Agenda militant
Actualités et analyses
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Alexis Poulin: Que peut-on attendre des promesses de Macron ? (13/04)
- Confinement: tous obsédés par notre cocon ? (13/04)
- Observatoire de la laïcité : « On casse un outil qui fonctionne très bien » (13/04)
- Covid-19: le Brésil a perdu le contrôle de l’épidémie (13/04)
- Deux ans après l’arrestation d’Assange (13/04)
- Walter Benjamin révolutionnaire et nous (13/04)
- La bureaucratie syndicale propose de rembourser la "dette Covid" (13/04)
- Biden, une colombe ? (12/04)
- Elle est Pfizer - Les Goguettes (en trio mais à quatre) (12/04)
- Pérou: le candidat de gauche Castillo en tête du premier tour (12/04)
- Equateur: Guillermo Lasso se proclame président élu (12/04)
- Paris: des centaines d’étudiants font la queue pour l’aide alimentaire (12/04)
- Michèle Audin, La semaine sanglante. Mai 1871. Légendes et comptes (11/04)
- L’idéologie ambiante (11/04)
- Dans un pays capitaliste, on ne peut pas être riche innocemment (11/04)
- Révolution Fanon (11/04)
- Bercy promet de fortes attaques sur la dépense publique (11/04)
- Nathalie Arthaud: "Je suis favorable à l’expropriation des grands laboratoires pharmaceutiques" (11/04)
- Création d’un syndicat Amazon US : premiers résultats et nouvelles tensions (11/04)
- Haymaker - Fragment de la vie oppressive (voix : Louis Calaferte) (10/04)
- Barbara Stiegler, une philosophe en grève (10/04)
- SCANDALE CHALENÇON, DÎNERS CLANDESTINS : L’ENVERS DU DÉCOR (10/04)
- USA: le travailleur moyen perd 3250 dollars par rapport à 1979 (10/04)
- "Facebook censure, la police nasse" (10/04)
- Covid-19 et quartiers populaires: un impossible confinement (10/04)
- Barbara Stiegler - De la démocratie en pandémie (10/04)
- Lutter contre la répression syndicale (10/04)
- Communiqué National de la Coordination des Intermittant.e.s et Précaires (10/04)
- RATP: recomposition syndicale (09/04)
- Les bronzés ne font plus du ski, ils regardent LCI (09/04)
- "Comment faire dérailler la présidentielle 2022 ?", Quartier Libre avec Anasse Kazib (09/04)
- Atelier d’Économie Politique - Gérard Duménil (09/04)
- Lincoln, Marx, l’esclavage et la guerre civile (09/04)
- Covid-19: Un début d’amélioration de la situation ? (09/04)
- Le bitcoin, monnaie virtuelle mais gouffre environnemental réel (09/04)
- La déforestation s’accélère : la forêt primaire a perdu 1,7 million d’hectares en 2020 (09/04)
- AESH dans la rue contre la "maltraitance de l’inclusion scolaire" (09/04)
- De futurs ingénieurs bloquent leur école et découvrent l’autogestion politique (09/04)
- Aux masques citoyennes ! Mélange des genres productifs en régime d’"exception" (09/04)
- Crise sanitaire et salariat. Ce que le confinement révèle des formes d’institution du travail (09/04)
Liens
- Notre page FaceBook
-
- NPA Commercy (Meuse)
- NPA Auxerre
- Démosphère (Paris, IdF)
- Groupe de travail économie du NPA
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- La portion congrue
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Ex-Groupe CRI
- Poutou 2017
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
Jordanie: derrière les conflits familiaux
Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://lanticapitaliste.org/actualite/international/jordanie-derriere-les-conflits-familiaux
Samedi 3 avril, le demi-frère du roi de Jordanie a été accusé de complot et plusieurs personnalités ont été arrêtées. Au-delà de rivalités familiales, le royaume a toujours été une construction fragile tandis que la contestation populaire d’un régime arbitraire et corrompu est de plus en plus forte.
Il y a 100 ans, en avril 1921, était créé l’émirat de Transjordanie. Après la Première Guerre mondiale, les impérialismes britannique et français avaient mis la main sur les territoires relevant précédemment de l’empire ottoman. Il s’agissait pour chaque impérialisme de mettre la main sur une plus grande portion du gâteau et d’y stabiliser sa domination. À cette fin, la région fut redécoupée en plusieurs États vassaux, les uns de la France, les autres de l’empire britannique.
Les frontières des nouveaux États ont été dessinées plus ou moins arbitrairement sans guère se soucier de l’héritage historique, ni même des limites des circonscriptions administratives du temps de la domination turque, et bien entendu des aspirations des populations. Parmi les nouveaux États, la Transjordanie (« au-delà du Jourdain ») était sans doute le moins ancré dans le passé. Après une période d’incertitude, Abdallah, un des représentants de la lignée Hachémite (alliée de l’Angleterre durant la guerre) mit la main sur ce territoire, globalement pauvre et peu peuplé, et en devint le souverain en avril 1921.
Ceux qui lui succédèrent se comportèrent tous en alliés loyaux de l’impérialisme britannique, puis américain. En 1948, ils profitèrent de la constitution d’Israël pour s’emparer de territoires palestiniens de l’autre côté du Jourdain, d’où le nouveau nom de Jordanie. Ils perdirent ces territoires après la guerre de 1967 et l’avancée de la domination israélienne. En septembre 1970, les troupes jordaniennes s’affrontèrent aux combattants palestiniens ; des milliers de Palestiniens furent tués.
Après des décennies de loi martiale et de répression de toute contestation, l’actuel roi de Jordanie, Abdallah II, règne sur une monarchie pseudo-constitutionnelle, un État pauvre, dépendant de l’aide étrangère et rongé par la corruption. Si la répression est plus discrète que dans d’autres États de la région, la police secrète est un rouage central du contrôle de la population. Les partis politiques ont des possibilités d’action limitées. Les médias sont largement domestiqués et les voix critiques discréditées et marginalisées. Suite aux révolutions arabes, un nouveau cycle de protestations populaires a démarré en 2011 et un mouvement syndical indépendant s’est développé. Le mécontentement social s’est amplifié en 2019-2020 autour des enseignants dont le syndicat a été dissous en juillet dernier.