[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

L’Unsa ferroviaire maintient son appel à la grève

Décembre2019 SNCF

Lien publiée le 13 janvier 2020

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/malgre-le-retrait-de-l-age-pivot-l-unsa-ferroviaire-maintient-son-appel-a-la-greve_2114462.amp.html

Le deuxième syndicat à la SNCF reconnaît toutefois que "l'annonce qui a été faite du retrait de l'âge pivot sous conditions permet peut-être de sortir par le haut".

L'Unsa ferroviaire est opposé à l'âge pivot. Malgré son retrait sous conditions annoncé samedi par Édouard Philippe, le deuxième syndicat ferroviaire maintient son appel à la grève en cours à la SNCF, a indiqué ce dimanche son secrétaire général, Didier Mathis. 

"L'Unsa ferroviaire reste dans la grève pour obtenir que les cheminots au statut conservent le calcul sur la base des six derniers mois pour leur départ à la retraite", a indiqué Didier Mathis. "Aujourd'hui 30 000 d'entre eux sont exclus de ce calcul", a précisé le secrétaire général de l'Unsa ferroviaire. 

La position de l'Unsa ferroviaire dans les prochains jours sera scrutée alors qu'au plan national, la confédération dirigée par Laurent Escure va retourner à la table de négociation dans le cadre d'une conférence de financement après le retrait sous conditions de l'âge pivot de 64 ans en 2027. 

L'Unsa-RATP est sur la même position

"Cela permet peut-être de sortir par le haut, en fonction des propositions qui seront faites, nous avons des propositions", a souligné Didier Mathis. L'Unsa ferroviaire a "ses propres revendications", qui sont la retraite calculée sur les six derniers mois pour les cheminots sous statut et le calcul sur les 25 meilleures années pour les contractuels, a-t-il expliqué. 

Selon lui, l'Unsa-RATP est sur la même position de maintien dans la grève. Ce syndicat majoritaire dans les transports parisiens continue à appeler à la mobilisation "pour le retrait pur et simple du projet de réforme des retraites", a appris franceinfo ce dimanche auprès du syndicat. "Les annonces faites par le gouvernement ne répondent pas aux attentes ni des salariés de la RATP, ni de l'Unsa-RATP" dénonce le syndicat.