Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
Liens
Radio France : pour le service public, contre l’austérité
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/actualite/services-publics/radio-france-pour-le-service-public-contre-lausterite
Après quatre semaines la grève est suspendue jusqu’à la rentrée, après les fêtes de fin d’année. Lors des premières négociations qui se sont déroulées la semaine dernière la direction n’est cependant revenue sur aucune des attaques programmées.

En effet, la direction maintient son objectif de 60 millions d’euros d’économies et de 299 suppressions de postes (avec la promesse de 76 créations de postes en parallèle) sur 4 600 emplois, tandis que les organisations syndicales continuent de rejeter l’ensemble du plan de réorganisation. La direction comme souvent dans ces situations s’obstine à faire des propositions d’aménagement de son plan. Des propositions qui comprennent les habituelles « évolution des organisations », « garanties en termes d’évolution, de mobilité et parcours professionnels », plan de départs volontaires, pour les salariéEs concernéEs par les réorganisations et les suppressions de postes. Le Chœur de Radio France, avec la suppression d’un tiers des 90 chanteurEs, France Info, les radios locales (dont la fermeture de deux bureaux à Marseille et à Toulouse), France Culture avec celle d’une cinquantaine de postes chez les réalisateurs, les assistants réalisateurs et les techniciens… sont particulièrement visés.
« Radio publique en danger »
L’attitude provocatrice de Sibyle Veil et le silence assourdissant du ministre de tutelle Franck Riester ont largement contribué à l’élargissement du front syndical et de la mobilisation. Le principal argument étant que « si nous ne faisons rien, Radio France aura un déficit de 40 millions d’ici 2022 ». Là comme ailleurs c’est la logique comptable qui fait office d’argument de raison avec, comme ailleurs aussi, la volonté de liquider tout ou partie d’un service public. En fait ce plan ne pourrait être qu’une première étape dans une vaste réorganisation de l’audiovisuel qui entrerait dans la logique de création, en 2020, de France Médias, une holding chapeautant Radio France, France Télévisions et France Médias Monde.
Le résultat le plus immédiat a été que, le jeudi 19 décembre, tous les syndicats ont appelé à la grève, s’élevant contre l’absence d’écoute et de dialogue depuis un mois, et de nombreux salariéEs ont participé aux manifestations interprofessionnelles sur les retraites. Une pétition en soutien à « la radio publique en danger »1 a recueilli plus de 60 000 signatures.
Robert Pelletier
- 1.https://www.humanite.fr/petition-la-radi... et pour écouter la voix des grévistes : https ://blogs.mediapart.fr/dedansdehors-radio




