Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
- Choc pétrolier d’Ormuz : vers un séisme économique mondial inédit ? (15/04)
- La gauche française et le fédéralisme en Syrie (15/04)
- Carburants, loi Yadan, 1er mai : Manuel Bompard, invité de Public Sénat ! (15/04)
- Mobilisation contre la loi Yadan dans les universités et répression (14/04)
- AUX ORIGINES DU RACISME MODERNE par Florence GAUTHIER, historienne des Révolutions de France et de Saint-Domingue/Haïti (14/04)
Liens
Pour Christophe Ramaux, "on est à l’aube d’une catastrophe morale en termes de vaccins"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Comme promis par Emmanuel Macron dans son allocution télévisée du 31 mars, la France va se lancer dans la production de vaccins contre le Covid-19.
À terme, 250 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 doivent sortir des lignes de production françaises. Lors de son allocution télévisée du 31 mars, Emmanuel Macron avait réaffirmé l’importance de construire l’indépendance de la France en matière de vaccination. Pour autant, son rôle se limitera à "embouteiller" les principes actifs des antiviraux, à les mettre en flacons. "Pendant dix ans, nous avons reculé sur la production pharmaceutique, et donc de vaccins, et nous le payons maintenant, même si la France a encore un appareil industriel assez fort", explique Etienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Echos, sur le plateau du 23 heures, mardi 6 avril.
Un "modèle de capitalisme financiarisé"
Si le journaliste reconnaît que "l’orgueil national en prend un coup", ce dernier souligne toutefois la force, selon lui, de la "chaîne logistique" européenne. Face à lui, Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés, estime que la crise sanitaire a été un "révélateur" : "Il faut savoir que les grandes firmes pharmaceutiques ont poussé loin le modèle du capitalisme financiarisé, ce qui compte, ce sont les dividendes, le rachat d’actions pour les actionnaires. On peut reprocher aux États de ne pas imposer des règles strictes. On est à l’aube d’une catastrophe morale mondiale en termes de vaccins. Quand on est en guerre, on se donne les moyens de produire massivement."




