[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    La grève du 9 janvier à la SNCF est plus suivie que le 17 décembre

    Décembre2019 SNCF

    Brève publiée le 9 janvier 2020

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-greve-du-9-janvier-a-la-sncf-est-plus-suivie-que-le-17-decembre_fr_5e171cb3c5b6b32c72be162b

    La quatrième grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites offre le même scénario que les trois premières: un regain massif de la grève à la SNCF

    Selon les données communiquées ce jeudi 9 janvier à la mi-journée par la direction et retranscrites sur le graphique ci-dessous, environ un tiers des cheminots a cessé le travail. Ce sont précisément 33,9% des salariés qui étaient en grève, soit cinq fois plus que la veille. Cela faisait d’ailleurs une semaine que le taux était descendu sous les 7%.

    Envisageable au regard de l’appel à manifester, cette remobilisation est tout de même surprise dans la mesure où elle est supérieure à ce qui avait été observé le 17 décembre dernier, pour la troisième journée interprofessionnelle. Ce jour-là 32,8 des cheminots avaient cessé le travail.

    La mobilisation de ce 9 janvier est aussi nettement supérieure à celle du 10 décembre (24,7%). Il n’y a que le 5 décembre jour initial de la grève que la mobilisation avait été plus importante (55,6%).

    Comme tous les jours depuis le début du conflit social, ce sont les conducteurs qui sont le plus mobilisés: 66,6% d’entre-eux sont en grève ce jeudi. La direction a comptabilisé aussi 57,6% de contrôleurs grévistes et 37,4% des aiguilleurs.

    La SNCF communique chaque jour sur ces trois catégories de personnel car ces cheminots sont “indispensables” à la circulation des trains”.