[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Rennes. Plusieurs lycées touchés par des blocages

    lycée

    Brève publiée le 15 novembre 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-brequigny-et-plusieurs-lycees-rennais-bloques-6608292

    Ce matin, plusieurs lycées rennais sont bloqués par des élèves qui entendent protester contre les expulsions de mineurs étrangers.

    Ce mouvement de grève lycéen dit vouloir s’opposer aux « expulsions inhumaines ». « La mobilisation lycéenne a débuté en 2017 quand la préfecture a décidé d’expulser la famille de Giorgi et Alex », indique le tract distribué à l’entrée des lycées ce matin, en faisant référence à cette famille géorgienne, dont les deux enfants sont scolarisés à Rennes.

    Une mobilisation s’était déjà déroulée à la rentrée de septembre. Cette fois, l’appel au blocage a circulé au cours des derniers jours sur les réseaux sociaux. Il a été notamment relayé dans les lycées Coëtlogon, Descartes ou encore Bréquigny.

    Cours suspendus à Bréquigny

    Dans ce dernier, le plus grand lycée de la ville avec environ 3 200 élèves et 300 enseignants, des bennes à ordures ont été entassées tôt ce matin devant la grille pour empêcher l’accès aux cours.

    Le proviseur du lycée a diffusé un message aux familles dans lequel il tient à rappeler « le caractère illégal et antidémocratique de ce type d’action qui crée des tensions inutiles au sein de notre communauté éducative. »

    Des bennes à ordures ont été entassées tôt ce matin devant la grille pour empêcher l’accès aux cours. | OUEST-FRANCE

    « Quel sens donner à ce type d’action lorsqu’il s’agit pour les manifestants de ce jour de défendre le droit à l’éducation pour tous ? », poursuit le communiqué du proviseur.

    Les cours sont suspendus ce matin, un nouveau point sera fait pour savoir s’ils peuvent reprendre cet après-midi.

    #Rennes Le lycée Descartes, dans le quartier Poterie, est également bloqué ce matin. Les élèves s’opposent à la reprise des cours cet après-midi. Un défilé avec d’autres établissements est envisagé vers la préfecture pic.twitter.com/ddnuhhHHmO

    — Ouest-France 35 (@ouestfrance35) November 14, 2019

    Le lycée Descartes, dans le quartier Poterie, est également bloqué ce matin. Les élèves s’opposent à la reprise des cours cet après-midi. Un défilé avec d’autres établissements est envisagé vers la préfecture.