Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- USA : portée de la décision réactionnaire de la Cour suprême (26/06)
- Après les législatives: discussion (25/06)
- Paulo Freire et l’alphabétisation en Guinée-Bissau : une conscientisation sans mobilisation ? (25/06)
- "Le Point" met à pied le journaliste qui a mis en cause à tort Raquel Garrido et Alexis Corbière (25/06)
- Construisons une gauche de combat (24/06)
- Mobilisation révolutionnaire en Equateur (24/06)
- Le bitcoin ou le retour de l’étalon-or (24/06)
- Le jeune homme, d’Annie Ernaux (24/06)
- Mizrahim, de Michale Boganim (24/06)
- Turquie : menaces d’invasion et fuite en avant nationaliste (24/06)
- Syndicalisme aux États-Unis : deux visions de la voie à suivre (24/06)
- Colombie : une victoire éclatante mais fragile de la gauche (24/06)
- Belgique : libérer les salaires, bloquer les prix ! (24/06)
- 140 députéEs pour la Nupes : et maintenant ? (24/06)
- Entretien de Ruffin avec "Le vent se lève" (23/06)
- Le "tournant de la rigueur" de 1983: un moment décisif, vraiment ? (23/06)
- MOI, JOURNALISTE FANTÔME AU SERVICE DES LOBBIES… (23/06)
- “Le Point”, Corbière et Garrido : vie et mort d’un scoop frelaté (23/06)
- Au coeur de la guérilla naxalite en Inde (22/06)
- Gustavo Petro, Francia Márquez et l’espoir en Colombie (22/06)
- Tanzanie : 700 officiers des forces armées attaquent des Massaï. (21/06)
- Un revers ? – Non, Sire : une débâcle ! (20/06)
- Les ouvriers de la logistique, un enjeu stratégique pour le syndicalisme (20/06)
- Gustavo Petro, premier président de gauche de l’histoire de la Colombie (20/06)
- Les macronards en déroute aux Antilles et en Guyane (19/06)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Sita Agora -- Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) : deuxième semaine de grève
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Toute la semaine dernière, les travailleurs ont organisé de nombreuses actions pour populariser leur lutte pour le maintien de tous les emplois. Dans une région où le chômage cogne dur, le souvenir des 830 ouvriers de Métaleurop licenciés en 2003 est encore bien vivant parmi les travailleurs et les classes populaires.
L'arnaque aux subventions publiques, spécialité des capitalistes, soulève les critiques. Sita-Suez aurait reçu neuf millions d'euros de subventions publiques au nom de la réindustrialisation, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, que les travailleurs ont depuis nommé le « Grenelle des licenciements ».
Cela est d'autant plus révoltant qu'au moment où est annoncée la fermeture d'Indra Noyelles-Godault, Suez Environnement déclare vouloir reprendre la friche de Continental à Clairoix, soi-disant pour créer des emplois, mais surtout pour empocher l'argent public (Le Parisien du 1er décembre 2012).
La direction d'Indra, qui dans un premier temps refusait de discuter avec les grévistes, a finalement proposé une rencontre, et une délégation de travailleurs devait être reçue. Les travailleurs sont conscients que cela est en partie dû au « rude tintamarre », comme dit l'un d'eux, qu'ils ont fait depuis dix jours.
Distributions de tracts dans tout le secteur autour de l'usine afin de s'adresser à la population et aux travailleurs des autres entreprises, passages dans la presse, à la radio ou à la télé. Une délégation de grévistes a également été reçue à Bercy, au ministère de l'Industrie.
Des habitants viennent soutenir le piquet de grève, ainsi que des syndicalistes et des élus locaux. Ces soutiens font chaud au cœur et aident à tenir le coup.
Bien sûr, les ouvriers savent que ce sera dur de faire plier la direction, mais le moral est bon. Et tous sont particulièrement fiers de leur combat. Un gréviste disait : « Au moins on ne se laisse pas licencier en baissant la tête. Même dans dix ans, on se souviendra de la lutte qu'on a menée ensemble. »
Correspondant LO