Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les années géorgiennes de Raphaël Glucksmann : un avant-goût de guerre (14/07)
- Iran, États-unis : qui gagnera la guerre des propagandes ? (14/07)
- David Harvey : quel marxisme pour le 21e siècle ? (14/07)
- Lordon : IA krach ? (10/07)
- Sortir de l’anti-impérialisme moral pour désoccidentaliser la France (09/07)
- Éric Coquerel sur France info (09/07)
- La dynamique de Mélenchon s’amplifie (09/07)
- L’Organisation communiste de France soutient la candidature de Mélenchon (09/07)
- "L’Europe n’est pas démocratique" : quand Badinter lâchait une bombe en off (08/07)
- Houria Bouteldja : “La campagne 2027 va être déstabilisée” (08/07)
- Désastres des data centers : voyage au-delà du pire (08/07)
- "Canicule : la fabrique d’une défaite", avec Clément Sénéchal et Harold Bernat (06/07)
- La climatisation est-elle l’apanage des réacs? (06/07)
- Le droit à la fraîcheur (06/07)
- LES FRONTS POPULAIRES : LE CAUCHEMAR DES FASCISTES (05/07)
- "Non au délit de Palestine" : plus de 200 personnalités apportent leur soutien à Rima Hassan (05/07)
- Mélenchon à "Dimanche en politique" (05/07)
- LES MÉDIAS CONTRE MÉLENCHON : 15 ANS À DIABOLISER LA GAUCHE (04/07)
- Inacceptable, la sanction de l’Université Lyon 2 contre Julien Théry porte un coup majeur à la liberté des universitaires (03/07)
- Ce que peut le théâtre (03/07)
- Campagne "Pas de volets, pas de loyer !" (03/07)
- Lénine et l’arme de la statistique (03/07)
- Un "marxisme militant" à la Libération (1) (03/07)
- Le capitalisme est-il en bout de course ? (02/07)
- Une vie dans la recherche française (01/07)
Liens
Halte au démantèlement syndical en Namibie !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://groupemarxiste.info/2021/04/19/halte-au-demantelement-syndical-en-namibie/

Dans la formidable, digne et longue tradition de soutien ouvrier international, des syndicalistes et des organisations ouvrières se sont rassemblés pour constituer un front unique en défense des mineurs de Rossing et de Swokop qui luttent pour sauver leurs emplois face au démantèlement syndical. La section de Rossing du syndicat des mineurs de Namibie a appelé au soutien international. Le front unique soutient les revendications des mineurs et mène des actions afin de populariser leur campagne et de construire une solidarité ouvrière internationale. Nous nous opposons à toutes les offensives contre les syndicats et travailleurs namibiens par les entreprises et les gouvernements qui investissement en Namibie.
- Réembauche des 9 dirigeants syndicaux licenciés !
- Restitution de leurs salaires à tous les travailleurs renvoyés !
- Respect de la convention collective et du droit du travail namibien !
- Une attaque contre un est une attaque contre tous !
Toutes les organisations de travailleurs et de populations opprimées sont encouragées à s’associer aux actions du front unique, dans la tradition : marcher séparément, frapper ensemble. Chaque organisation participante soutient les revendications des mineurs et conserve le droit de maintenir et de développer sa propre analyse, ses propres mots d’ordre ou ses exigences dans les actions du front unique. Les participants se verront accorder la démocratie ouvrière la plus large.
Par conséquent, nous appelons les syndicalistes et les organisations de travailleurs et de peuples opprimés à s’unir dans l’action en vue d’élargir la solidarité avec les mineurs de Rossing et de Swakop qui luttent contre la campagne de démantèlement syndical de nouveaux propriétaires de leurs mines. Les mines d’uranium de Rossing et de Swakop font depuis longtemps l’objet de plaintes de la part du mouvement ouvrier international pour leurs politiques à l’époque de l’apartheid et pour des crimes environnementaux pour négligence. Les précédents propriétaires majoritaires, Rio Tinto Mining (une multinationale anglo-australienne, n° 2 mondial de l’extraction de minerai) ont vendu en novembre 2018 leur part de 69 % à China National Uranium Corporation Limited, ce qui a abouti à la constitution de China National Nuclear Corporation Rossing Uranium Limited (CNNC/RUL). C’est cette entreprise qui a licencié neuf membres dirigeants du Syndicat des mineurs de Namibie (MUN) au cours de sa campagne de démantèlement syndical, et qui a fait venir des cadres de Chine qui travaillent sans permission namibienne. Le MUN demande la réembauche des neuf syndicalistes et l’arrêt de leur persécution, le paiement de tous leurs arriérés de salaire, le respect de l’accord commercial, du contrat MUN et du droit du travail namibien.
Nous participons aux journées d’action internationales en soutien à la comparution du syndicat (MUN) devant la cour arbitrale fédérale le 19 avril, dans leur affaire contre les employeurs briseurs de syndicat.
- Le front unique de défense appelle et initie le 19 avril des actions aux États-Unis et des protestations ouvrières dans le monde entier devant les ambassades et consulats chinois.
19 avril 2021
Comité international de solidarité ouvrière pour les mineurs namibiens




