Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Sortir de l’anti-impérialisme moral pour désoccidentaliser la France (09/07)
- Éric Coquerel sur France info (09/07)
- La dynamique de Mélenchon s’amplifie (09/07)
- L’Organisation communiste de France soutient la candidature de Mélenchon (09/07)
- "L’Europe n’est pas démocratique" : quand Badinter lâchait une bombe en off (08/07)
- Houria Bouteldja : “La campagne 2027 va être déstabilisée” (08/07)
- Désastres des data centers : voyage au-delà du pire (08/07)
- "Canicule : la fabrique d’une défaite", avec Clément Sénéchal et Harold Bernat (06/07)
- La climatisation est-elle l’apanage des réacs? (06/07)
- Le droit à la fraîcheur (06/07)
- LES FRONTS POPULAIRES : LE CAUCHEMAR DES FASCISTES (05/07)
- "Non au délit de Palestine" : plus de 200 personnalités apportent leur soutien à Rima Hassan (05/07)
- Mélenchon à "Dimanche en politique" (05/07)
- LES MÉDIAS CONTRE MÉLENCHON : 15 ANS À DIABOLISER LA GAUCHE (04/07)
- Inacceptable, la sanction de l’Université Lyon 2 contre Julien Théry porte un coup majeur à la liberté des universitaires (03/07)
- Ce que peut le théâtre (03/07)
- Campagne "Pas de volets, pas de loyer !" (03/07)
- Lénine et l’arme de la statistique (03/07)
- Un "marxisme militant" à la Libération (1) (03/07)
- Le capitalisme est-il en bout de course ? (02/07)
- Une vie dans la recherche française (01/07)
- Pérou : de quoi Roberto Sánchez est-il le nom ? (01/07)
- Bolivie : rétrospective du soulèvement (01/07)
- Bürbaumer: Impérialisme(s) et anti-impérialisme (01/07)
- Le stock en manque de souffle (01/07)
Liens
Les Insoumis font le bilan de l’année de Mélenchon et de la France insoumise
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le leader de la France insoumise réunissait mercredi ses sympathisants en pleine lutte contre la réforme des retraites. Un rassemblement clôturant une année particulièrement cahoteuse pour lui et son parti.
À la France insoumise, vivement 2020. Alors que syndicats, étudiants et travailleurs déferlent dans les rues contre la réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon tenait meeting à Paris ce mercredi 18 décembre pour proposer ses alternatives aux ambitions du gouvernement.
Pour financer la revalorisation des pensions, “on va augmenter les cotisations et augmenter les salaires plus que les cotisations, et vous ne sentirez rien passer”, a promis le patron des députés LFI, qui prône aussi l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisations.
Mais au-delà de l’actualité sociale, ce meeting politique clôturait une année 2019 pour le moins mouvementée à la France insoumise. Au cours des douze derniers mois, Jean-Luc Mélenchon a traversé successivement une déconfiture électorale aux européennes, de multiples dissensions internes au sein de son parti et une condamnation judiciaire pour rébellion et intimidation.
Ces derniers jours, le député marseillais s’est aussi débattu contre des accusations d’antisémitisme venant de ses adversaires politiques, après des propos polémiques sur le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, plusieurs militants ou sympathisants insoumis ont traversé péniblement cette série de déconvenues. “C’était une année difficile”, avoue à notre micro Patrice, militant de longue date, avant de prendre pour exemple les perquisitions “mal vécues” par ses camarades.
“Il n’y a plus la dynamique des législatives, c’est sûr. Je pense que les européennes nous ont fait du mal”, ajoute Claudia, une autre militante. Cette dernière admet que, au sein de la base, on a “pas trop” le moral. “Je pense que les gens sont pessimistes sur tout ce qui est politique”, suggère-t-elle comme explication au manque d’intérêt populaire pour son mouvement.
“Déçu” par les “réactions” de Jean-Luc Mélenchon face aux perquisitions, Christophe, électeur mélenchoniste en 2017, abonde : “les Insoumis ont donné l’impression d’un grand mouvement populaire à la présidentielle et on a l’impression que cette dynamique n’a pas pu se retranscrire”.




