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Un communisme "désirable" ? Frédéric Lordon, lui, y croit

Lordon

Lien publiée le 22 avril 2021

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Livre : un communisme "désirable" ? Frédéric Lordon, lui, y croit

Dans son dernier essai, le philosophe anticapitaliste Frédéric Lordon plaide pour un « communisme luxueux », sans pénurie, laissant libre cours aux désirs de chacun. Intriguant.

Le philosophe et économiste Frédéric Lordon, né en 1962, n’est pas un novice en politique. Quand il ne s’exprime pas sur son blog du Monde diplomatique, il harangue les ouvriers de la raffinerie de Grandpuits, accorde des entretiens aux médias qu’il chérit, et prépare dans ses livres le monde d’après le capitalisme. Le dernier en date est roboratif, teinté d’un humour acide. Il est écrit d’une main de fer, et son titre, à lui seul, fera frémir les âmes sensibles : Figures du communisme.

Comment peut-on se réclamer du communisme aujourd’hui ? La révolution de 1917 n’a-t-elle pas accouché de l’enfer totalitaire ? Le « communisme réel », dont le grand écrivain Alexandre Zinoviev (1922-2006), a raconté l’absurdité, serait-il encore souhaitable ? Il ne l’est pas. L’auteur des Affects de la politique (2016), qui est un spinoziste convaincu, en convient. Il n’a aucun goût pour ces longues queues qui faisaient l’ordinaire des pays socialistes. Il honnit le saucisson unique. Le Gosplan n’est pas son plan. Il désire - et chez lui le désir est comme on dit chez Spinoza l’essence de l’homme - rendre le communisme « désirable », l’attraper sous cet angle.

COMMUNISME NI « COMMUNAL », NI « LOCAL »

La tâche est rude, mais Lordon s’en sort par le haut. Il bataille de tous les côtés, à sa droite comme à sa gauche. C’est un anticapitaliste conséquent. Persuadé que les capitalistes ne lâcheront rien, il fourbit ses armes. Il se moque de la navette orbitale de Jeff Bezos, se gausse des simagrées antiracistes de Jamie Dimon, le président de JPMorgan, s’agenouillant devant le coffre de la banque, s’inquiète des turpitudes du philosophe Emanuele Coccia, le défenseur de la cause des arbres, qui collabore pour une exposition avec la Fondation Cartier.

Mais, il n’est pas avare de reproches, également, envers la gauche « cucul », le scoutisme dont elle fait preuve, en alignant des prosopopées lénifiantes, sur le climat ou le sauvetage de la planète, la défense des jardins potagers. Il fonce. Il ne perd jamais le nord.

Le communisme qu’il revendique ne se dissout ni dans « le communal », ni « le local ». Il ne revendique pas les élans poétiques insurrectionnels du « Comité Invisible », ni ne soutient tous azimuts ses potes de la ZAD : il plaide pour un « communisme luxueux », du vivre bien. Si le capitalisme détruit l’humanité, par le dedans, en accroissant la précarité, par le dehors, en augmentant le péril pandémique ou écologique, pense-t-il, il n’y a pas d’autre alternative, que de le « bazarder ».

LE COMMUNISME OU LE DÉSASTRE

Il est impossible à ses yeux de « réparer » le capitalisme. Ce sera le communisme ou le désastre. Il n’y aura pas de révolution de velours, ni de table rase. Il y aura des contraintes, certes, des renoncements, des corvées de poubelles. Pas trop. On ne prendra plus l’avion comme sa trottinette. Une garantie économique générale (une sorte de salaire à vie) libérera les énergies, le désir de ne plus fabriquer de la camelote, d’embellir nos villes. Les petits épargnants seront épargnés. On fermera la Bourse et la finance. La division du travail ne sera pas totalement abolie. L’État-nation demeurera le lieu d’institutionnalisation de ces nouvelles normes. La liste est longue.

Reste que le capitalisme a plusieurs visages. Singapour ne ressemble pas aux capitalismes occidentaux ou japonais. Le capitalisme dirigé et planificateur de la Chine se distingue de ces derniers. Les capitalismes, ce n’est pas « le » capitalisme. Pour « le » communisme, combien de « figures » possibles ? Lordon a rendu sa copie. À chacune et chacun de l’annoter. Du côté des gauches, comme des droites…

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* Frédéric Lordon, Figures du communismeLa Fabrique, 276 p. 13 euros.