Agenda militant
Actualités et analyses
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Fin des brèves sur le site de la TC : retrouvez notre sélection quotidienne de brèves sur le site de l’ARC ! (27/01)
- Le bonapartisme macronien (ou quelle est la situation?) (27/01)
- Contrôle continu du bac : le naufrage d’un simulacre d’examen (27/01)
- "Le mouvement des gilets jaunes a permis d’être un peu moins malheureux" (27/01)
- Emmanuel Todd: "L’ennemi de classe, c’est l’aristocratie stato-financière" (27/01)
- Le Collectif Nos retraites dénonce une étude d’impact truquée (27/01)
- Macron enterre les retraités (27/01)
- Anselm Jappe - Qu’est-ce que le capitalisme selon Marx ? (27/01)
- Combattre pour le retrait de la réforme Macron, ou dialoguer avec ce gouvernement, il faut choisir (27/01)
- Nous pouvons gagner: comment? (27/01)
- Le Ruissellement (27/01)
- Quels schémas de transition du franc CFA vers l’éco ? (27/01)
- Romain Goupil aurait-il mieux fait de mourir à trente ans ? (26/01)
- Humour, pensée formatée et politiquement correct ? (26/01)
- Grève des profs: menaces, chantage, appel à la délation (26/01)
- Poutou et Bordeaux en Luttes prêts à cogner tous azimuts (26/01)
- Municipales à Ivry-sur-Seine: PS, LFI et EELV s’unissent pour dégommer le PCF (26/01)
- La chute de popularité de Macron se confirme (26/01)
- Fuite d’adhérents à la CFDT (26/01)
- 49e vendredi de mobilisation populaire : Le Hirak rejette énergiquement le gaz de schiste (26/01)
- Qu’est-ce que l’Etat ? (26/01)
- "Nombreux et déterminés, jusqu’au retrait!" (25/01)
- Une déclaration du secrétaire général de la CGT-ÉNERGIE PARIS sur les coupures de courant (25/01)
- Entretien d’Emmanuel Todd dans Marianne (25/01)
- A la RATP, l’émergence de syndicats alternatifs (25/01)
- L’histoire de l’Amérique à travers son cinéma (25/01)
- Confronter Bourdieu au marxisme (25/01)
- Quelles leçons tirer d’un revers? (25/01)
- Entretien avec Pierre Martin sur la situation politique en Italie (25/01)
- Daniel Mermet : "On est infoutu de faire des médias de gauche qui s’adressent au grand public" (25/01)
- La direction de la CGT va se rendre à la conférence sociale de Macron et de la CFDT (24/01)
- Regain de mobilisation (24/01)
- Une cartographie des mouvements sociaux en cours (24/01)
- Retraites : le conseil d’Etat rend un avis très critique sur la réforme et fustige la méthode du gouvernement (24/01)
- Alain Badiou, philosophe des chiffres et de l’être (24/01)
- "On est amenés à freiner les agents sinon ça irait beaucoup plus loin" (24/01)
- Bernard Charbonneau, ce pionnier méconnu de l’écologie française (24/01)
- La CFDT condamnée en appel pour abus de pouvoir (24/01)
- Motions des différentes AG de l’université Paris-Dauphine (24/01)
- "Allô le peuple, c’est le moment qu’ils s’en aillent !" (24/01)
Liens
- Notre page FaceBook
-
- NPA Commercy (Meuse)
- NPA Auxerre
- Démosphère (Paris, IdF)
- Groupe de travail économie du NPA
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- La portion congrue
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Ex-Groupe CRI
- Poutou 2017
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
Appel de l’AG interpro du 92
Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Appel de l'AG interpro du 92
Pour gagner : se coordonner et étendre la grève !
Le mouvement de grève reconductible, loin de s'affaiblir et de s'isoler, est en train de s'élargir : en plus de la SNCF, de la RATP, de l'énergie l'éducation nationale est repartie de plus belle, l'Opéra de Paris, les Bibliothèques, les raffineries, les ports et docks, l'énergie sont dans la bagarre
C'est grâce à cette jonction entre des secteurs divers par leur nature et leurs degrés de mobilisation que la mobilisation tient et se développe. Réaliser cette jonction, cela signifie que toutes celles et tous ceux qui veulent infliger une défaite à Macron sur la question des retraites doivent se mettre en grève reconductible dès maintenant, y compris en grève minoritaire. Cela implique également de généraliser les AG interpro, dont l'activité permet un renforcement significatif du mouvement.
C'est en regroupant toutes les forces à l'échelon local par le biais des interpro, mais également au niveau régional et même national que nous réussirons à bousculer les rythmes et à imposer l'extension. Les différents cadres de coordination des secteurs et des AG, loin de mener des "vies parallèles", doivent se regrouper et proposer des perspectives communes : proposons des perspectives communes d'actions et d'extension de la grève à la coordination régionale appelée en commun notamment avec l'AG interpro de Montreuil Bagnolet et les grévistes de Radio France de vendredi 17 janvier 15h. Nous y soumettrons la perspective d'une coordination nationale qui doit se tenir dans les prochains jours.
Nous donnons RDV à L'AG interpro et fronts de lutte ce soir 19h30 au 75 bd Auriol à Paris
Nous proposons que l'ensemble des secteurs en grève reconductible et des AG interpros se donnent des rdv pour des cortèges communs cet après midi, samedi et dans les manifestations de la semaine prochaine. Nous appuyons l'appel "La France entière à Paris".
Nous mettons également en débat la nécessité d'une caisse de grève nationale regroupant un maximum de forces syndicales, politiques, associatives à tous les échelon, pour joindre le geste au mot d'ordre de généralisation de la grève reconductible.
Nous nous donnons comme objectif de mener des actions plus fortes et plus coordonnées dans les jours qui viennent, à l'échelle du 92 et au-delà : nous viserons les preuves anticipées du BAC, les examens à la fac, et les secteurs en grève reconductible massive. Nous appuyons la grève reconductible de nos camarades de la mairie de Sèvres, en bagarre depuis le 5 octobre dernier.
Nous encourageons l'ensemble des camarades du 92 à se regrouper en interpro à l'échelle départementale.
Nous nous adressons aux responsables des organisations syndicales pour soulever la question de l'urgence de l'appel à la grève générale, et de la caisse de grève (en utilisant les 50 millions d'euros perçus au titre du dialogue social).
Nous refusons avec la plus grande force la répression qui s'abat contre les grévistes et contre tous les manifestants, qu'ils soient de la RATP, lycéens ou Gilets Jaunes.
C'est pourquoi nous serons présentes et présents en masse devant le TGI de Paris aux côtés de notre camarade postiers Nordine mercredi 22 janvier à 8h.
Toutes et tous ensemble en grève reconductible jusqu'à la victoire !
Prochaine AG interpro 92 jeudi 21 janvier 10h30 à Nanterre
Prochaine coordination de l'AG interpro 92 vendredi 12h30 au 190 bis avenue de Clichy Paris (lieu à confirmer)
Vote de l'appel : 131 pour. 1 abstention
Reconduction de la grève jusqu'au 24 janvier : 104 pour. 16 abstentions. 1 nnpv