Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- LA PERM : POLÉMIQUE MELENCHON EPSTEIN ? LA GUERRE USA, ISRAEL et IRAN ! (03/03)
- White Power : au coeur de l’extrême droite (03/03)
- Iran : lobbying pro-chah dans les médias français (02/03)
- Lordon : Marx va avoir raison (IA et lutte des classes) (02/03)
- Plus de 5 200 nouveaux militants en une semaine – LFI agrège de plus en plus de nouveaux soutiens en vue des municipales (02/03)
- HOLLANDE vs MÉLENCHON au 2ÈME TOUR : la PROPHÉTIE INTERDITE !! (01/03)
- Le Figaro modifie ses articles de manière orwellienne et Médiapart s’en prend à Contre Attaque (01/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Idrac à Perpignan ! (01/03)
- Meeting de Mélenchon à Lyon : ce que les médias ne veulent pas que vous entendiez (28/02)
- ABATTRE MÉLENCHON ET LFI, PROMOUVOIR LE RN (27/02)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon, Anaïs Belouassa-Cherifi et Florestan Groult à Lyon ! (26/02)
- Se souvenir du Black Panther Party (25/02)
- Le fascisme. Un texte d’Otto Bauer (25/02)
- JUAN BRANCO : UN ROUGE... TRÈS BRUN (25/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce mercredi (25/02)
- Fascisme vs antifascisme : le renversement des valeurs - Avec Johann Chapoutot (25/02)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (25/02)
- Antifascisme et LFI : les médias brutalisent le débat public (24/02)
- À Paris, la dynamique Chikirou (23/02)
- Meeting de la campagne municipale à Besançon (23/02)
- Municipales : La FI comme ligne stratégique ou l’usage contre-révolutionnaire de l’autonomie et de la radicalité (23/02)
- Conférence de presse de Mélenchon face aux nouveaux médias (23/02)
- Quand la finance colonise l’État (23/02)
- Faire face aux nazis, royalistes, fachos, identitaires, racistes... (23/02)
- À Bobigny, enseignants et collectifs mobilisés pour leurs élèves sans papiers (23/02)
Liens
"On est amenés à freiner les agents sinon ça irait beaucoup plus loin"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
« On est amenés à freiner les agents sinon ça irait beaucoup plus loin »
Dans le cortège, les égouttiers de la mairie de Paris, qu’on avait croisés déjà le 10 décembre mais qui sont beaucoup plus nombreux aujourd’hui. Parmi eux, Nicolas Joseph, élu CGT, secrétaire du CHSCT eaux et assainissement de la mairie de Paris, et chef du service des permanences, qui intervient 24h/24 sur les urgences :
Chez nous, les taux de grévistes augmentent. On est passés de 10% il y a 45 jours à 60% hier. Il faut toujours du temps chez nous pour que les gens se mettent en grève mais là c’est parti.
Cette semaine ils ont à leur tour déposé symboliquement leurs outils de travail devant le ministère des finances pour protester contre la réforme des retraites.
On était beaucoup plus nombreux que la police, on aurait pu entrer dans le ministère ! Et si on avait vraiment bloqué notre outil de travail, qui consiste je le rappelle, à collecter les eaux usées, et bien Paris, après 45 jours de grève, serait dans un beau merdier, au sens propre du terme ! On est attaché à notre métier, on ne veut pas en arriver là. Mais je peux vous dire qu’en tant qu’organisation syndicale, on est amené à freiner les agents sinon ça irait beaucoup plus loin !
Jusqu’ici les égouttiers bénéficiaient d’un régime spécial, en tant que catégorie « active », qui leur permettait de partir en retraite avec 10 ans de bonification après 32 années de cotisations dont 24 aux égouts.
Là on nous propose seulement de partir deux ans plus tôt ! Mais chez les égouttiers, les études montrent qu’on a 17 ans d’espérance de vie en moins que la moyenne des français. Donc pour nous ce n’est pas négociable, ça ! C’est une lutte pour ne pas mourir au travail ! On comprend que la RATP et les cheminots ne puissent plus tenir mais la relève est là et nous, on faiblit pas !





