
Dès dimanche matin, une dernière restitution des débats "hors presse" fera état des avancées de l'ADA, selon toute vraisemblance sera abordé la question du premier anniversaire du mouvement le 17 novembre prochain, "il faut s’attendre à une multiplicité des actions, mais chaque assemblée locale est souveraine et responsable de ses actes", souligne Franck co-organisateur local. Les futures élections municipales devraient également être à l'ordre du jour.
150 "gilets jaunes" ont défilé dans le calme
Dans le même temps, environ 150 gilets jaunes ont défilé dans le calme dans les rues de l'Ecusson ce samedi après-midi.




