Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
L’Unsa ferroviaire maintient son appel à la grève
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le deuxième syndicat à la SNCF reconnaît toutefois que "l'annonce qui a été faite du retrait de l'âge pivot sous conditions permet peut-être de sortir par le haut".
L'Unsa ferroviaire est opposé à l'âge pivot. Malgré son retrait sous conditions annoncé samedi par Édouard Philippe, le deuxième syndicat ferroviaire maintient son appel à la grève en cours à la SNCF, a indiqué ce dimanche son secrétaire général, Didier Mathis.
"L'Unsa ferroviaire reste dans la grève pour obtenir que les cheminots au statut conservent le calcul sur la base des six derniers mois pour leur départ à la retraite", a indiqué Didier Mathis. "Aujourd'hui 30 000 d'entre eux sont exclus de ce calcul", a précisé le secrétaire général de l'Unsa ferroviaire.
La position de l'Unsa ferroviaire dans les prochains jours sera scrutée alors qu'au plan national, la confédération dirigée par Laurent Escure va retourner à la table de négociation dans le cadre d'une conférence de financement après le retrait sous conditions de l'âge pivot de 64 ans en 2027.
L'Unsa-RATP est sur la même position
"Cela permet peut-être de sortir par le haut, en fonction des propositions qui seront faites, nous avons des propositions", a souligné Didier Mathis. L'Unsa ferroviaire a "ses propres revendications", qui sont la retraite calculée sur les six derniers mois pour les cheminots sous statut et le calcul sur les 25 meilleures années pour les contractuels, a-t-il expliqué.
Selon lui, l'Unsa-RATP est sur la même position de maintien dans la grève. Ce syndicat majoritaire dans les transports parisiens continue à appeler à la mobilisation "pour le retrait pur et simple du projet de réforme des retraites", a appris franceinfo ce dimanche auprès du syndicat. "Les annonces faites par le gouvernement ne répondent pas aux attentes ni des salariés de la RATP, ni de l'Unsa-RATP" dénonce le syndicat.




