Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Mathilde Panot sur BFM ce dimanche (24/11)
- Russie. Répression des militants de la gauche russe (24/11)
- Alain Bihr - La voiture électrique, une alternative illusoire (24/11)
- Le sionisme a tué le monde judéo-musulman (24/11)
- Pourquoi la guerre d’indépendance algérienne ? (24/11)
- "C’était absolument libérateur". Se souvenir de la grève des mineurs de 1984-5 au Royaume-Uni (24/11)
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
La hausse factice du budget de la Culture
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.marxiste.org/actualite-francaise/societe/2614-la-hausse-factice-du-budget-de-la-culture
En 2020, pour la première fois, le budget du ministère de la Culture devrait atteindre le seuil des 10 milliards d’euros. Le ministre Frank Riester s’en est d’autant plus vanté que ce budget s’émiettait depuis 2012, austérité oblige.
Tours de passe-passe
Cependant, cette hausse est en trompe-l’œil. Elle provient, d’une part, d’un tour de passe-passe budgétaire consistant à intégrer des recettes qui en étaient autrefois exclues. D’autre part, le périmètre de ce ministère a été élargi. Il prend désormais en charge des missions – comme l’éducation artistique – qui étaient jusqu’alors du ressort de l’Education nationale.
Par contre, les travailleurs de la Culture ne verront rien de la hausse budgétaire annoncée. Pire, des coupes drastiques sont prévues dans la formation professionnelle et la création d’emplois (– 50 % par rapport au plan initial de 2017). Or, beaucoup de travailleurs de ce secteur sont déjà très précaires, comme nous le rappellent les grèves régulières des intermittents.
Inégalités
Par ailleurs, ce budget renforce les profondes inégalités dans l’accès à la culture. Les grands centres urbains sont les mieux dotés en théâtres, scènes chorégraphiques, etc., tandis que les zones rurales et les banlieues manquent cruellement d’infrastructures. Or si le budget national de la culture est « en hausse » (on a vu comment), celui de la plupart des municipalités est en baisse. Les communes jouent pourtant un rôle énorme : gestion des bibliothèques, subventions locales… Cela signifie que seules les grandes villes auront les moyens de développer une politique culturelle locale. Pour les autres, il ne reste souvent que la « solution » du bénévolat, ce qui renforce la précarité du secteur.
Tout comme le recours au mécénat privé, une telle politique ne peut que déboucher sur une normalisation de la culture. Les financements se concentreront sur les œuvres à la mode, les théâtres centenaires et les grands festivals – en oubliant les MJC, les compagnies locales et la plupart des initiatives associatives.
Enfin, la baisse des subventions publiques signifie que leur obtention va prendre de plus en plus de place dans la vie des artistes. Une compagnie théâtrale va consacrer beaucoup plus de temps à obtenir des financements de plus en plus rares, au détriment de la création artistique elle-même.