Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Que faire de l’intelligence artificielle ? (19/05)
- 1914-2025. La marche à la guerre et l’internationalisme révolutionnaire (19/05)
- Ce que nous dit l’acharnement médiatique contre LFI (18/05)
- Ulysse Lojkine : "Il faut dépasser le capitalisme en faisant aussi bien que lui en termes de coordination" (18/05)
- La dissolution du PKK : Une décision historique qui ouvre un nouveau chapitre dans la lutte du peuple kurde (18/05)
- L’Aveuglement. Une autre histoire de notre monde - Marc Ferro (18/05)
- DONALD TRUMP EST FOU ? Les véritables raisons de la guerre économique (18/05)
- Contre le génocide des Shompen (18/05)
- Le Réveil des peuples de la Terre (18/05)
- Paris : plusieurs milliers de personnes manifestent en soutien à Gaza (18/05)
- « Geonomics », nationalisme et commerce, par Michael Roberts (17/05)
- La première année du pouvoir soviétique (17/05)
- La mer à l’ère de l’anthropocène – colloque « La mer : nouvelle frontière et cause commune » (17/05)
- Le Cachemire ou l’état de guerre entre Inde et Pakistan (17/05)
- Le surréalisme – 100 ans après (17/05)
- Contre l’islamophobie, une mobilisation nationale qui appelle des suites (16/05)
- Réarmement européen : et l’argent magique réapparut ! (16/05)
- Le style de Marx. Un extrait du livre de Vincent Berthelier (15/05)
- Ernest Mandel et l’économie du capitalisme tardif (15/05)
- Capitalisme et racisme. L’apport fondamental du marxisme noir (15/05)
- Mélenchon: Le monde à l’envers (15/05)
- Trump : l’économie au service de la politique impériale (15/05)
- Bayrou confirme ses mensonges devant les députés et les victimes ! (15/05)
- Conférence de presse : Bilan de l’audition de François Bayrou (15/05)
- Le "grand debriefing" avec François Bégaudeau et Aude Lancelin (14/05)
Quand FO dénonce l’épargne-retraite tout en gérant Préfon, le plus gros régime facultatif… d’épargne-retraite
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La Préfon, c’est un régime d’épargne-retraite par capitalisation, un modèle très décrié par les manifestants. Et surprise, qui trouve-t-on derrière cette structure ? Des syndicats, dont Force Ouvrière.
Dans la rue, les manifestants défendent la retraite par répartition, et disent non à la capitalisation ! Mais l’œil du 20 heures a découvert que certains syndicalistes, présents au milieu des cortèges, gèrent aussi… le plus gros régime de retraite facultatif par capitalisation, tout en la dénonçant.
Pour FO, la retraite par capitalisation, « c’est le cauchemar ! »
La retraite par répartition, c’est ce que défendent les manifestants : les actifs paient les pensions des retraités. A l’inverse, ils se méfient de la capitalisation, où chacun épargne pour ses vieux jours. Parmi les plus virulents, il y a les syndicalistes de Force Ouvrière : « Tous les régimes par capitalisation sont faits pour la haute finance, pour la spéculation, » dénonce l’un d’eux, au milieu d’un cortège. Pour un autre, la capitalisation, « c’est l’individualisation avant tout ! » « C’est le cauchemar, » renchérit un intérimaire.
Dans un récent communiqué intersyndical, FO fonction publique dénonce la réforme des retraites qui va “favoriser la capitalisation pour celles et ceux qui en auront les moyens”, et s’y dit “totalement et résolument hostile”. Ce que le syndicat ne mentionne pas dans ces documents, c’est qu’en 1964, il a fondé avec la CFDT, la CFTC et la CGC, moins virulents sur la question, le plus grand régime facultatif par capitalisation de France : la Préfon, la Caisse de Prévoyance de la Fonction Publique.
17 milliards d’euros d’actifs placés sur les marchés financiers
Aujourd’hui, la Préfon (17 milliards d’euros d’actifs), est toujours gérée par ces quatre syndicats, dans un hôtel particulier du 8ème arrondissement de Paris. Tous les adhérents sont fonctionnaires ou assimilés. Ici, on perçoit leurs cotisations (exonérées d’impôt), qui sont ensuite placées sur les marchés financiers, pour leur assurer une rente complémentaire à la retraite.
« C’est de l’épargne retraite, » résume le Directeur Général, Christian Carrega. « Quelqu’un qui cotise à partir de 30 ans 100 euros par mois, il aura à sa retraite environ 200 euros. » Un système d’épargne-retraite individuelle… exactement ce que dénonce Force Ouvrière dans ses tracts. Une prise de position qui embarrasse Denis Lefebvre, le président de Préfon : « ils sont libres de leurs positions si vous voulez, mais ça n’interfère pas dans la vie de la Préfon dont ils savent que c’est un bon produit. »
Le syndicat Force Ouvrière assume-t-il cette contradiction ? Pour lui, tout est la faute de l’Etat : en ne prenant pas en compte les primes des fonctionnaires dans le calcul de leur retraite, il aurait contraint le syndicat à développer la capitalisation.
Pour ce qui me concerne, je n’ai jamais adhéré au système de la Préfon par choix individuel en cohérence avec ce que je dis sur la capitalisation. Nous, nous ne souhaitons qu’une chose, c’est que la Préfon disparaisse le jour où les pensions des fonctionnaires seront effectivement calculées sur la base de la rémunération !
Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrièreà France 2
Intégrer les primes des fonctionnaires dans le calcul de leur retraite, c’est justement le projet du gouvernement dans sa réforme ! Et si grâce à la Préfon, on avait enfin trouvé un terrain d’entente entre syndicats et Gouvernement ?